Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 27 juin

PAROLE DE DIEU : ÉVANGILE SELON SAINT MARC 5, 21-43

Commentaire

L’Évangile d’aujourd’hui présente le récit de la résurrection d’une petite fille de douze ans, fille de l’un des chefs de la synagogue, qui se jette aux pieds de Jésus et le supplie : « Ma petite fille est à toute extrémité, viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive » (Mc 5, 23). Dans cette prière, nous sentons la préoccupation de tout père pour la vie et le bien de ses enfants. Mais nous sentons aussi la grande foi que cet homme a en Jésus. Et lorsqu’arrive la nouvelle que la petite fille est morte, Jésus lui dit : « Sois sans crainte, aie seulement la foi » (v. 36). Cette parole de Jésus donne du courage ! Et il nous la dit tant de fois à nous aussi : « Sois sans crainte, aie seulement la foi ». Entré dans la maison, le Seigneur renvoie toutes les personnes qui pleurent et crient et il s’adresse à l’enfant morte en disant : « Fillette, je te le dis, lève-toi ! » (v. 41). Et la petite fille se leva immédiatement et elle se mit à marcher. On voit ici le pouvoir absolu de Jésus sur la mort, qui, pour Lui est comme un songe dont on peut se réveiller.

À l’intérieur de ce récit, l’évangéliste insère un autre épisode : la guérison d’une femme qui souffrait depuis douze ans de pertes de sang. À cause de cette maladie, qui, selon la culture du temps, la rendait « impure », elle devait éviter tout contact humain : la pauvre, elle était condamnée à une mort civile. Cette femme anonyme qui suit Jésus, au milieu de la foule, se dit : « Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée » (v. 28). Et c’est ce qui se passe : le besoin d’être libérée la pousse à oser et la foi « arrache », pour ainsi dire, au Seigneur la guérison. Celui qui croit « touche » Jésus et puise en lui la grâce qui sauve. C’est cela la foi : toucher Jésus et puiser en lui la grâce qui sauve. Elle nous sauve, nous sauve la vie spirituelle, elle nous sauve de tant de problèmes. Jésus s’en rend compte et, au milieu des gens, cherche le visage de cette femme. Elle se montre en tremblant et il lui dit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée » (v. 34). C’est la voix du Père céleste qui parle en Jésus : « Ma fille, tu n’es pas maudite, tu n’es pas exclue, tu es ma fille ! ». Et à chaque fois que Jésus s’approche de nous, quand nous allons à lui avec foi, nous entendons le Père dire cela : « Mon enfant, tu es mon fils, tu es ma fille ! Tu es guéri, tu es guérie. Je pardonne tout à tous. Je guéris tout et tous ».

Ces deux épisodes — une guérison et une résurrection — ont un seul centre : la foi. Le message est clair et on peut le résumer en une question : croyons-nous que Jésus peut nous guérir et qu’il peut nous réveiller de la mort ? Tout l’Évangile est écrit à la lumière de cette foi : Jésus est ressuscité, il a vaincu la mort, et en raison de sa victoire, nous aussi nous ressusciterons. Cette foi, qui était certaine pour les premiers chrétiens, peut se ternir et devenir incertaine, au point que certains confondent résurrection et réincarnation. La Parole de Dieu de ce dimanche nous invite à vivre dans la certitude de la résurrection : Jésus est le Seigneur, Jésus a pouvoir sur le mal et sur la mort, et il veut nous conduire à la maison du Père, où règne la vie. Là, nous nous rencontrerons tous, nous tous qui sommes ici sur cette place aujourd’hui, nous nous rencontrerons dans la maison du père, dans la vie que Jésus nous donnera.

La résurrection du Christ agit dans l’histoire comme un principe de renouveau et d’espérance. Quiconque est désespéré et fatigué à en mourir, s’il se confie à Jésus et à son amour, peut recommencer à vivre. Commencer une autre vie, changer de vie est aussi une façon de se relever, de ressusciter. La foi est une force de vie, elle donne sa plénitude à notre humanité ; et celui qui croit dans le Christ doit être reconnu parce qu’il promeut la vie en toute situation, pour faire ressentir à tous, spécialement aux plus faibles, l’amour de Dieu qui libère et qui sauve. 

Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, le don d’une foi forte et courageuse, qui nous pousse à diffuser l’espérance et la vie parmi nos frères.                     Pape François

Informations paroissiales

  • Vacances Maison paroissiale cure de Pontcharra, 7 place Jean XXIII : la permanence du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et le samedi de 10h à 11h30 est assurée en juillet. En Août, la maison paroissiale sera fermée à l’accueil en raison de vacances du lundi 2 août au 25 août inclus. Le père Edgard sera présent en juillet et le père Frédéric en août (en assurant le lien téléphonique = transfert sur son portable durant cette période et restera disponible pour les urgences / sacrement des malades – funérailles…). Evelyne sera en congé du 2 août jusqu’au 24 inclus.  
  • Bulletin hebdomadaire : en juillet et août un seul bulletin mensuel sera édité l’un début juillet et l’autre pour août.
  • Journal ensemble : le prochain numéro est en cours et sera disponible fin juin / début juillet. Un message sera adressé aux distributeurs.
  • ADORATION ET CONFESSION – Samedi matin : exposition du saint Sacrement de 10h à 12h en l’église sainte Madeleine avec possibilité de faire une démarche du sacrement de la réconciliation.
  • CHAPELET : chaque mardi à 15h30 église de Pontcharra
  • COVOITURAGE église St André de Tarare : pour vos demandes appeler la maison paroissiale au 04-74-63-02-11 aux heures de permanences en précisant votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone éventuellement adresse mail.

Nous recherchons des personnes susceptibles de véhiculer. Vous pouvez aussi contacter la paroisse pour vous signaler ou par mail à Monique DENIS, délégué de l’équipe relais de proximité de Tarare monique-denis@live.fr .

Messes de semaine du 29 juin au 2 juillet

A noter à partir du 5  juillet une seule messe en semaine le jeudi à 9h église Ste Madeleine de Tarare

du 29 juin au 2 juilletMardi 29 PontcharraMercredi 30 St MarcelJeudi 1er Ste MadeleineVendredi 2 Chapelle de Vindry

Messes dominicales des 3 et 4 juillet

A partir du 4 juillet jusqu’au 29 août inclus : une messe en village à 9h et la messe en l’église St André sera à 10h30

3-4 juillet samedi 18h ND de la Roche 18h30 Pontcharra dimanche 9h Les Olmesdimanche 10h30 St André

LE COIN DES FAMILLES

La fille de Jaïre et la femme malade. Évangile de Marc 5,21-43

Avec idées caté : http://www.idees-cate.com/le_cate/fillejaire.html

  • Remets dans l’ordre : histoire en images
  • Miracles et foi :

Un miracle, c’est un fait étonnant. Le mot miracle vient du verbe latin « mirari » : « s’étonner ». Dans les écritures, on ne trouve pas le mot « miracle » mais les mots : signe, fait étonnant, acte de puissance. Le miracle vient de Dieu toujours présent, toujours à l’œuvre dans la création. Par ces signes, Dieu libère son peuple, le transforme, le conduit et l’aide à marcher vers une vie plus libre, plus lumineuse, plus grande, plus riche, plus généreuse. Les miracles sont des signes de l’Amour de Dieu pour tous les humains.

Dans le texte de l’Evangile, Dieu agit par Jésus. Celui-ci n’attend aucune gloire personnelle de son action. Il demande d’ailleurs, en fin d’évangile, à chacun de se taire : « Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache ». Jésus est humble, il laisse la Lumière de Dieu l’envahir et le traverser pour qu’elle puisse en toucher d’autres.

Dans le texte de l’Evangile, pour qu’il y ait miracle, il faut qu’il y ait foi, confiance. Jaïre marche à la rencontre de Jésus ; il a confiance en lui. La femme malade cherche à approcher Jésus, à toucher son vêtement ; elle a confiance en Jésus.
Mais parfois, la confiance peut « retomber ». Elle est fragile. Si une difficulté plus importante apparaît, le désespoir peut nous envahir (Ici l’annonce à Jaïre de la mort de sa petite fille). Jésus aide Jaïre à rester dans la foi lorsque le doute peut s’installer : « Ne crains pas, crois seulement ! »

Dans nos vies : La foi est un don de Dieu. C’est un merveilleux cadeau qui peut nous accompagner tout le long de notre vie. La foi illumine la vie d’une Autre Lumière… Dieu nous propose ce merveilleux cadeau ; il ne faut pas hésiter à nous ouvrir pour l’accueillir.
Mais cette foi est fragile. Elle est souvent mise à l’épreuve. Les soucis, les difficultés de la vie peuvent nous en détourner et nous pouvons la perdre. Il ne faut pas hésiter à demander à Jésus de nous aider à rester dans la foi.
La foi nous aide à traverser dans la paix les jours les plus sombres de nos vies.

  • Coloriage et jeux

A NOTER  pour la rentrée

  • Dimanche 12 septembre 10h St André : messe (unique) de rentrée et d’installation de notre curé célébrée par Mgr GOBILLARD 
ASSEMBLÉE PAROISSIALE : tous concernés !

Tous les baptisés sont invités à participer à cette assemblée .Le père Frédéric présentera l’orientation pastorale.

RDV pour tous : vendredi 17 septembre 20h Eglise Ste Madeleine

Venons nombreux notre participation est essentielle
  •         7 Octobre 20h : Conseil Pastoral Paroissial, salle St Joseph (les membres recevront l’invitation :  référent de service comme funérailles, santé…, délégué Equipe Relais de Proximité, responsable de mouvement …)