Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 18 décembre

La liturgie d’aujourd’hui, qui est le quatrième et dernier dimanche de l’Avent, est caractérisée par le thème de la proximité, la proximité de Dieu à l’humanité. Le passage de l’Évangile (cf. Mt 1, 18-24) nous montre les deux personnes, les deux personnes qui plus que toute autre ont été touchées par ce mystère d’amour : la Vierge Marie et son époux Joseph. Mystère d’amour, mystère de proximité de Dieu avec l’humanité.

Lire la suite : Lien hebdomadaire paroissial

Marie est présentée à la lumière de la prophétie qui dit : « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils » (v. 23). L’évangéliste Matthieu reconnaît que cela est arrivé en Marie, qui a conçu Jésus par l’opération du Saint Esprit (cf. v. 18). Le Fils de Dieu « vient » en son sein pour devenir homme et Elle l’accueille. Ainsi, de façon unique, Dieu s’est approché de l’être humain en prenant la chair d’une femme : Dieu s’est approché de nous et a pris chair d’une femme. Dieu s’approche aussi de nous, de façon différente, avec sa grâce pour entrer dans notre vie et nous offrir en don son Fils. Et nous que faisons-nous ? Est-ce que nous l’accueillons, nous le laissons s’approcher ou bien nous le rejetons, nous l’écartons ? Comme Marie, qui en s’offrant librement au Seigneur de l’histoire, lui a permis de changer le destin de l’humanité, ainsi, nous aussi, en accueillant Jésus et en cherchant à le suivre tous les jours, nous pouvons coopérer à son dessein de salut sur nous-mêmes et sur le monde. Marie nous apparaît donc comme le modèle vers lequel se tourner et le soutien sur lequel compter dans notre recherche de Dieu, dans notre proximité à Dieu, pour laisser Dieu s’approcher de nous et dans notre engagement en vue de construire la civilisation de l’amour.

L’autre protagoniste de l’Évangile d’aujourd’hui est saint Joseph. L’évangéliste met en évidence que Joseph seul ne peut s’expliquer l’événement qui est en train de se produire sous ses yeux, c’est-à-dire la grossesse de Marie. Précisément alors, dans ce moment de doute, et aussi d’angoisse, Dieu se fait proche — de lui aussi — à travers un messager et il est éclairé sur la nature de cette maternité : « Ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (v. 20). Ainsi, face à l’événement extraordinaire, qui suscite certainement dans son cœur de nombreuses interrogations, il se fie totalement de Dieu qui se fait proche de lui et, suivant son invitation, ne répudie pas son épouse promise, mais la prend chez lui et épouse Marie. En accueillant Marie, Joseph accueille consciemment et avec amour Celui qui a été conçu en elle par l’œuvre admirable de Dieu, auquel rien n’est impossible. Joseph, homme humble et juste (cf. v. 19), nous enseigne à avoir toujours confiance en Dieu, qui se fait proche de nous : quand Dieu s’approche de nous, nous devons avoir confiance. Joseph nous enseigne à nous laisser conduire par Lui avec une obéissance volontaire.

Ces deux figures, Marie et Joseph, qui, les premières, ont accueilli Jésus à travers la foi, nous introduisent au mystère de Noël. Marie nous aide à nous placer dans une attitude de disponibilité pour accueillir le Fils de Dieu dans notre vie concrète, dans notre chair. Joseph nous encourage à toujours rechercher la volonté de Dieu et à la suivre avec une confiance totale. Tous les deux se sont laissés approcher par Dieu.

« Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : “Dieu avec nous” » (Mt 1, 23). L’ange dit : « L’enfant s’appellera Emmanuel, qui signifie Dieu-avec-nous », c’est-à-dire Dieu proche de nous. Et à Dieu qui s’approche, est-ce que j’ouvre la porte — au Seigneur — quand je sens une inspiration intérieure, quand je sens qu’il me demande de faire quelque chose de plus pour les autres, quand il m’appelle à la prière ? Dieu-avec-nous, Dieu qui s’approche. Cette annonce d’espérance, qui s’accomplit à Noël, accomplit l’attente de Dieu également en chacun de nous, dans toute l’Église, et dans tant de petits que le monde méprise, mais que Dieu aime et dont Dieu s’approche.

Pape François

INFORMATIONS PAROISSIALES

La maison paroissiale sera fermée à l’accueil en raison des congés de Noël du lundi 26 décembre jusqu’au samedi 31 décembre. Réouverture le lundi 2 janvier de 9h à 11h30.

LA MAISON PAROISSIALE est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, et le samedi permanence d’accueil (pas téléphonique) de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra

Adoration – confession église Ste Madeleine Tarare : les samedis matin de 10h-12h

Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra.

Chapelet : Chaque mardi 15h30 cure de Pontcharra, place St Jean XXIII (à côté de l’église) N’hésitez pas à nous  rejoindre

Groupe «  La croisée des chemins » : ce groupe vous invite à partager un moment de fraternité et d’échange à travers l’évangile et la prière chaque 1er dimanche du mois, à la maison paroissiale 5 rue Radisson, de 12h à 16h (repas tiré du sac). Renseignements auprès de M. Thierry Mayet, tel : 04 74 05 00 69 ou 06 32 39 14 91.

