Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 28 janvier

L’Evangile de ce dimanche (cf. Mc 1, 21-28), fait partie d’un récit plus ample désigné comme la « journée de Capharnaüm ». Au centre du récit d’aujourd’hui figure l’événement de l’exorcisme, à travers lequel Jésus est présenté comme un prophète puissant en paroles et en œuvres.

Il entre dans la synagogue de Capharnaüm le jour du sabbat et se met à enseigner ; les personnes sont frappées par ses paroles, parce que ce ne sont pas des paroles ordinaires, elles ne ressemblent pas à celles qu’ils entendent d’habitude. En effet, les scribes enseignent mais sans avoir une autorité personnelle. Et Jésus enseigne avec autorité. Jésus, au contraire, enseigne comme quelqu’un qui a autorité, se révélant ainsi comme l’Envoyé de Dieu, et non comme un simple homme qui doit fonder son enseignement uniquement sur les traditions précédentes. Jésus a une pleine autorité. Sa doctrine est nouvelle et l’Evangile dit que les gens commentaient : « Un enseignement nouveau, donné d’autorité » (v. 27).

Dans le même temps, Jésus se révèle puissant également dans les œuvres. Dans la synagogue de Capharnaüm, il y a un homme possédé par un esprit impur, qui se manifeste en criant ces paroles : « Que nous veux-tu, Jésus le Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu » (v. 24). Le diable dit la vérité : Jésus est venu pour détruire le diable, pour détruire le démon, pour le vaincre. Cet esprit impur connaît la puissance de Jésus et il en proclame aussi la sainteté. Jésus le réprimande en lui disant : « Tais-toi et sors de lui » (v. 25). Ces quelques paroles de Jésus suffisent pour obtenir la victoire sur Satan qui sort de cet homme « le secouant violemment et [criant] d’une voix forte », dit l’Evangile (v. 26).

Ce fait impressionne beaucoup les personnes présentes. Elles sont toutes prises de crainte et se demandent : « Qu’est cela ? […] Même aux esprits impurs, il commande et ils lui obéissent !» ( v. 27). La puissance de Jésus confirme l’autorité de son enseignement. Il ne prononce pas seulement des paroles, mais il agit. Il manifeste ainsi le projet de Dieu par les paroles et par la puissance des œuvres. En effet, dans l’Evangile, nous voyons que Jésus, dans sa mission terrestre, révèle l’amour de Dieu tant par la prédication que par d’innombrables gestes d’attention et de secours aux malades, aux nécessiteux, aux enfants, aux pécheurs.

Jésus est notre Maître, puissant en paroles et en œuvres. Jésus nous communique toute la lumière qui illumine les routes, parfois sombres, de notre existence ; il nous communique également la force nécessaire pour surmonter les difficultés, les épreuves, les tentations. Pensons à la grande grâce que représente pour nous d’avoir connu ce Dieu si puissant et si bon ! Un maître et un ami qui nous indique le chemin et qui prend soin de nous, en particulier quand nous sommes dans le besoin.

Que la Vierge Marie, femme de l’écoute, nous aide à faire silence autour de nous et en nous, pour écouter, dans le fracas des messages du monde, la parole ayant le plus d’autorité qui soit : celle de son Fils Jésus, qui annonce le sens de notre existence et nous libère de tout esclavage, y compris de celui du Malin.Pape François

INFORMATIONS PAROISSIALES

LA MAISON PAROISSIALE est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, et le samedi permanence d’accueil (pas téléphonique) de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra

Adoration – confession église Ste Madeleine Tarare : les samedis matins de 10h-12h

Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 15h à 16h30, cure de Pontcharra, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. Contact : F. BRAMS, tel 06-78-75-58-26 

Chapelet : Chaque mardi 15h30 à l’église de Pontcharra, place St Jean XXIII (à côté de l’église) N’hésitez pas à nous rejoindre 

Groupe « La croisée des chemins » : ce groupe vous invite à partager un moment de fraternité et d’échange à travers l’évangile et la prière chaque 1er dimanche du mois, à la maison paroissiale 5 rue Radisson, de 12h à 16h (repas tiré du sac). Renseignements auprès de M. Thierry MAYET, tel : 04 74 05 00 69 ou 06 32 39 14 91. 

