Lien quotidien paroissial

Samedi 9 janvier 2021


Pourquoi ce bulletin quotidien ?


Certains d’entre vous sont peut-être étonnés de recevoir tous les jours un bulletin de la paroisse…
C’est une initiative que j’ai décidé lors du second confinement. Depuis, même si la situation sanitaire s’est un peu améliorée, au sens où nous pouvons célébrer les messes dans nos églises, avec des règles sanitaires plus strictes qu’en septembre-Octobre, j’ai pensé continuer à publier ce bulletin. IL est un lien quotidien dans la prière. Et la prière est essentielle pour un croyant. Vivre une relation quotidienne avec le Christ dans la prière, nourrir sa vie spirituelle, « donne des forces ».


Je ne vous cache pas une certaine frustration de ne pas pouvoir organiser avec les uns et les autres des temps de rencontres et de réunions. Une telle frustration vient d’être confirmée cette semaine, par la Préfecture du Rhône, interdisant, jusqu’à nouvel ordre toute réunion entre adultes dans nos salles accueillant du public (salles paroissiales). Et pourtant il y aurait des motifs de rencontres, avec chaque ERP, avec les parents qui présentent leur enfant au baptême, avec. Les fiancés, avec les familles de la catéchèse, avec les responsables des différents services. Le « tout visio » n’est pas mon désir premier, même si je vais sans doute devoir plus m’y résoudre…
Ma volonté première est :de vous faire grandir dans la foi en Jésus Christ, de vous faire grandir dans la joie de l’Evangile, de vouloir faire comprendre à nos contemporains, de toutes générations, que la rencontre avec le Christ est passionnante et libératrice, en se fondant sur la richesses des écrits spirituels à travers les siècles.
Ce bulletin est donc, pour l’instant, une modeste contribution. Espérant qu’il trouve un écho positif chez beaucoup. Les catéchèses du pape François, sont très accessibles, intéressantes. Elles peuvent être lues bien après le jour de leur diffusion.


En espérant que la situation sanitaire va aller en s’améliorant. Pour cela restons les uns et les autre vigilants, respectueux des gestes barrières. Protégeons nous, protégeons les autres.
Je renouvelle pour chacune et chacun mes vœux de bonne et sainte année 2021

Père Frédéric Benois

Parole de Dieu du jour : 1 Jean 5,14-21

COMMENTAIRE

Demandons au Seigneur de savoir faire une demande selon sa volonté… « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »….
Demandons au Seigneur, la grâce de nous garder des idoles. Elles sont nombreuses de nos sociétés…

MÉDITATION

Il répand l’Esprit
Notre Seigneur, voyant cette impureté de la chair qui ne saurait en aucune manière honorer Dieu, vient en tous les hommes premièrement par le baptême : Vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtu le Christ (Ga 3, 27). Il vient en nous par son Esprit, il répand son Esprit au milieu de notre chair pour être lui-même le principe de toute l’œuvre de l’homme et ainsi honorer Dieu en lui par son Esprit. Or, cet Esprit de notre Seigneur en venant dans l’homme y répand les vertus, les inclinations et les sentiments de notre Seigneur. Il nous communique les mêmes grâces, les mêmes dons qu’à lui, et c’est ainsi que nous sommes revêtus de notre Seigneur : Vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtu le Christ. Mais, comme notre Seigneur n’est peint en nous que comme une première esquisse par le baptême, ne nous y donnant de vie que comme à un petit enfant et n’y venant vivre en nous que dans l’état de son infirmité – il nous donne, autrement dit, son Esprit pour agir encore faiblement et pour représenter en nous la vie d’infirmité qu’il a menée jusqu’à la mort –, par la confirmation il nous donne un esprit plus fort, il nous donne par son Esprit une vie parfaite, une vie forte et vigoureuse, une vie de force pour représenter en nous sa vie de Résurrection et sa vie après l’Ascension.


Jean-Jacques Olier, p.s.s.
Prêtre du diocèse de Paris, Jean-Jacques Olier († 1657), dit aussi « Monsieur Olier », a fondé le premier séminaire français, à la suite du concile de Trente, ainsi que la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. / Vivre pour Dieu en Jésus Christ, Paris, Cerf, 1995, p. 41-42.

PAPE FRANÇOIS : catéchèse sur le baptême (5)
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 16 mai 2018