Lien quotidien paroissial

Samedi 20 février

Parole de Dieu du jour : Luc 5,27-32

Commentaire :

L’appel à suivre le chemin de Jésus suppose pour nous de lui faire confiance et de prendre un engagement. Lévi, ce collecteur d’impôts considéré comme un pécheur notoire, répond entièrement à l’appel en quittant son mode de vie pour suivre Jésus. Comment est-ce possible ? Peut-être parce que Jésus s’adresse à Lévi avec amour, pardon et totale acceptation. Lévi est appelé avec amour et il répond avec amour.


Jésus « remarqua » Lévi « assis au bureau des impôts ». Allons-nous « remarquer » ceux « qui ont besoin du médecin » ? Ceux qui ont besoin de guérison plutôt que de jugement ? À la suite de Jésus, «remarquons-les », offrons-leur un mot aimable, une oreille attentive, un sourire ou simplement des encouragements à de nombreuses personnes désorientées dans leur vie.

Les plus beaux textes sur Marie :

« Ne crains pas d’aimer trop la Sainte Vierge », de Thérèse de Lisieux

Il est parfois plus facile de se tourner vers Marie que vers Jésus. Son image de mère intimide moins que celle du crucifié. Les saints ne s’y trompent pas : ils savent qu’elle est un des chemins de plus sûr vers Jésus. Ils expriment pour elle leurs paroles souvent les plus affectueuses, les plus poétiques et les plus inspirantes. Comme cette prière de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.