Mardi 12 janvier
Parole de Dieu du jour : Marc 1,21-28
COMMENTAIRE
Je suis assis dans la synagogue de Capharnaüm le jour du sabbat. Je regarde Jésus entrer avec les quatre pêcheurs du coin qui venaient de tout quitter pour le suivre. Jésus lit les Écritures juives. Il enseigne avec autorité et il nous impressionne tous profondément. Soudain, on entend le cri aigu d’un homme possédé par un mauvais esprit, Jésus le fait taire et expulse calmement cet esprit impur. Nous nous émerveillons de son autorité naturelle sur les forces du mal.
Jésus nous a enseigné à prier son Père: «Notre Père qui es aux cieux… que ton règne vienne… ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. » (Mt 6: 9-13).
La lettre aux Hébreux de ce matin (Hébreux 2,5-12) nous confirme ce que l’Evangile annonce : c’est par un homme, cet homme Jésus, que le salut de l’humanité se manifeste. L’unique sacrifice du Christ comme nous le lirons plus tard dans cette même lettre…
MÉDITATION DU JOUR
L’esprit impur
Qu’est-ce qu’un esprit impur ? Un esprit opaque, qui ne connaît pas l’aspiration vers Dieu ; soit il a renoncé à chercher, soit il n’a jamais commencé à le faire. Est pur au sens le plus large tout ce qui tend vers Dieu. La volonté d’où jaillit cette aspiration et l’intention qui la dirige sont pures. On ne peut finalement vouloir chercher Dieu sans avoir la ferme intention de le trouver. Chercher Dieu signifie tendre vers lui dans la pureté. Trouver Dieu signifie essayer d’être pur devant ses yeux. Dieu et la pureté vont ensemble. Dieu et l’impureté ne se supportent pas. Ce qu’un esprit impur ne peut supporter, c’est l’exigence directe, la sollicitation personnelle, l’interpellation qui demande une réponse contraignante, la pensée qu’il faut prendre un nouveau départ, au point que tout commence à vaciller. L’esprit impur veut que Dieu le laisse en paix, il veut rester chez lui. Il n’aime pas être tiré à la lumière de Dieu. Il refuse la communauté que le Seigneur établit entre l’assemblée et lui-même. Il ne veut pas la solitude, mais la séparation totale, il renonce à l’inquiétude, à la prière, à Dieu.
Adrienne von Speyr
Laïque et médecin suisse, protestante convertie au catholicisme en 1940, Adrienne von Speyr († 1967) fut une grande mystique. Collaboratrice du théologien Hans Urs von Balthasar, elle fonda avec lui un institut séculier, la communauté Saint-Jean, en 1944. / Saint Marc, Magny-les-Hameaux, Socéval, 2006, p. 42-45.