Mardi 25 mai
Parole de Dieu : Marc 10,28-31
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »
Commentaire :
Quitter… Ce verbe traverse toute la Bible pour décrire le chemin spirituel que propose Dieu qui mène à la profusion. Pour recevoir, il faut savoir quitter. Et pour l’homme, ce chemin n’est pas aisé. Dieu avait invité Abraham à quitter sa famille, ses parents, sa terre pour recevoir à profusion. Abraham était riche et il avait beaucoup à laisser. Il l’a fait, il a su mettre sa confiance en Dieu, parce que Dieu l’appelait.
Dans la foi, Pierre marche sur les pas d’Abraham, le père des croyants. Pierre n’est qu’un pécheur, pas très riche, mais il a quitté des personnes, ses proches, son métier, la terre de Galilée, pour répondre à l’appel de Jésus.
Jésus donne beaucoup à ceux qu’il rencontre, à ceux qui vont devenir ses proches, aux Douze. Jésus veux nous donner beaucoup aussi. A nous, aujourd’hui ? Que va-t-il donner ? Nous percevons une pointe d’inquiétude dans la question de Pierre qui se fait porte-parole des Douze et notre porte-parole.
Pour découvrir les nouvelles terres où se déploient les dons de Dieu, des personnes, des amitiés à rencontrer et à vivre, il va nous falloir aujourd’hui entrer dans une certaine rupture. Jésus nous invite à quitter nos idées, nos préjugés, nos conceptions parfois trop rigides. Il nous invite sur la terre de l’émerveillement, de l’accueil des mains ouvertes pour le recevoir. Relisons le texte de Paul aux Galates (chapitre 5) que nous lisions à la messe dimanche. Les dons de l’Esprit sont là pour nous faire croître dans le désir de nous donner. P.FB
Mois de Marie : 31 jours de prière avec les sanctuaires du monde entier.
25 mai : Sanctuaire national de Ta’Pinu (Malte) : Prière pour les enseignants, les étudiants, et les éducateurs.
Le pape François invite à prier spécialement, en ce mardi 25 mai, pour les enseignants et les éducateurs. « La mission de l’école et des enseignants est de développer le sens du vrai, du bien et du beau », avait rappelé il y a quelques années avec justesse le souverain pontife. Plus récemment, en 2020, il avait donné deux conseils aux parents pour éduquer leurs enfants : une prévenante proximité et un détachement bienveillant. En effet, le rôle des parents change au fur et à mesure que l’enfant grandit. « Avec les petits, par la proximité, tu cherches à ce qu’ils ne tombent pas ; avec les jeunes, laisse-les tomber, afin qu’ils apprennent », a conseillé le Pape. La mission des parents évolue donc : elle ne consiste plus à protéger coûte que coûte, mais à les aider à se relever s’ils tombent.
Une prière à Notre-Dame de Sheshan pour l’unité des chrétiens de Chine
Dans la lignée de Benoît XVI, le pape François a rappelé la célébration de Notre-Dame de Sheshan, patronne de la Chine, ce 24 mai, et invité les fidèles à prier pour les chrétiens chinois afin qu’ils soient « bâtisseurs, dans leur patrie, de justice et de paix ».
A l’issue de la prière du Regina Caeli ce dimanche 23 mai, le pape François a longuement évoqué les catholiques de Chine qui s’apprêtent à célébrer Notre-Dame de Sheshan, « secours des chrétiens et patronne céleste de leur grand pays ».
En 2008, dans une lettre aux catholiques de la République Populaire de Chine, Benoît XVI avait exprimé sa volonté que se tienne chaque année, le 24 mai, une Journée de Prière pour l’Église en Chine. Dès lors, chaque année, à cette date, « la mère du Seigneur et de l’Église est vénérée avec une dévotion spéciale au sanctuaire de Sheshan, à Shanghai, et est invoquée avec assiduité par les familles chrétiennes dans les épreuves et les espérances de la vie quotidienne », a souligné le Pape.
Le Saint Père a invité les fidèles « à accompagner par la prière les fidèles chrétiens en Chine », « nos très chers frères et sœurs qui sont au plus profond de mon cœur », afin que l’Esprit Saint, « protagoniste de la mission de l’Église dans le monde, les guide et les aide à être porteurs de la Bonne Nouvelle, témoins de bonté, de charité, et constructeurs, dans leur patrie, de justice et de paix ».
Situé à quelques dizaines de kilomètres de Shangaï, le sanctuaire marial de Sheshan accueille chaque année des dizaines de milliers de pèlerins catholiques du pays. Voici la prière rédigée par le pape émérite Benoît XVI, invitant l’Église universelle à prier particulièrement pour les fidèles catholiques chinois.
Prière à Notre-Dame de Sheshan :
Vierge très sainte, Mère du Verbe incarné et notre Mère, vénérée dans le sanctuaire de Sheshan sous le vocable d’ « Aide des Chrétiens « ,
toi vers qui toute l’Église qui est en Chine regarde avec une profonde affection, nous venons aujourd’hui devant toi pour implorer ta protection.
Tourne ton regard vers le peuple de Dieu et guide-le avec une sollicitude maternelle sur les chemins de la vérité et de l’amour, afin qu’il soit en toute circonstance un ferment de cohabitation harmonieuse entre tous les citoyens.
Par ton « oui » docile prononcé à Nazareth, tu as permis au Fils éternel de Dieu de prendre chair dans ton sein virginal et d’engager ainsi dans l’histoire l’œuvre de la Rédemption, à laquelle tu as coopéré par la suite avec un dévouement empressé, acceptant que l’épée de douleur transperce ton âme, jusqu’à l’heure suprême de la Croix, quand, sur le Calvaire, tu restas debout auprès de ton Fils, qui mourait pour que l’homme vive.
Depuis lors, tu es devenue, de manière nouvelle, Mère de tous ceux qui accueillent dans la foi ton Fils Jésus et qui acceptent de le suivre en prenant sa Croix sur leurs épaules.
Mère de l’espérance, qui, dans l’obscurité du Samedi-Saint, avec une confiance inébranlable, est allée au devant du matin de Pâques, donne à tes fils la capacité de discerner en toute situation, même la plus obscure, les signes de la présence aimante de Dieu.
Notre-Dame de Sheshan, soutiens l’engagement de tous ceux qui, en Chine, au milieu des difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer, à aimer, afin qu’ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus.
Dans la statue qui domine le Sanctuaire, tu élèves ton Fils, le présentant au monde avec les bras grands ouverts en un geste d’amour. Aide les catholiques à être toujours des témoins crédibles de cet amour, les maintenant unis au roc qui est Pierre, sur lequel est construite l’Église. Mère de la Chine et de l’Asie, prie pour nous maintenant et toujours. Amen !