Jeudi 3 juin

Parole de Dieu : marc 12,28-34

Commentaire :

L’Évangile d’aujourd’hui met en scène un scribe qui cherche vraiment à connaître la vérité. Comme les pharisiens et les sadducéens des Évangiles des deux jours précédents, il pose une question à Jésus, mais il le fait avec une intention très différente. Les premiers avaient posé leur question pour essayer de piéger Jésus, mais celle de cet homme montre qu’il cherche sincèrement la vérité. Et Jésus, qui le reconnaît, fait son éloge : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »

Je m’arrête aussi sur les deux commandements que Jésus considère comme les plus importants. Ils parlent d’amour et non de règles. Est-ce qu’il m’arrive de penser que ce qui compte le plus, ce sont les règles? Est-ce qu’il m’arrive de juger ceux qui transgressent ces règles? Je m’assieds avec Jésus et je m’interroge honnêtement, en lui demandant qu’il me conduise vers la vérité.

Nous sommes en communion avec les pèlerins de notre diocèse à Lourdes :

Ouvrir son cœur à la force de Dieu :

03 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort.

04 Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.

05 En effet, de même que nous avons largement part aux souffrances du Christ, de même, par le Christ, nous sommes largement réconfortés. (2 CO.1,3-5)

Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5, 22-23). Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : ‘‘Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’’. Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté. Le Seigneur l’a remplie de dons par sa Parole, par les sacrements, les sanctuaires, la vie des communautés, le témoignage de ses saints, et par une beauté multiforme qui provient de l’amour du Seigneur, « comme la fiancée qui se pare de ses bijoux » (Is 61, 10).

(Exhortation du pape François « la joie et l’allégresse n°15)

• Enseignement du père Cristin sur la chaine Youtube du diocèse à 12h
  • Chapelet sur KtO à 15h30

Synthèse de la catéchèse du pape François de mercredi 2 Juin :

Les Evangiles nous montrent combien la prière a été fondamentale dans la relation de Jésus avec ses disciples. Leur choix n’a pas d’autre critère que la prière, le dialogue avec le Père. Dans la vie de Jésus la prière en faveur de ses amis affleure continuellement. Parfois les Apôtres sont pour lui un motif de préoccupation, mais il les porte toujours dans son cœur, même avec leurs erreurs et aussi dans leurs chutes. Il est toujours pour eux un maître et un ami disponible à attendre avec patience leur conversion.

Les grands tournants de la mission de Jésus sont toujours précédés d’une prière intense et prolongée. Il y trouve un nouveau point de départ pour progresser dans sa mission. Lors de la Transfiguration, la manifestation anticipée de la gloire de Jésus s’est déroulée dans la prière, alors qu’il était plongé dans la communion avec le Père et consentait pleinement à sa volonté d’amour, à son dessein de salut.

Nous en retirons donc que Jésus non seulement veut que nous priions comme lui prie, mais il nous assure que nous pouvons toujours compter sur sa prière. Même si les nôtres ne sont que des balbutiements, ou compromises par une foi vacillante, nous ne devons jamais cesser de mettre notre confiance en lui. Soutenues par la prière de Jésus, nos timides prières s’appuient sur des ailes d’aigle et montent jusqu’au ciel.

MÉDITATION DU JOUR

Le commandement de tous les jours

Ceci est le commandement de notre Dieu et il ne peut commander l’impossible. L’amour est un fruit de toutes les saisons, qui est à la portée de toutes les mains. Tout le monde peut le cueillir, sans restriction. Chacun peut atteindre l’amour par la méditation, l’esprit de prière et de sacrifice, l’intensité de la vie intérieure. Vivons-nous vraiment cette vie ?

Nous devons mettre en nos cœurs beaucoup d’amour. Ne croyez pas que l’amour, pour être vrai et brûlant, doive être extraordinaire. Non – ce qu’il faut, c’est continuer à aimer celui qui a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils. Dieu est toujours amour, il continue à aimer le monde. Aujourd’hui, Dieu aime tellement le monde qu’il nous donne, vous et moi, pour aimer le monde, pour être son amour et sa compassion. Le monde a faim de Dieu, et Jésus est venu dans le monde pour rassasier cette faim. Il s’est fait le Pain de vie, petit, fragile, démuni, et comme si cela ne suffisait pas, il s’est fait l’affamé, le sans-abri, celui qui est nu, pour que nous puissions rassasier sa faim d’amour – de notre amour humain, rien d’extraordinaire, rien que notre amour humain.

Ste Mère Teresa

Mère Teresa († 1997), fondatrice en Inde des Missionnaires de la Charité, consacra sa vie au service des plus délaissés. / Dans le silence du cœur, Paris, Cerf, 1984, p. 39.