L’éditorial de Janvier 2018

La joie de la Nativité pour tous les jours

La joie de Noël nous saisit lorsque nous mesurons le don immense que le Père nous a fait en nous donnant son Fils. La source de notre joie, comme Chrétien, se trouve à la crèche lorsque nous contemplons l’Enfant-Dieu. En Jésus se trouve tout l’amour de Dieu, Dieu qui se fait tout petit pour que nous, hommes, nous devenions grands, non pas d’une grandeur de puissance mais de service et d’amour. L’Enfant Jésus est celui qui démasque les orgueils, les volontés de puissance, les égoïsmes. C’est sans doute pour cela que notre monde cherche à effacer la foi chrétienne du cœur de l’homme. Jésus-Christ est l’antidote contre la tentation de l’homme d’exister sans Dieu ou de se faire dieu. Dieu s’est fait homme et en se faisant homme il éclaire l’humanité sur sa nature et sur sa capacité à accueillir la vie comme un don et non un dû.

Une nouvelle année de grâce

Dans cette lumière de Noël, avec le Père Toussaint, le Père Firmin et l’Équipe d’Animation paroissiale, je vous présente mes meilleurs vœux de bonne et sainte année 2018. Cette année nous est offerte par Dieu comme un don pour que nous puissions trouver notre joie chaque jour, tant en famille, qu’au travail, avec nos amis, en notre Paroisse. Notre Paroisse « Saint Jean XXIII du pays de Tarare » est appelée à se laisser toujours plus illuminer par la présence de Jésus-Christ. Elle n’existe que pour cela : donner au monde Dieu qui s’est fait homme, Jésus. Nous sommes, par essence, témoins de la Lumière du monde ! Nous ne pouvons pas nous soustraire à cette mission, tant communautaire que personnelle. Nous ne comptons pas sur nos seules forces, mais sur la grâce de Dieu.

Soirée site internet

L’équipe communication vous propose de découvrir notre site internet au cours d’une soirée, le mercredi 10 janvier, à 20h, à la maison paroissiale. Cela permettra à la fois de découvrir les membres de cette équipe et le contenu du site dans ses différents aspects. Notre site veut être une présentation de notre paroisse et aussi un moyen pour favoriser l’unité de notre communauté paroissiale.

Unité paroissiale

En arrivant dans la paroisse, il y plus d’un an, j’ai été frappé par l’attachement des paroissiens à leurs clochers. Cet attachement est légitime, mais il ne peut être au détriment de la pratique dominicale ni de l’unité de la paroisse. Nous sommes une seule paroisse avec 17 clochers. Je ne peux que vous inviter à aller à la messe tous les Dimanches quel que soit le lieu où elle est célébrée (la feuille paroissiale mensuelle vous donne tous les horaires et lieux). Cela nous demande une bonne mobilité, aidons-nous à cela. « L’Eucharistie fait L’Église et L’Église fait l’Eucharistie », rappelait St Jean Paul II en 2003. Une paroisse, un chrétien, vit de l’Eucharistie, elle est l’aliment de ceux qui aiment Jésus. La célébration de la messe fait exister l’Église et renouvelle la face de la terre.

Bon mois de janvier, sous la protection de Sainte Marie, Mère de Dieu, que nous célébrons le 1er janvier !

P. Bruno Bouvier