Parole de Dieu : Jean 16,23-28

Commentaire

Cet évangile nous a peut-être déjà fait rêver : à la première lecture, nous pourrions imaginer une sorte de formule magique qui nous permettrait de tout obtenir de Dieu. Ce n’est évidemment pas ce dont il est question. Comme dans toutes ces paroles que nous entendons depuis deux semaines dans l’évangile, il s’agit de demeurer en Jésus et de nous laisser animer par son Esprit. Si c’est bien ce que nous vivons, notre vie devient une vie tellement proche de celle de Jésus ! Plongés dans le nom de Jésus, comme lui et avec lui nous nous adressons au Père, pour lui demander ce que Jésus lui demande. Nous recevons du Père toutes les grâces que Jésus a demandées pour nous. Unis à Jésus et guidés par son Esprit, nous vivrons cette expérience extraordinaire : nous serons des témoins privilégiés de l’œuvre de Dieu dans nos vies et dans le monde. Viens Esprit Saint !

Mois de Marie : 31 jours de prière avec les sanctuaires du monde entier.

15 mai : Marie Reine de la Paix (Bosnie-Herzégovine) : Intention de prière pour les migrants

Le pape François invite à prier spécialement, en ce samedi 15 mai, pour les migrants. Outre son voyage symbolique en 2013 à Lampedusa, petite île italienne considérée par les migrants venant du sud de la Méditerranée comme la porte de l’Europe, le souverain pontife n’a cessé de dénoncer les conditions dans lesquelles les migrants sont contraints de vivre. Il en appelle régulièrement à la responsabilité de chacun. « Le Seigneur nous demandera de rendre compte de nos actes ! », a-t-il rappelé dans un message publié le 6 mai à l’occasion de la 107e Journée du migrant et du réfugié qui se tiendra le 26 septembre prochain.

MÉDITATION DU JOUR

Dès maintenant

Seigneur, je te rends grâce de ce que tu as comblé toutes mes demandes et mes désirs, pour mon bien, selon tes promesses faites à nous tes serviteurs, et qu’au-delà de ce que j’espérais et désirais, tu m’as gratifié davantage encore, moi indigne du ciel et de la terre ; car tu as dit : « Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi, vous le recevrez. »

Je me figurais croire parfaitement en toi, je m’imaginais posséder tout ce dont tu gratifies ceux qui te craignent, alors que je ne possédais rien du tout, comme plus tard je l’ai appris par les faits. Par où ai-je pu connaître, Maître, que toi, invisible et incirconscriptible, tu es vu et circonscrit au-dedans de nous ? Comment aurais-je jamais pu concevoir l’idée que toi, le Maître qui as créé l’univers, tu t’unis aux hommes que tu as toi-même façonnés, que tu les rends porteurs de Dieu et en fais tes fils ? De quelle façon aurais-je pu savoir que quiconque croit en toi devient membre de toi, faisant par la grâce resplendir la divinité – qui donc le croira ? – et deviendra bienheureux, devenu membre bienheureux du Dieu bienheureux ? Car, en entendant dire cela par tes hérauts, c’est seulement, supposais-je, dans le monde futur et après la résurrection que cela arrive, et je ne savais pas que c’est dès maintenant que cela s’accomplit, d’autant plus que nous en ressentons un plus grand besoin.

St Syméon le Nouveau Théologien

Saint Syméon († 1022), que les Byzantins appellent le Nouveau Théologien, fut supérieur d’un monastère à Constantinople. / Action de grâces 1, 14-70, trad. J. Paramelle, Paris, Cerf, 1965, coll. « Sources chrétiennes » 113, p. 307-311.

Les cinq étapes indispensables d’une prière réussie :

« Le souffle de la foi, c’est la prière », aime à répéter le pape François. « La lampe de la foi sera toujours allumée sur la terre tant qu’il y aura l’huile de la prière », a assuré le saint Père lors de l’audience générale du 14 avril dernier. « Sans la foi, tout s’écroule; et sans la prière, la foi s’éteint », a-t-il résumé. Il est donc essentiel de persévérer dans cette voie. Le Pape a aussi invité à s’interroger sur notre manière de prier : prions-nous « comme des perroquets » ou bien « avec le cœur » ?

Que signifie prier avec le cœur ? Le Père Arnaud Toury donne une première piste : « Il s’agit moins de « faire sa prière » que d’habiter en elle, comme dans un abri », écrit-il en introduction du Compagnon des malades paru récemment chez Magnificat. « Si l’Église vous offre les mots de sa prière (à travers les Psaumes notamment, ndlr), soyez libres d’y ajouter les vôtres. Croyez sincèrement que, devant Dieu, votre manière de prier est la bonne, aussi faible et déficiente qu’elle puisse vous paraître. »

On peut repérer dans toute prière cinq étapes principales.

1 ME VOICI : Je me présente devant Dieu tel que je suis. Exemple de psaume :

Je me tourne vers toi, Seigneur,  au matin, tu écoutes ma voix ;  au matin, je me prépare pour toi
et je reste en éveil. (Ps 5, 4)

2 MERCI : Je rends grâce au Seigneur pour ce que j’ai reçu de lui. Exemple de psaume :

Sans fin, je veux te rendre grâce,  car tu as agi.  J’espère en ton nom devant ceux qui t’aiment :
oui, il est bon ! (Ps 51, 11)

3 PARDON : Je demande pardon au Seigneur pour l’oubli de son amour. Exemple de psaume :

Je t’ai fait connaître ma faute,  je n’ai pas caché mes torts.  J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. »  Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. (Ps 31, 5)

4 JE T’AIME : Je lui redis ma confiance. Exemple de psaume :

Je t’aime, Seigneur, ma force :  Seigneur, mon roc, ma forteresse,  Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite. (Ps 17, 2-3)

5 S’IL TE PLAÎT : Je lui confie ma vie et mes soucis. Exemple de psaume :

Seigneur, enseigne-moi tes voies,  fais-moi connaître ta route.  Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. (Ps 24, 4-5)