Lien quotidien paroissial

Mercredi 7 juillet

Parole de Dieu : Matthieu 10,1-7

Commentaire :

À l’heure de l’universalisme de la mission, il peut nous paraître difficile d’entendre les instructions de Jésus à ses douze disciples tout fraîchement appelés. Si la mission semble ciblée, elle n’est pas pour autant restreinte.
Notons en premier lieu que Jésus n’a pas appelé hors de son peuple, mais à l’intérieur de sa communauté ceux qui lui plaisaient, ceux qui croient déjà au Dieu unique, ceux familiarisés avec la la Parole de Dieu, la prière et la communauté … sinon, qu’auraient-ils pu proclamer et annoncer de l’alliance, du salut, de la création ?
La conversion vient tout d’abord d’un petit noyau de l’intérieur.
Jésus nuance aussitôt ses deux premiers interdits : « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël » (v.06). L’adverbe « plutôt » indique une préférence et un degré mais pas forcément une exclusion.
Le noyau va pouvoir attirer d’autres électrons et élargir son champ missionnaire. Jésus ne confine pas ses premiers apôtres à l’intérieur de la maison.
Et enfin, ne pas aller vers les païens et ne pas entrer chez les Samaritains, ce n’est pas forcément ne pas les voir et ne pas les rencontrer, car eux-mêmes peuvent quitter leurs villages et se trouver justement sur les routes et aux carrefours de la bonne nouvelle où les disciples sont envoyés :
« Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche » (v.07).
La mission est ciblée, concentrée en son noyau dur, non pour qu’elle implose, mais pour qu’elle rayonne. P.FB

Cinq façons de rester connecté à Dieu pendant les vacances :

Vous prenez des vacances ou quelques jours de repos bien mérités cet été ? Voici cinq manières d’en profiter tout en restant connecté à Dieu.

Le rythme soutenu de la vie quotidienne a tendance à ralentir l’été. C’est un bienfait et un soulagement bien nécessaires, mais le risque de tomber dans la paresse est réel. Votre vie spirituelle peut en souffrir car elle est souvent basée sur la régularité, réglée en fonction d’un emploi du temps chargé. Le défi est alors de profiter de la détente et du repos indispensables sans laisser tomber notre relation à Dieu ! Que vous soyez à la plage ou au bord d’une piscine cet été, vous pouvez suivre ces conseils pratiques. Ils vous permettront d’enrichir votre vie spirituelle !

1SOYEZ CONSTANTS :  Consacrez un moment chaque jour à la prière. Soyez fidèle à ce rendez-vous spirituel, même si vous voyagez. Certains aiment prier lorsqu’ils préparent leur café du matin, d’autres préfèrent l’heure de la sieste des enfants. Prier au même moment chaque jour forge une excellente habitude pour votre vie et apporte une joie profonde. Pourquoi ne pas réserver quelques instants pour Dieu dès le matin ? C’est le meilleur moment pour entrer en relation avec Lui, se mettre en Sa présence, dans le calme et avant les distractions de la journée.

 2DONNEZ LA PRIORITÉ À LA MESSE : Aller à la messe pendant les vacances n’est pas toujours facile. Cependant, pensez à continuer d’y aller chaque dimanche. Au moment des préparatifs de vos vacances, recherchez les églises catholiques non loin de votre destination. De nombreuses paroisses proposent la messe en semaine. Finalement, adapter votre programme en fonction des lieux et des horaires des célébrations sans trop prendre sur votre précieux temps de vacances, n’est pas si compliqué.

3AJOUTEZ UN LIVRE DE SPIRITUALITÉ À VOS LECTURES : Si la lecture à la plage est votre passion, pourquoi ne pas choisir un livre qui vous permettra d’approfondir votre vie spirituelle ? Nous pouvons tant apprendre dans la lecture de la vie des saints, des théologiens, des grands personnages de l’histoire de l’Église. Rien de tel pour édifier votre esprit et votre âme pendant les vacances, en développant une plus grande connaissance de Dieu et en approfondissant votre relation avec Lui.

 4EMPLOYEZ SAGEMENT VOTRE TEMPS DE VOYAGE : Nous le savons tous : le voyage qui nous emmène sur notre lieu de vacances, c’est déjà les vacances ! Si vous prenez l’avion, ou si vous suivez un itinéraire GPS savant, vous pouvez aussi profiter de votre temps de voyage pour enrichir votre relation à Dieu. Pourquoi pas prier le chapelet en famille, ou nourrir votre âme en écoutant des podcasts chrétiens ?

5AYEZ UN AMI SPIRITUEL :  L’amitié spirituelle est une grande force. Avoir dans son entourage une personne avec qui on peut partager et témoigner de ses engagements spirituels apporte une vraie joie. Pourquoi pas aussi en été ? Demandez à votre conjoint ou à un ami de confiance de vous accompagner dans votre avancée et votre cheminement spirituels pendant les vacances. Soyez sincère et honnête. N’hésitez pas de lui dire si vous avez du mal ou si vous réussissez au contraire à répondre à vos engagements vers la sainteté !

