Lien quotidien paroissial

Jeudi 4 février

Parole de Dieu du jour : Marc 6,7-13

Commentaire :

Ces instructions dans l’évangile de Marc indiquent la façon de procéder pour les disciples que Jésus envoyait. La communication de la Bonne Nouvelle devait se faire par le bouche-à-oreille et dépendait des missionnaires itinérants. Beaucoup d’auditeurs ne savaient pas lire, et Jésus n’insistait pas tant sur le message que sur le messager, c’est-à-dire sur le style de vie des prédicateurs.

À l’époque, comme maintenant, les gens jugeaient le message du Christ davantage par la vie des messagers que par leurs paroles. « Alors il commença à les envoyer en mission », nous sommes tous envoyés par Jésus pour continuer sa mission. Chacun d’entre nous est donc invité à annoncer la Bonne Nouvelle, chacun à sa façon personnelle.

Nous sommes tous envoyés par Jésus pour faire les choses auxquelles Il a consacré le plus de temps. Chacun d’entre nous est donc invité à prier et à rester en contact avec la Bonne Nouvelle; nous sommes invités à l’annoncer, chacun à sa façon personnelle. La plupart du temps, nous le faisons en aimant ceux que nous rencontrons chaque jour; plus que tout autre chose, c’est ainsi que les gens sont libérés des liens qui les avilissent et les diminuent à leurs propres yeux. La meilleure partie de la vie d’une bonne personne est faite de petites choses, de gestes de tendresse et d’amour. Demeurez avec Jésus dans un endroit calme pendant un certain temps et ensuite écoutez-le, il vous dira combien vos petits gestes sont appréciés.

CATÉCHÉSE BAPTISMALE DE SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM

« Par la Croix, la joie est venue dans le monde »

Toute action du Christ glorifie l’Église ; mais la gloire des gloires, c’est la Croix. Dans cette conviction, Paul a dit : Que je ne me glorifie jamais, sinon dans la croix du Christ. Ce fut déjà une chose étonnante que l’aveugle de naissance retrouvât la vue à Siloé ; mais qu’est-ce que cela faisait à tous les aveugles du monde ? Ce fut quelque chose de grand et qui dépassait la nature, que la résurrection de Lazare au bout de quatre jours ; mais cette grâce ne profitait qu’à lui seul ; elle n’apportait rien à tous ceux qui, dans le monde, étaient morts du fait de leurs péchés. C’était étonnant de faire jaillir de la nourriture pour nourrir cinq mille hommes avec cinq pains ; mais cela n’était rien pour ceux qui, dans tout l’univers, souffraient de la faim de l’ignorance. C’était étonnant de délivrer une femme enchaînée par Satan depuis dix-huit ans ; mais qu’est-ce que cela par rapport à nous tous qui sommes ligotés par les chaînes de nos péchés ?

Or, la victoire de la Croix, c’est qu’elle a illuminé ceux que l’ignorance rend aveugles, elle a délivré tous ceux que le péché rend captifs, et elle a racheté toute l’humanité. ~

Nous ne devons pas avoir honte de la croix du Sauveur, mais plutôt en tirer gloire. Le langage de la Croix est scandale pour les Juifs, folie pour les païens ; mais pour nous elle est le salut. Pour ceux qui se perdent, elle est folie ; pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu. Car ce n’était pas un homme sans plus qui mourait, mais le Fils de Dieu, Dieu fait homme.

L’agneau, du temps de Moïse, éloignait l’Exterminateur ; est-ce que l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ne nous a pas bien davantage libérés de nos péchés ? Le sang d’une brebis sans raison procurait le salut ; est-ce que le sang du Fils unique ne nous sauve pas bien davantage ? ~

Ce n’est pas par contrainte qu’il a quitté la vie, ce n’est pas par force qu’il a été immolé, mais par sa propre volonté. Écoutez ce qu’il dit : J’ai le pouvoir de donner ma vie, et le pouvoir de la recevoir à nouveau. ~ Il est venu délibérément à sa passion, heureux de son exploit, souriant à son triomphe, content de sauver les hommes. Il n’a pas eu honte de la Croix, car il sauvait toute la terre. Ce n’était pas un pauvre homme qui souffrait, mais Dieu fait homme qui allait combattre pour obtenir le prix de la patience. ~

Ne te réjouis pas de la croix en temps de paix seulement ; garde la même foi en temps de persécution ; ne sois pas l’ami de Jésus seulement en temps de paix, pour devenir son ennemi en temps de guerre. Tu reçois maintenant le pardon de tes péchés et les dons spirituels prodigués par ton Roi ; lorsque la guerre éclatera, combats vaillamment pour ton Roi. 

Jésus a été crucifié pour toi, lui qui était sans péché ; et toi, tu ne seras pas crucifié pour celui qui a été crucifié pour toi ? Ce n’est pas toi qui lui as fait cette grâce, car tu l’as reçue le premier. Mais tu lui rends grâce, pour payer ta dette à celui qui a été crucifié à cause de toi sur le Golgotha.

Neuvaine de prière à Notre-Dame de Lourdes

Du mercredi 3 février au jeudi 11 février. Chacun est invité à dire chaque jour la prière de la neuvaineavec la possibilité de suivre la messe et prier le chapelet sur TV Lourdes

Marie, tu t’es montrée à Bernadette dans le creux du rocher.
Dans le froid et l’ombre de l’hiver, Tu apportais la chaleur d’une présence, la lumière et la beauté. Dans le creux de nos vies obscures, au creux du monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance ! Toi, qui es l’Immaculée Conception, viens en aide aux pécheurs que nous sommes. Donne-nous l’humilité de la conversion, le courage de la pénitence. Apprends-nous à prier pour tous les hommes.
Guide-nous vers les sources de la vraie vie. Fais de nous des pèlerins en marche au sein de ton Eglise. Aiguise en nous la faim de l’Eucharistie, le pain de la route, le pain de vie. En toi, Marie, l’Esprit-Saint accomplit des merveilles : par sa puissance, il t’a placée auprès du Père, dans la gloire de ton Fils, à jamais vivant. Regarde avec tendresse les misères de nos corps et de nos cœurs. Brille pour tous, comme une douce lumière, au passage de la mort. Avec Bernadette, nous te prions, Marie, dans la simplicité des enfants.
Fais-nous entrer, comme elle, dans l’esprit des Béatitudes.
Alors, nous pourrons, dès ici-bas, commencer à connaître la joie du Royaume et chanter avec toi : Magnificat ! Gloire à toi, Vierge Marie, heureuse servante du Seigneur, Mère de Dieu, demeure de l’Esprit Saint
!   Benoit XVI à ND de Lourdes la prière est dite lors du chapelet à Lourdes à 15h30

PAPE FRANÇOIS : catéchèse Notre Père (15)

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint Pierre
Mercredi 22 mai 2019

[Multimédia]