Lettre de la paroisse

Communication pour rester les uns avec les autres… en communion

Chers Paroissiens,

Dans le souffle de la Pentecôte, nous allons célébrer la solennité de la Sainte Trinité ce Dimanche. Nous contemplerons, dans la liturgie de la messe, le mystère de notre Dieu Trinité. La communion des trois Personnes divines s’est ouverte sur les hommes dans l’Incarnation d’« Un de la Trinité », le Verbe du Père, Jésus.

Pensons à cela lorsque nous faisons notre signe de Croix qui résume toute notre foi : nous croyons en un seul Dieu qui est le Père et le Fils et le Saint Esprit et cette révélation de l’être divin s’est accomplie dans toute la vie de Jésus, mais au plus haut point dans la Croix que nous traçons sur notre corps.

Me voilà en mesure de vous annoncer le nom de mon successeur, maintenant que les nominations ont été publiées dans son diocèse. Il s’agit donc du Père Fréderic BENOIST, prêtre du diocèse de Saint Denis, en France. Il viendra rencontrer l’Equipe d’animation paroissiale le 9 juin, sachant qu’il est déjà venu deux fois pour prendre contact. Nous le remercions de prendre cette mission et nous prions pour lui !!

Belle fête de la Sainte Trinité, en union de prière,

P. Bruno.

Dimanche de la Sainte Trinité

Evangile de Jésus Christ selon St Jean 3, 16-18

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »

Texte de méditation :

Lettre de saint Athanase (4° siècle) à Sérapion, évêque de Thmuis :

Étudions la tradition antique, la doctrine et la foi de l’Église catholique. Le Seigneur l’a donnée, les Apôtres l’ont annoncée, les Pères l’ont gardée. C’est sur elle, en effet, que l’Église a été fondée et, si quelqu’un s’en écarte, il ne peut plus être chrétien ni en porter le nom.
Il y a donc une Trinité sainte et parfaite, reconnue comme Dieu dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; elle ne comporte rien d’étranger, rien qui lui soit mêlé de l’extérieur ; elle n’est pas constituée du Créateur et du créé, mais elle est tout entière puissance créatrice et productrice. Elle est semblable à elle-même, indivisible par sa nature, et son activité est unique. En effet, le Père fait toutes choses par le Verbe dans l’Esprit Saint, et c’est ainsi que l’unité de la sainte Trinité est sauvegardée. C’est ainsi que dans l’Église est annoncé un seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Au-dessus de tous, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe ; en tous, dans l’Esprit Saint.
Saint Paul, écrivant aux Corinthiens, à propos des dons spirituels, rapporte toutes choses à un seul Dieu, le Père, comme à un seul chef, lorsqu’il dit : Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit ; les ministères dans l’Église sont variés, mais c’est toujours le même Seigneur, les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu, qui fait tout en tous. Car les dons que l’Esprit distribue à chacun sont donnés de la part du Père par le Verbe. En effet, tout ce qui est au Père est au Fils ; c’est pourquoi les biens donnés par le Fils dans l’Esprit sont les dons spirituels du Père. Quand l’Esprit est en nous, le Verbe qui nous le donne est en nous, et dans le Verbe se trouve le Père. Et c’est ainsi que s’accomplit la parole : Nous viendrons chez lui et nous irons demeurer auprès de lui. Là où est la lumière, là aussi est son éclat ; là où est son éclat, là aussi est son activité et sa grâce resplendissante.
C’est cela encore que Paul enseignait dans la seconde lettre aux Corinthiens : Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous. En effet, la grâce et le don accordés dans la Trinité sont donnés de la part du Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint. De même que la grâce accordée vient du Père par le Fils, ainsi la communion au don ne peut se faire en nous sinon dans l’Esprit Saint. C’est en participant à lui que nous avons l’amour du Père, la grâce du Fils et la communion de l’Esprit Saint.

Le coin des enfants :

Quest-ce-que-la-Trinite-.png

-Qu’est-ce que La Trinité ? vidéo                  https://www.theobule.org/video/qu-est-ce-que-c-est-la-sainte-trinite/199

–          Prière :

prière trinité.gif

Intentions de prière :

Notre pays, afin qu’il retrouve le chemin de la foi, de l’espérance et de la charité dans le souffle de l’Esprit Saint

Pour les enfants de la catéchèse, particulièrement ceux qui devaient faire leur première communion, et leurs parents

Pour toutes les personnes âgées encore confinées dans les Ephad dans notre paroisse, La Clairière à Tarare, les maisons Montvenoux, la maison St François à St Clément

Nos défunts :