MÉDITATION DU JOUR

La mission de tout apôtre

Au commencement et au terme de la Mission, il y a Jésus Christ, il y a l’amour de Dieu pour l’homme versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint. L’Évangile peut être considéré simplement comme un code de morale qui réjouit les consciences droites. Il pourrait ainsi susciter l’enthousiasme et l’engagement d’un admirateur zélé. Mais ce ne serait pas encore un « missionnaire ».

La Mission commence quand, par l’Esprit de Dieu, et dans la communauté des disciples, un homme, fût-il pécheur, découvre Jésus Christ vivant aujourd’hui et apprend à le rencontrer comme son Sauveur et comme celui que Dieu a envoyé pour le salut de tous. La Mission commence quand ce disciple, animé par l’Esprit dont il entend l’appel dans sa vie personnelle et dans les gestes de la communauté, s’engage sur la route de l’homme à cause de Jésus, ce mystérieux compagnon de chemin. La Mission commence avec la prière du Christ à son Père « pour que son règne vienne » (cf. Mt 6, 10), avec l’engagement du Christ « qui donne sa vie pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (cf. Jn 11, 52), avec l’expérience faite personnellement et en communauté que Dieu est amour.

Mgr Henri Teissier

Mgr Henri Teissier († 2020) fut archevêque d’Alger. Son sens pastoral a beaucoup marqué les esprits, en particulier lorsqu’il a traversé avec courage et fidélité la « décennie noire » qui frappa l’Église d’Algérie. / La Mission de l’Église, Paris, DDB, 1985, p. 230-231.

« L’ENSEIGNEMENT DES DOUZE APÔTRES »

Prière d’action de grâce

Prière eucharistique ou simples prières de table, ces bénédictions que nous a transmises la Didachè (« l’Enseignement des douze Apôtres ») sont le témoin des assemblées d’une communauté judéo-chrétienne de Syrie entre 100 et 150, et pour nous l’expression communautaire la plus ancienne de l’action de grâce chrétienne, dans une continuité extraordinaire avec celle de l’Ancien Testament.

Voici comment vous rendrez grâce. D’abord sur la coupe : « Nous te rendons grâce, notre Père, pour la sainte vigne de David ton serviteur, que tu nous as fait découvrir par Jésus, ton serviteur ; à toi la gloire pour les siècles. »

Puis, sur le pain rompu : « Nous te rendons grâce, notre Père, pour la vie et la connaissance que tu nous as fait découvrir par Jésus, ton serviteur ; à toi la gloire pour les siècles. Comme ce pain rompu, qui était dispersé sur les montagnes et les collines, a été rassemblé pour ne plus faire qu’un, ainsi que ton Église soit rassemblée des extrémités de la terre dans ton Royaume. Car c’est à toi qu’appartiennent la gloire et la puissance, par Jésus Christ, pour les siècles. »

Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie, excepté ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur ; car c’est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donne pas aux chiens ce qui est sacré.

Après vous êtes rassasiés, voici comment vous rendrez grâce : « Nous te rendons grâce, Père saint, pour ton saint Nom que tu as fait habiter dans nos cœurs, pour la connaissance, la foi et l’immortalité que tu nous as fait connaître par Jésus, ton serviteur ; à toi la gloire pour les siècles.

C’est toi, Maître tout-puissant, qui as créé l’univers pour la gloire de ton Nom, qui as donné aux hommes nourriture et boisson pour qu’ils en jouissent, afin qu’ils te rendent grâce. Mais nous, tu nous as gratifiés d’une nourriture et d’une boisson spirituelles et de la vie éternelle, par ton Serviteur. Avant tout, nous te rendons grâce parce que tu es puissant ; à toi la gloire pour les siècles.

Souviens-toi, Seigneur, de ton Église, pour la préserver de tout mal et la rendre parfaite dans ton amour. Et rassemble-la des quatre coins du monde dans ton Royaume que tu lui as préparé, cette Église que tu as sanctifiée. Car c’est à toi qu’appartiennent la puissance et la gloire pour les siècles.

Que la grâce vienne, et que ce monde passe ! Hosanna au Dieu de David ! Celui qui est saint, qu’il vienne ! Celui qui ne l’est pas, qu’il se convertisse ! Maranatha, Amen. »

Lorsque vous vous réunissez le dimanche, jour du Seigneur, rompez le pain et rendez grâce, après avoir d’abord confessé vos péchés afin que votre sacrifice soit pur. Mais celui qui a un différend avec son compagnon ne doit pas se joindre à vous, jusqu’à ce qu’ils se soient réconciliés, pour ne pas profaner votre sacrifice. Car telle est la parole du Seigneur : En tout lieu et en tout temps, on m’offrira un sacrifice pur, car je suis un grand Roi, dit le Seigneur, et mon nom est redoutable parmi les nations.