Prière des mamans : chaque vendredi matin, des Mamans se rassemblent en toute discrétion dans le village des Olmes, au domicile de l’une d’elles, pour prier, s’abandonner et confier leurs enfants au Seigneur, sans engagement. N’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons très heureuses de vous accueillir ! Contact : R. RAISIN  06 16 21 52 43

Chrétiens à l’écoute : Vous souhaitez parler à quelqu’un, un seul numéro 04-78-81-48-88

Catéchèse : Pour éveil à la foi (à partir de 3 ans) eveil@paroissedupaysdetarare.fr , catéchèse (âge primaire) et aumônerie (+ 11ans), sacrement âge scolaire- contact pour renseignement : coordinatrice@paroissedupaysdetarare.fr

AGENDA

  • Samedi 17 Décembre 10h-12h Maison paroissiale : Éveil à la foi enfants de 3-7 ans avec leur parents
  • Dimanche 18 Décembre : 
    • 9h Maison Paroissiale : catéchèse pour les fiancés sur le mystère de Noël suivie de la participation à la messe paroissiale de 10h30 à Ste Madeleine
    • 10h30 église Ste Madeleine : accueil de la demande baptême des enfants en âge scolaire 
  • Vendredi 6 Janvier 17h Maison paroissiale : Rencontre aumônerie des jeunes lycéens et collégiens
  • Samedi 7 janvier 14h30-16h30 maison paroissiale : 2ème catéchèse avec les familles de baptême : L’Église.
  • Dimanche 8 janvier Épiphanie 10h30 église Ste Madeleine : accueil de la demande baptême 2024 collégiens 
  • Vendredi 13 Janvier :
    • 18h Maison paroissiale : réunion équipe aumônerie
    • 20h Maison paroissiale :  Réunion d’inscriptions 1ère communions primaires

MESSES EN SEMAINE DU 22,23,29 et 30 DÉCEMBRE

HorairesJeudiVendredi
22 au 23 Décembre9h Ste Madeleine18h Cure de Pontcharra/T
29 et 30 Décembre9h Ste Madeleine 

MESSES DOMINICALES DU 17,18,24,25,31 DÉCEMBRE 2022 et 1er Janvier 2023

HorairesSamediDimanche
17 et 18 Décembre18h30 Les Olmes9h Dareizé10h30
Ste Madeleine Tarare
11h St Forgeux (Messe de la Ste Cécile)
24-25 décembreVEILLEES:
18h St André Tarare
18h St Forgeux
18h30 Pontcharra Minuit Dareizé
 Ste Madeleine Tarare 
31 Décembre 1er Janvier  Ste Madeleine Tarare 

LE COIN DES FAMILLES  avec Théobule .org

VIDÉOS

  • Bonne nouvelle : La naissance de Jésus, Noël ! – Lc 2, 1-20

https://www.theobule.org/video/la-naissance-de-jesus-noel-lc-2-1-20/921

  • Parole d’enfant : Victoire et la joie d’être à la crèche !

https://www.theobule.org/video/victoire-et-la-joie-de-noel/922

  • La question de Théobule : Pourquoi fête-t-on Noël chaque année ?

https://www.theobule.org/video/pourquoi-on-fete-noel-chaque-annee/914

COLORIAGE : imprimer en suivant le lien

https://www.theobule.org/var/fichiers/image-jeu/jeu-a2s2s6-coloriage-naitre-a-noel.jpg

DERNIER RAPPEL :

 REPAS SOLIDAIRE JOUR DE NOËL : Pour personnes seules ou isolées

Repas offert solidaire prit à la maison paroissiale le 25 décembre. Inscription urgente.

Si vous connaissez des personnes seules, merci de les informer et de les inscrire. (Jusqu’au 23 décembre 2022.)

 Inscription : par mail à secretaire@paroissedupaysdetarare.fr

ou téléphone accueil paroissial : 04 74 63 02 11

DU 23 JUILLET AU 7 AOUT 2023 : Viens faire la Bagunça !
Cet été, le Pape te donne rendez-vous à Lisbonne pour rencontre 2 millions de jeunes du monde entiers… et le Christ !

   

LA ROUTE DE LA PAROISSE ST JEAN XXIII S’OUVRE  !!! REJOINS NOUS, NOUS T’ATTENDONS …un évènement unique à vivre en lien avec les jeunes du diocèse et du monde !!!!

CONTACT -INSCRIPTION – RENSEIGNEMENTS avant inscription en ligne

des actions seront menées pour faciliter la participation de tous les jeunes qui souhaitent participer ! que l’argent ne soit pas un obstacle  

 Evelyne Maënhaut coordinatrice@paroissedupaysdetarare.fr  
père Camille BADJI  bdjissenecamille@gmail.com / Luis TORRES l69485097@gmail.com  
 quoi s’agit-il ?
Invitation par Monseigneur Olivier de GERMAY
https://www.youtube.com/watch?v=LstTj54AI5g

Retour sur le lancement
 https://www.youtube.com/watch?v=y0urV8iIulI
Pour toute inscription aux JMJ avant le 31 décembre une réduction de 10% est accordée sur le prix du voyage.

Deux formules sont proposées pour partir :https://www.jmjlyon.fr/les-routes-lyonnaises  (pour info : ne pas s’inscrire directement !)

Nous optons en paroisse pour la 2de formule !
– la formule ONLY’SBONNE : cette formule comprend uniquement la deuxième semaine à Lisbonne avec le pape François et des millions de jeunes du monde entier.