Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 7 février

5e dimanche du temps Ordinaire

Journée mondiale de prière pour les malades avec envoi en mission des acteurs de la pastorale de la santé paroissiale à la messe de 10h ce dimanche 7 février en l’église Ste Madeleine

Textes du jour : livre de Job 7,1-4.6-7 ; Psaume 146 ; Première lettre de Paul aux Corinthiens 9,16-19.22-23 ; Evangile de Marc 1,29-39

Evangile de Marc 1,29-39

Commentaire :

Une activité harassante, au service des malades et des possédés, puis une longue prière en solitude. C’est le rythme du Fils de Dieu. C’est ainsi qu’il vit intensément son union avec le Père qui l’envoie et sa solidarité avec les hommes qu’il vient sauver. Authentiquement homme lorsqu’il est seul devant Dieu ; réelle­ment Fils de Dieu lorsqu’il est perdu dans la foule des hommes : « En tout point semblable à ses frères, et en même temps accrédité auprès de Dieu » (Hb 2,17).

C’est le même Jésus de Nazareth qui se retire, très tôt le matin, dans un lieu désert, pour éveiller l’aurore, pour accueillir, tourné vers Dieu, la lumière du nouveau jour, et qui élargit chaque jour le champ de sa mission et de son témoignage : « Allons ailleurs, pour que là aussi j’annonce le message ! »

C’est parce qu’il se livre totalement au Père, dans sa prière silencieuse, que Jésus se laisse prendre par tous ceux et toutes celles qui le réclament. C’est parce qu’il vit dans le Père qu’il peut, sans lassitude, s’en aller ailleurs chaque jour.

Dans la mesure où grandit notre union de vie avec le Christ vivant, il remodèle notre vie et notre cœur selon cette double communion qui était pour lui l’expression spontanée de son être de médiateur : la communion avec le Père et la communion avec les frères et les sœurs.

Chaque jour il nous montre le Père et nous manifeste son Nom, et à sa suite nous entrons dans une vraie prière filiale, les mains ouvertes et le cœur libre. Chaque jour aussi il nous éveille à l’universel, à son propre souci du salut des hommes.

Dans la paix de Dieu, dans la rumeur du monde : notre solitude, comme celle du Christ, est « solitude sonore », toute en écho du silence de Dieu, toute en résonance du monde à sauver. Et c’est le même Esprit qui nous fait à tout instant retomber en prière et qui ranime la flamme des charismes de notre confirmation, nous donnant de grandir comme fils et filles de l’Eglise.

Léger, secret, discret est l’appel de l’Esprit, qui nous identifie au Christ orant et missionnaire. C’est la voix d’un silence ténu, comme celle qu’entendit Elie à l’Horeb, avant que Dieu le renvoie à l’histoire des hommes, à l’histoire du salut, au travail de rédemption.

« Allons ailleurs », dit Jésus. « Allons ailleurs » : c’est ce que chacun entend chaque jour au creux de sa foi au Christ. Non pas ailleurs tout seul, par le chemin du rêve, car cet ailleurs-là est souvent, un leurre et une tentation ; mais ailleurs avec Jésus, partout où Jésus va pour sauver : c’est l’ailleurs de la mission universelle, que l’on rejoint sur place par une vie toute livrée à l’Amour, « rien que pour aujourd’hui ».

Fr. Jean-Christian Lévêque, o.c.d.

               DISPONIBLE DANS VOS ÉGLISES

                 MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS 
       
À L’OCCASION DE LA XXIXe JOURNÉE MONDIALE DU MALADE 2021

Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt 23, 8). La relation de confiance à la base du soin des malades

      PRIÈRE

Tout le monde Te cherche Seigneur,

Particulièrement dans les évènements

tragiques qui abiment nos vies,

les bouleversent, les malmènent.

Tout le monde Te cherche.

Où es-Tu ?

Es-Tu un Dieu lointain ?

Indifférent à ce qui nous blesse ?

En Jésus, Tu t’es fait proche de chacun.

En Lui Tu as souffert ce que nous souffrons.

Alors, aide-moi à croire,

aide-nous à croire que Tu es le Dieu

présent au tout de nos vies.

Et que Toi-aussi, sans Te lasser, Tu nous cherches.

                                                                                   Chantal Lavoillotte

Informations paroissiales :

Pas de messe mardi matin 

  • Mercredi 10 février messe à 17h à saint Marcel l’Eclairé 
  • Jeudi 11 février :   messe à 9h à sainte Madeleine 
  • Vendredi 12 février : messe à 17h à Dareizé.

Messes du week-end prochain :

  • Samedi 13 février à 16h30 à Pontcharra 
  • Dimanche 14 février à 9h aux Sauvages ; 10h à sainte Madeleine ; 11h aux Olmes.

Adoration du saint Sacrement

Tous les samedis de 10h à 12h à sainte Madeleine avec possibilité de faire une démarche du sacrement de la réconciliation

Agenda

Samedi 13 Février à 14h30 salle saint Joseph : rencontre des animateurs de chants de la paroisse.

Mercredi 17 Février : Mercredi des cendres. Entrée en Carême : messe à 9h à sainte Madeleine : 16h30 à Pontcharra.

LE COIN DES FAMILLES : L’Evangile de Marc 1, 29-39

  • Dans l’évangile précédent (Homme tourmenté), Jésus parle devant une assemblée, dans une synagogue. Il y enseigne avec autorité. Dans ce même évangile, un homme crie et Jésus l’interpelle vivement…
    L’atmosphère semble être bruyante, agitée !
    Dans la première partie de l’évangile d’aujourd’hui, c’est tout le contraire. Il n’y a pas de grands mouvements, pas de cris, pas de foule. Jésus ne parle même pas.
    L’atmosphère semble douce, paisible : Jésus s’approche doucement de la malade et agit simplement (il prend la main de la malade et la fait lever). La scène est intime.
    Jésus n’agit pas de la même manière avec tout le monde car chacun est unique à ses yeux. Pour se lever, pour se mettre en route sur le chemin de Dieu, certains vont avoir besoin de calme et de douceur, d’autres de patience, d’autres d’amitié, d’autres encore de paroles fortes, qui interrogent et qui invitent à se remettre en question… Jésus sait voir les différences et agir de la meilleure façon ensuite.

Et moi ? Parfois, pour aider les autres, je fais du bruit en leur donnant de multiples conseils…
Je parle à leur place… Je sais ce qui est bon pour eux… Je leur dis ce qu’ils doivent faire. J’oublie de les écouter…
Et si je me trompais… Peut-être mes amis ont-ils besoin de quelqu’un qui soit proche d’eux, de quelqu’un qui les écoute, qui les comprenne ?

  • Construction en « sandwich »:
    Dans l’évangile précédent, il y a le bruit l’agitation, la renommée qui se répand…Puis, une scène intime, familiale (guérison de la belle-mère de Simon). Ensuite, à nouveau, la foule, tous les malades, la ville entière…Enfin, la solitude, l’Intimité avec le Père.
    Jésus semble toujours en mouvement. Mais dans tout ce mouvement, il y a l’intimité d’une famille, l’Intimité de la Prière. La construction de l’évangile met en valeur ces moments forts. Jésus a besoin de ces temps d’Intimité, d’amitié, de calme, de silence pour se ressourcer.

Est-ce que je prends, chaque jour, un moment pour prier ?
Est-ce que je prends chaque jour un moment pour parler avec mes proches ? (Sans télé, sans ordi, sans travail….)

  • Jeux et coloriage à télécharger

Pour aller plus loin :

http://www.idees-cate.com/le_cate/bellemeresimon.html