L’édito du mois d’octobre

La place de la Vierge Marie

Lors de mon arrivée dans la paroisse, j’ai été heureux de découvrir la présence de chapelles magnifiques dédiées à la Vierge Marie. J’y ai eu aussi la joie d’y célébrer la Messe. Notre-Dame de Vindry, Notre Dame de Clévy, Notre-Dame de Grévilly, Notre Dame de Bel Air, Notre Dame du Bon Secours, Notre-Dame de la Salette, Notre-Dame de la Pitié, Notre Dame de la Roche. Ce réseau de 8 chapelles manifeste la grande vitalité de la dévotion mariale dans notre Paroisse tant dans le passé qu’actuellement. Dans toutes ces chapelles, la Vierge Marie nous donne son Fils, comme une Arche ouverte à ceux qui y entrent.

Consécration de la Paroisse au Cœur immaculé de Marie

Cette année nous fêtons le centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, du 13 mai au 13 octobre 1917. Nous avons aussi eu la particularité du 16 juillet, fête de Notre Dame du Mont-Carmel, sainte patronne de la chapelle de Grévilly, qui est tombée un dimanche. Et puis il y a eu la belle fête de l’Assomption et la fête des Bleus à la Roche. Toutes ces fêtes mariales m’ont amené à décider de consacrer la paroisse au Cœur Immaculé de Marie. Cela aura lieu le vendredi 13 octobre à l’issue de la messe qui sera célébrée à 17h à la chapelle Notre-Dame de Grévilly. Ce sera l’occasion de demander à la Vierge Marie d’accompagner chaque habitant de notre Paroisse. Avec la présence des Frères Maristes depuis de nombreuses années sur la commune de Tarare et maintenant de Pontcharra nous savons qu’il faut « aller  à Jésus par Marie ». Consacrer la paroisse au Cœur Immaculé de Marie c’est aussi demander la douceur et la tendresse de la Vierge Marie. Douceur et tendresse dont nous avons tant besoin dans nos relations paroissiales afin de vivre en famille unie et joyeuse. Mais notre société entière en a aussi le besoin vital. Aussi je vous invite avec joie à venir à la messe qui sera célébrée pour la consécration de la paroisse au Cœur Immaculé de Marie. Cette consécration aura lieu au cœur du mois du Rosaire, le mois d’octobre. En préparation, nous aurons à cœur de prier le chapelet pour la paix dans notre monde le samedi 7 octobre à 11h à la chapelle de Vindry.

Communication pour la communion

Notre paroisse possède plusieurs moyens de communications animés par l’Equipe communication. Un bulletin mensuel d’annonces, peu « réactif » mais fondamental. Un journal trimestriel « Ensemble » pour nous aider à grandir dans la foi (avec des thèmes) et la communion entre nos différents clochers (abonnement à prendre à la maison paroissiale). Et puis un moyen plus souple et réactif : le site internet. Ce site, je vous invite à le visiter au moins chaque semaine, car il rend compte de la vitalité de notre paroisse et offre de nombreuses informations et textes de références. Toutes ces sources d’informations ne sont pas parfaites, mais elles sont à notre disposition pour faciliter notre vie chrétienne. Usez donc bien de tous ces médias paroissiaux !

Adoration du Saint Sacrement

Tous les vendredis de 14h à 16h, à la crypte de l’église St André de Tarare, nous pouvons venir adorer Jésus Christ en son adorable sacrement de l’Eucharistie. Venez et adorez ! Chaque premier jeudi du mois, à 20h, chez les Frères Maristes à Pontcharra, adoration avec prière pour demander des prêtres dont notre Eglise a tant besoin.

Bon mois d’octobre, sous la protection et la prière de Notre Dame,

P. Bruno Bouvier.