Lien quotidien paroissial

Vendredi 23 avril

Parole de Dieu

Commentaire

Toute cette semaine nous avons entendu l’enseignement de Jésus à Capharnaüm, le discours du pain de vie. Jésus nous y invite à recevoir la vie qu’il nous donne, le vrai pain qui vient du ciel, sa chair donnée pour la vie du monde. C’est ce que nous vivons dans l’Eucharistie, source et sommet de notre vie chrétienne. Dans la fin de ce discours, Jésus nous invite à demeurer dans cette communion réciproque avec lui : communier au corps et au sang de Jésus, accueillir la vie qu’il nous donne, c’est n’est pas une expérience unique et ponctuelle, c’est la colonne vertébrale et le fil rouge de toute notre vie. Vivre l’Eucharistie, le dimanche et d’autres jours de la semaine si nous le pouvons, ne doit pas constituer un petit moment isolé, une oasis dans le désert de notre semaine. L’Eucharistie que nous vivons vient soutenir notre union quotidienne et continuelle avec Jésus. La nourriture que nous prenons dans nos repas quotidiens soutient notre corps tout au long de nos journées : l’Eucharistie soutient notre union à Jésus et nourrit notre vie divine tout au long de notre vie !

Père Alain de Boudemange

MÉDITATION DU JOUR

Donner ma chair ?

On ne peut rester indifférent lorsque le Christ dit : « Je suis le pain vivant, descendu du ciel. » Dans la conscience apparaît immédiatement la question qu’il pose : « Crois-tu que ce soit moi ? Le crois-tu vraiment ? » À la lumière de ses paroles : « Qui mangera ce pain vivra à jamais », nous ne pouvons manquer de nous interroger sur le sens et la valeur de notre vie quotidienne. Et que dire, ensuite, de la question sur l’amour véritable, lorsque l’on médite les paroles du Seigneur : « Le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde » (Jn 6, 51) ? Oui. Dans ce pain, le pain eucharistique, est contenue l’offre salvifique de la vie, que le Christ a immolée pour la vie du monde. N’en vient-on pas alors spontanément à se demander : « Ma chair – c’est-à-dire mon humanité, mon existence –, est-elle pour quelqu’un ? Est-elle pleine de l’amour de Dieu et de la charité pour le prochain ? Ou reste-t-elle prisonnière du cercle opprimant de l’égoïsme ? »… L’on n’arrive pas à la vérité sur l’homme uniquement par les moyens qu’offre la science, à travers ses diverses disciplines. Vous savez bien qu’il est possible de découvrir entièrement la vérité sur l’homme, la vérité sur nous-mêmes, uniquement grâce au regard plein d’amour du Christ. Et lui, le Seigneur, vient à notre rencontre dans le mystère de l’eucharistie.

St Jean-Paul II

Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a été canonisé en 2014. / Messe pour les étudiants et les professeurs des universités de Rome, 14 décembre 2004.