Lien hebdomadaire paroissial

Parole de Dieu: Évangile selon Saint Jean 3, 14-21o

Commentaire

LE PÈRE A TANT AIMÉ LE MONDE

Le texte d’évangile de ce jour, vient en conclusion du dialogue de Jésus avec Nicodème.

Dans ce passage d’Évangile, saint Jean nous invite à lever les yeux, à regarder… À lever les yeux sur le Christ élevé de terre. Or, nous le savons, frères et sœurs, le lieu de son élévation c’est la Croix. Jean était le seul des apôtres à se tenir au pied de la Croix, en compagnie de Marie, la Mère de Jésus. Ce matin, Jean nous invite à regarder le crucifié, à regarder la Croix et celui qui est attaché pour y découvrir l’amour suprême de Dieu, le Père. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » (Jn 4, 16.)

Le cardinal Hans Urs von Balthasar a écrit dans l’un de ses ouvrages que nous ne serons véritablement chrétiens que le jour où nous saurons déchiffrer sur le visage du crucifié, la beauté et l’amour de Dieu.

Saint Jean nous invite ce matin à lever notre regard et à oser regarder celui qui a souffert pour notre salut pour que nous y découvrions l’amour de Dieu le Père pour le monde et donc pour chacun d’entre nous.

« Dieu a tant aimé le monde… » Il y a là un regard positif sur les réalités du monde. De nos jours, comme de tous temps je crois, beaucoup sont tentés de regarder le monde de façon pessimiste : « le monde est pourri ; il n’y a rien à faire ! » Et les justifications à ce discours ne manquent pas lorsque nous lisons les journaux ou regardons les actualités. A longueur de colonnes s’étalent les violences, les bassesses de toutes sortes, les dépravations morales, les égoïsmes collectifs et individuels…

Tout cela existe. Et Dieu le voit, mais cependant, malgré tout cela – ou plus exactement – à travers tout cela, Dieu aime le monde et nous invite à l’aimer. Dieu aime ce monde ! Cela signifie qu’il ne se résigne pas au mal qui existe dans ce monde mais qu’il veut le sauver.

D’une certaine manière Dieu nous prend à contre-pied. Ce monde que nous jetterions parfois aux orties, voir dans la géhenne, Dieu l’aime. Dieu est passionné par sa création ; cette création inachevée qu’il est en train de conduire, avec notre collaboration, jusqu’à sa perfection.

La conversion qui nous est demandée dans ce temps de carême, c’est finalement d’adopter le regard de Dieu sur le monde, d’adopter son regard d’amour au lieu de continuer de gémir… Adopter son regard d’amour pour se laisser envoyer par lui, notre Père, et donner notre vie à notre tour, pour nos frères. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » Le Père a donné son Fils pour que tout homme qui croit en lui, ne périsse pas mais obtienne de lui la vie éternelle. (Cf. Jn 4, 15.)

Ce verset et ceux qui le suivent sont fondamentaux pour notre vie. Ils nous affirment deux choses. La première : « Dieu veut sauver tous les hommes, car il les aime tous. Dieu ne condamne personne. » Cette simple affirmation nous demande certainement une réelle conversion. Oser croire en un amour qui ne juge pas, qui ne condamne pas, mais qui appelle toujours à un mieux.

LE COIN DES FAMILLES

Voici les vidéos et la fiche pour la quatrième semaine de Carême :
Avec la partie vidéos de notre programme, découvrez le serpent de bronze qui sauve les hommes et à qui Jésus se compare dans l’évangile de saint Jean, au chapitre 3.

Imprimer l’arbre de vie
 Le frère Raphaël répond à Théobule :  Jésus est venu sauver les hommes, qu’en est-il des animaux ? Les animaux vont-ils au Ciel ? https://www.theobule.org/video/les-animaux-vont-ils-au-paradis/763
Parole d’enfant : Timothée et le serpent en haut du mât https://www.theobule.org/video/timothee-et-le-serpent-en-haut-du-mat/757
La fiche et le coloriage à imprimer :  propose une prière, une méditation et des activités pour stimuler le cœur et les neurones en cette période de Carême. Vous y trouverez aussi la quatrième pièce pour fleurir l’Arbre de Vie ! jeu-a8s4s4-fiche-a-imprimer-careme-2021-4-7-le-serpent-de-bronze.pdf (theobule.org)

PARTENAIRE de Carême 2021

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CCFD.png.

Le CCFD vous partage ces projets.

Une seule planète, une seule humanité, une seule solution,  l’écologie intégrale

Le CCFD terre solidaire vous présente son projet en Afrique du Sud :

Retour aux sources, accaparement des terres et réappropriation des semences

Mercredi 17mars à 20H

Connexion : https://200m.us/j/95691017905

Vendredi 19 Mars

Solennité de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

Lancement de l’année de prière pour toutes nos familles

Messe à 17h. à St Loup

Jeudi 25 mars

Solennité de l’Annonciation du Seigneur

Messe à 9h30 en l’église sainte Madeleine