Lundi 11 janvier
Parole de Dieu du jour : lettre aux Hébreux 1,1-6
COMMENTAIRE
Avec la fête du baptême du Seigneur, nous avons achevé hier le temps liturgique de NOËL. Il nous faut démonter et ranger nos crèches. Il nous faut accueillir dans l’ordinaire des jours et des semaines la Parole de Dieu faite chair, en Jésus Christ. C’est lez temps liturgique du temps ordinaire qui commence.
La liturgie nous propose de relire la lettre aux Hébreux. Longtemps attribué à Paul, en raison de traits de la pensée paulinienne qui ponctuent ce texte, nous ne connaissons pas véritablement l’auteur de cet écrit. Sans doute d’une famille de liturges, en effet Jésus va être associé à l’image du grand prêtre qui s’offre en sacrifice.
Venons en au texte d’aujourd’hui. A bien des reprises et de plusieurs manières, Dieu a parlé à nos pères, à nos ancêtres dans la foi. Il y a la voix des prophètes. Mais Dieu parle de manière spécifique et définitive par son Fils, ce « Verbe fait chair » nous dit saint Jean. Oui la Parole prend la figure de la personne de Jésus qui vient non pas abolir mais accomplir tout ce qu’ont dit les prophètes et la Loi (Évangile de Matthieu).
Dieu nous parle aujourd’hui , comme il l’a fait depuis les débuts de l’humanité. Écoutons jour après jour ,ce qu’il a à nous dire en son Fils. Nous commençons aussi la lecture de l’évangile de Marc, les débuts de la vie publique de Jésus. Après son baptême, il appelle et choisit des disciples, des hommes qui deviendront « des pêcheurs d’hommes ». Des hommes que Jésus appelle. La Parole de Dieu est un appel.
« Aussitôt », les disciples se mettent en route. « L’ aussitôt » est le surgissement de la Parole de Dieu dans le cœur des hommes, dans le cœur des apôtres..