Prière des mamans : chaque vendredi matin, des mamans se rassemblent dans un village au domicile de l’une d’elles, pour prier, s’abandonner et confier leurs enfants au Seigneur, sans engagement. N’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons très heureuses de vous accueillir ! Les Olmes, Contact : R. RAISIN  06 16 21 52 43 Saint Romain de Popey (lundi 8h30) ; contact J. CURT 06 59 10 64 37 

Chrétiens à l’écoute : Vous souhaitez parler à quelqu’un, un seul numéro 04-78-81-48-88 

Catéchèse : Pour éveil à la foi (à partir de 3 ans) eveil@paroissedupaysdetarare.fr , catéchèse (âge primaire) et aumônerie (+ 11ans), sacrement âge scolaire ou catéchuménat pour les adultes – contact pour renseignement : coordinatrice@paroissedupaysdetarare.fr

Le 2 Février : A vos crêpes

Quarante jours après Noël, l’Église célèbre la fête de la Présentation de Jésus au Temple : Plus connue sous le nom de Chandeleur (qui vient de chandelle : Lumière). L’évangéliste de Luc rapporte en effet la prière du vieillard Siméon tenant Jésus entre ses bras : « Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple » (Luc 2, 30-32).

https://www.theobule.org/video/qu-est-ce-que-c-est-la-chandeleur/1027

AGENDA

  • Samedi 27 janvier 
    • 9h-11hmaison paroissiale : Préparation baptême collective
    • 10h30 Messe église Saint-Romain : fête de la Saint-Vincent 
    • 13h30 : appel à la confirmation des jeunes par notre évêque LYON
    • 14h30-16h maison paroissiale :  rencontre avec les délégués d’Equipe Relais Paroissial
  • Dimanche 28 Janvier à 10h30 à l’église Sainte Madeleine : Vente aux profits de l’association Raoul Follereau (Lépreux)
  • Mardi 30 janvier à 19h à la maison paroissiale :  formation diocésaine des catéchistes
  •  Jeudi 1er février
    • 14h à la maison paroissiale : réunion de la commission pastorale de Notre Dame de la Roche
    • 20h à la maison paroissiale : 1ère catéchèse sur la prière d’adoration cf encadré
  • Samedi 3 février : 9h 30 -12h : Visite de l’église St André avec les enfants qui préparent la première communion (les parents sont bienvenus)

MESSES EN SEMAINE DU MOIS DE FÉVRIER 2024

HorairesJeudiVendredi
1 et 2 Février9h Ste Madeleine9h Présentation au temple Chandeleur
8 Février9h Ste Madeleine 
15 et 16 Février9h Ste Madeleine17h les Tilleuls
22 Février9h Ste Madeleine
29 Février9h Ste madeleine

MESSES DOMINICALES DU 27, 28 Janvier et

DU MOIS DE FEVRIER 2024

HorairesSamediDimanche
9h10h3011h
27 et 28 Janvier18h30 Les OlmesDareizéSte Madeleine 
03 et 04 Février18h30 Les OlmesAffouxSte MadeleineAncy
10 et 11 Février18h30 Les OlmesSt Clément /ValsonneSte Madeleine 
17 et 18 février18h30 Les OlmesLes SauvagesSte Madeleine 
24 et 25 février18h30 Les OlmesSt LoupSte Madeleine 

Appel à bénévoles dans notre Maison Paroissiale

Nous avons besoin de vous !

  • ACCUEIL :

Nous cherchons deux personnes pour assurer l’accueil à la maison paroissiale des mercredis (au moins une fois par quinzaine) aux heures de permanence de 9hà 11h30.

  • PETITS TRAVAUX :

Nous cherchons des personnes qui ont des talents de bricoleurs pour de petits travaux ponctuels, en cas de besoin, pour parfois éviter des dépenses d’entreprises.

Nous sommes à votre disposition pour vous recevoir et en parler :

Evelyne Maenhaut                        tél : 06 27 18 88 28

P. Frédéric Benoist                   tél : 06 11 15 85 52                   

2024 : ANNÉE DE LA PRIÈRE

Sur proposition du pape François, 2024 sera l’année de la prière. En préparation au Jubilé 2025, les diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire. 

Notre paroisse est engagée, en lien avec notre diocèse, dans un cheminement du renouvellement des paroisses, de la mission et de la nouvelle évangélisation.

Au cœur de tout cela, il me parait essentiel que nous portions tous nos projets, toutes nos actions, dans la prière de contemplation et d’adoration, pour mieux entendre les appels de l’Esprit Saint.

C’est pourquoi, nous organisons deux catéchèses sur la prière d’adoration :

  •   CATECHESES : pour découvrir ou approfondir l’adoration

Jeudi 1er Février et Jeudi 8 Février

De 20h à 22H, à la maison paroissiale, 5 rue Radisson

Venez  nombreux !

  • POUR L’EXPERIMENTER : en plus de l’adoration du Saint Sacrement du samedi matin (10h-12h à sainte Madeleine)

Nous vous proposons deux soirées durant le Carême :

  • Vendredi 16 Février et le Vendredi 8 Mars de 20h30 à 22h, en l’église des Olmes
  • Jeudi Saint le 28 Mars : nuit d’adoration de 22h à 7h du matin, en l’église des Olmes