Jeudi 22 avril
Parole de Dieu : Jean 6,44-51
Commentaire
Encore aujourd’hui, Jésus nous fait franchir un « pallier » dans cet enseignement sur le pain de vie, l’Eucharistie. Il affirme clairement que le pain du ciel, la parole qu’il donne au monde et qui se déploie en vie éternelle, c’est lui-même, sa chair donnée pour la vie du monde. Avec un regard extérieur ou rationnel, cette affirmation pourrait sembler absurde, et nous entendrons effectivement demain les auditeurs de Jésus réagir à cette parole qui leur semble incompréhensible. Mais si je me laisser guider intérieurement par la foi, si je me laisse instruire, de l’intérieur, par Dieu lui-même, je pourrai éprouver et expérimenter la vérité et la force de cet enseignement. Dans l’Eucharistie, nous vivons cet échange extraordinaire de vie : la vie de Jésus pénètre en nous et se déploie, mystérieusement en vie éternelle. Peut-être pourrions-nous aujourd’hui, en méditant ces passages, demander la grâce de pouvoir vivre plus profondément et plus intensément l’Eucharistie dominicale ou quotidienne.
Père Alain de Boudemange
MÉDITATION DU JOUR
Il a fait des merveilles
La Vierge Marie a enfanté Jésus Christ, elle l’a réchauffé dans ses bras, elle l’a enveloppé de langes et l’a entouré de soins maternels. C’est bien ce même Jésus dont nous recevons maintenant le corps et dont nous buvons le sang rédempteur au sacrement de l’autel… celui, autrement dit, qui témoigne de lui-même par ces paroles : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Et, en effet, nous qui avons été chassés du paradis de délices à cause d’une nourriture, c’est aussi par une nourriture que nous retrouvons les joies du Paradis. Ève a pris une nourriture, et nous avons été condamnés à un jeûne éternel ; Marie a donné une nourriture, et l’entrée du festin du ciel nous a été ouverte…
Il appartient à la Vierge Marie d’avoir conçu le Christ en son sein, mais c’est le partage universel de tous les élus de le porter avec amour dans leur cœur. Heureuse, oui, très heureuse la femme qui a porté Jésus en elle durant neuf mois ! Heureux, nous aussi, lorsque nous veillons à le porter sans cesse en notre cœur. Ce fut certes une grande merveille que la conception du Christ dans le sein de Marie, mais ce n’est pas une moindre merveille que de le voir l’hôte de notre poitrine… Marie a nourri le Christ en donnant à ses lèvres le lait de son sein, et nous pouvons lui offrir le repas varié des bonnes actions qui font ses délices.
St Pierre Damien
Saint Pierre Damien († 1072), ermite puis évêque d’Ostie et cardinal, est docteur de l’Église. / Sermon 45, trad. des Lectures chrétiennes pour notre temps, Abbaye d’Orval, 1971, M 76.
Saint Episode (martyr de Lyon 178)
Martyr à Lyon avec Alexandre.
Deux jeunes chrétiens qui avaient échappé au carnage dont fut victime saint Pothin, leur évêque. Saint Epipode fut décapité et saint Alexandre crucifié.
Le pape François lance un marathon de prière pour en finir avec la pandémie
Dieu des esprits et de toute chair,
qui as foulé au pied la mort, qui as réduit le diable à néant
et qui as donné ta vie au monde ;
donne toi-même, Seigneur, à l’âme de vos serviteurs décédés du Covid-19.
le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais,
loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements.
Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés
commis en parole, par action et en pensée.
Parce qu’il n’existe pas d’homme qui vive et qui ne pèche pas ;
toi seul es sans péché, ta justice est justice pour les siècles
et ta parole est vérité.
Ô Christ notre Dieu, puisque tu es la Résurrection,
la vie et le repos de vos serviteurs décédés du Covid-19,
nous te rendons grâce avec ton Père incréé et avec ton Esprit très saint,
bon et vivifiant, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.
Qu’ils reposent en paix. Amen.