M. Antonin SIVELLE, décédé le 28 Mai 2020, célébration au cimetière de Dième le mardi 2 juin.

M. Pierre VIAL, décédé samedi 30 mai, les funérailles le vendredi 5 juin, à l’église St André de Tarare.

A la une 

Fête de la Sainte Trinité dimanche 7 juin :

Trois messes seront célébrées :

-samedi   : 18h30 église St Antoine de Pontcharra

-dimanche : 9h église Saint Madeleine et 10h30 église St André

Rappel : consignes sanitaires du décret du 22 mai – Pensez à votre masque / s’installer à la 1ère place disponible en m’avançant le plus possible – se laver les mains au gel disponible à l’entrée/ respecter le marquage au sol lors des déplacements ( 1m de distance)

Chants pour la messe de La Sainte Trinité

 Rappel  Nous ne disposerons pas de feuille de chant. Voici les chants pour les célébration de la messe de la Sainte Trinité Mp3 en PJointe

Chant d’entrée : JUBILEZ CRIEZ DE JOIE

Jubilez ! Criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint !
Venez le prier dans la paix ; témoigner de son amour.
Jubilez ! Criez de joie ! Pour Dieu notre Dieu.

1 – Louez le Dieu de lumière, il nous arrache aux ténèbres.
Devenez en sa clarté, des enfants de sa lumière.

2 – Ouvrez-vous, ouvrez vos cœurs, au Dieu de miséricorde.
Laissez-vous réconcilier, laissez-vous transfigurer.

5 – Louange au Père et au Fils Louange à l’Esprit de gloire
Bienheureuse Trinité : Notre joie et notre vie !

Chant communion : TU FAIS TA DEMEURE

 R. Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout-petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t´abaisses.
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

Chant d’envoi : JE VEUX CHANTER TON AMOUR

R. Je veux chanter ton amour, Seigneur,
Chaque instant de ma vie.
Danser pour toi en chantant ma joie
Et glorifier ton Nom.


1. Ton amour pour nous
Est plus fort que tout
Et tu veux nous donner la vie,
Nous embraser par ton Esprit.
Gloire à toi !

4. Voici que tu viens
Au milieu de nous,
Demeurer au cœur de nos vies
Pour nous mener droit vers le Père.
Gloire à toi

Agenda de la semaine :

-lundi 8 juin 18h30-20h : groupe prière AGAPE salle St Joseph

Mardi 9 juin 20h :   EAP salle St Joseph de Pontcharra

Eglise diocésaine

Pèlerinage diocésain à Lourdes du  8-12 juin

lourdes-lumiere.jpg

Comme chaque année le pèlerinage diocésain à Lourdes aurait dû avoir lieu en juin. 

Le père François Cristin, directeur du service diocésain des pèlerinages, vous invite à participer du 8 au 12 juin au e-pèlerinage à Lourdes. Chaque jour une newsletter vous permettra de vivre des temps d’enseignement et de prière en communion avec Lourdes.

Voir la vidéo d’invitation du père François Cristin

Pour vivre ce temps fort du diocèse, Il vous suffit de renseigner votre adresse email ci-dessous pour recevoir ces messages.

S’inscrire à la newsletter

Ordinations sacerdotales : 27 juin

pretres-diocese-lyon.jpg

Ordinations presbytérales de Timothée Besson, Jean-Xavier Emourgeon et Olivier Laporte pour le diocèse de Lyon, ainsi que de Rémi-Clovis Kientéga, frère Rémi-Clovis, pour les Augustins de l’Assomption, samedi 27 juin, à 10h, à la primatiale Saint-Jean-Baptiste, à Lyon. Vous pourrez suivre en direct ces ordinations sur Youtube et sur RCF.

Messe d’au revoir au cardinal Philippe Barbarin : 28 juin 

Dimanche 28 juin, à 10h30, aura lieu la messe d’au revoir au cardinal Philippe Barbarin en la primatiale Saint-Jean-Baptiste. En raison de la crise sanitaire, l’accès à la cathédrale se fera uniquement sur invitation. La célébration sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse de Lyon.

Pour préparer cet au revoir nous vous proposons d’adresser un message écrit au cardinal et / ou de nous envoyer une photo légendée que vous auriez dans vos archives paroissiales (taille maximum 2Mo).

Dire merci au cardinal
Envoyer une photo

Lancement du Denier 13-14 juin

bandeau-Denier2020.jpg

Samedi 13 et dimanche 14 juin aura lieu le lancement de la campagne 2020 pour le Denier de l’Eglise. 

A quelques jours du lancement de la campagne du Denier de l’Eglise 2020, Mgr Michel Dubost s’adresse à tous les fidèles du diocèse de Lyon pour les inviter à participer à cette collecte, essentielle pour la vie de l’Eglise.

Pour donner en ligne :   http://donnons-lyon.catholique.fr/