« Par toute la terre s’en va leur message et la Bonne Nouvelle aux limites du monde » (Fête des saints Pierre et Paul – 29 juin)
Le rêve des apôtres du Christ: faire entendre le message évangélique à la terre entière est en passe de se réaliser! Pendant des siècles les prédicateurs ne pouvaient se faire entendre au-delà d’un auditoire restreint.
Puis il y eut l’invention de l’imprimerie, un véritable révolution. On sait à quel point les écrits se sont multipliés. Auparavant on avait des manuscrits mais ils étaient réservés à un petit nombre de personnes.
Avons-nous bien conscience que nous venons de vivre une nouvelle révolution plus importante encore que celle de l’imprimerie? Désormais, grâce à internet, nous disposons d’un moyen pour entrer en contact, à tout moment, avec la terre entière. Il suffit pour cela de relier son ordinateur à tous ceux de la planète. Il devient ainsi un maillon de ce gigantesque réseau qu’on appelle internet ou le web, d’un mot anglais qui signifie toile d’araignée.
Mais il ne faut pas oublier qu’internet n’est qu’un outil dont on peut tirer le meilleur ou le pire. L’outil est neutre. Certains s’en serviront pour semer la discorde, d’autres, au contraire le mettront au service du bien. A chacun de choisir. Quelle attitude faut-il adopter? Certains ne veulent rien savoir de ce nouvel outil. Pour eux c’est une invention du diable. Ils oublient qu’en désertant le champ de bataille ils font le jeu de l’ennemi. Heureusement ce n’est pas l’attitude adoptée par tous ceux qui veulent travailler au règne de Dieu. La présence des chrétiens sur internet est importante. Celle des musulmans plus grande encore dit-on.
A quoi sert le site internet de notre paroisse?
En premier lieu c’est là que vous trouverez les informations dont vous aurez besoin. Celles-ci pourront être mises à jour facilement, ce qui n’est guère possible avec le bulletin paroissial. Vous y trouverez des annonces, le compte-rendu de certains événements illustré par des photos, des diaporamas, parfois des vidéos. Mais on peut aller bien plus loin.
Des chrétiens qui mettent le web au service de l’Évangile
Votre site internet fonctionne comme une porte d’entrée qui donne accès à toutes les richesses du web. Si vous voulez nourrir votre foi vous serez aiguillés vers des sites spécialisés. Les propositions sont innombrables. On trouve des prières, des témoignages, et même un accompagnement pour faire une retraite de carême tout en restant chez soi. Certaines personnes désireuses de se former ont entrepris de le faire tout en restant chez eux grâce à internet.
« simples comme des colombes mais prudents comme des serpents »
En conclusion peut-on dire que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes »? Nullement. Suivons le conseil évangélique: Soyons « simples comme des colombes mais prudents comme des serpents ». Les pièges sont nombreux quand on navigue sur internet. On côtoie des propositions qui flattent nos bas instincts, d’autres qui en veulent à notre porte-monnaie, etc.
Pour tirer le meilleur parti de ce monde nouveau qu’on qualifie parfois de sixième continent il faut constamment garder son esprit critique en éveil. C’est bien là l’un des grands défis qui se posent à notre jeunesse. (fr Bernard Méha)
Deviens missionnaire du continent numérique