Lien quotidien paroissial

Jeudi 7 janvier

Parole de Dieu du jour : 1 Jean 4,19-5,4

COMMENTAIRE

Les mots de Jean sont très clairs. Je pense que nous pouvons tous nous confier mutuellement dans la prière. Nous sommes prêts à dénoncer les violences et les querelles sur notre planète, mais nous laissons souvent des désaccords, au sein de nos familles, perdurer. Nos familles sont le premier lieu de socialisation des individus, Alors prions pour toutes les familles divisées, séparées… Pour que cette force de l’amour de Dieu puisse m’emporter sur des querelles qui font énormément de mal.

MÉDITATION DU JOUR

Retour au pays

Retour au village, autant dire à la maison, pour notre Christ. Il est vrai que son premier souci le tourne vers la synagogue avec en l’esprit le désir de voir ses frères juifs pénétrer au plus vite dans la confiance envers sa personne, lui qui est venu dans le monde offrir le judaïsme le plus pur ou plus précisément le plus épuré. Son programme est déjà écrit dans le livre d’Isaïe dont il vient de déployer le rouleau. Hasard programmé en haut lieu, il tombe sur un passage qui lui va comme un gant. Il le lit et l’accomplit. Nous apprenons alors qu’il a été sacré par son père, qu’il a l’intention de prêcher à un auditoire de paumés, de libérer les prisonniers d’eux-mêmes ou de la justice humaine, de délivrer les aveugles de leur canne blanche et de mettre à mort toutes les formes d’oppression dont l’homme, son frère, est victime. Et c’est l’admiration qui jaillit des yeux et des lèvres de ces villageois, bruts de décoffrage, frappés par l’éloquence d’un compagnon de jeunesse.

Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Après une carrière de musicien et de chanteur, Michel-Marie Zanotti-Sorkine a été ordonné prêtre à 40 ans. Il est l’auteur de best-sellers spirituels. / L’Évangile à cœur ouvert, Paris, Robert Laffont, 2018, p. 77-78.

PAPE FRANÇOIS : catéchèse sur le baptême ( 3)

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre
Mercredi 2 mai 2018

[Multimédia]