l’édito du mois de mai

Notre Pentecôte

Dans le déroulement de l’année liturgique tout mène à Pâques, la source et le sommet de l’année chrétienne, la plus grande des fêtes. La deuxième plus grande fête de l’année liturgique est bien la fête de la Pentecôte. Ces deux fêtes ont un ancrage fort dans le judaïsme, la première célébrant la sortie d’Égypte et la libération de l’esclavage, la seconde célébrant, au 50e jour après la sortie d’Égypte, le don de la Loi sur la montagne du Sinaï.

Dans l’Eglise du Christ à la Pentecôte nous célébrons le don de l’Esprit Saint qui nous permet de vivre la loi de l’amour que Jésus est venu renouveler par sa vie et son enseignement. Aussi chaque Pentecôte est l’occasion pour une communauté paroissiale et pour toute l’Église de recevoir l’Esprit Saint en se laissant transformer. C’est pour cela que le temps pascal aboutit à la fête de la Pentecôte. Aussi dans notre paroisse nous souhaitons que cette fête de Pentecôte nous permette à chacun de recevoir véritablement l’Esprit Saint. Pour cela je souhaite que nous nous y préparions pendant les 9 jours entre l’Ascension et la Pentecôte. Jésus avant de monter au ciel promet à ses apôtres : « vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint et vous serez mes témoins ».

Dans notre démarche missionnaire nous avons besoin de l’Esprit Saint qui est comme le disait saint Jean-Paul II « le premier protagoniste de la mission de l’Eglise ». C’est l’Esprit Saint qui anime l’Eglise, qui lui donne de pouvoir témoigner de la résurrection du Christ, et d’apporter aux hommes la Bonne Nouvelle du salut que Jésus a opéré pour tous les hommes.

Aussi le jour de la Pentecôte au matin il n’y aura qu’une seule messe pour permettre de réunir toute notre communauté paroissiale comme au Cénacle, il y a 2000 ans. Aidés par la prière de la Vierge Marie nous vivons ce mois de mai comme un mois particulier durant lequel avec Marie nous prions et accueillons l’Esprit Saint. Dans nos clochers des rencontres pour prier la Vierge Marie sont proposées, elles sont toutes les bienvenues !

De plus, lors de ce weekend de la Pentecôte 5 paroissiens adultes recevront le sacrement de la confirmation. Nous les portons dans la prière pour que leurs cœurs soient pleinement ouverts aux sept dons de l’Esprit-Saint.

Fête diocésaine

Une fête diocésaine aura lieu le vendredi 22 et samedi 23 juin au Palais des Sports de Gerland. Le thème de ce grand rassemblement diocésain est : « Vous serez mes amis » (Jn 15, 14) Le vendredi 22 juin, de 20h à 23h, il y aura une grande veillée baptismale sur le modèle des JMJ de Paris de 1997. Des jeunes seront baptisés et confirmés au cours de cette veillée. Le lendemain, samedi 23 juin de 10h à 13h, près d’une dizaine de prêtres et de diacres seront ordonnés !! C’est une joie suffisamment rare pour que tout le diocèse se rassemble autour de ces hommes qui vont tout lâcher avec la grâce de Dieu pour apporter la vie du Christ au monde. À l’issue de la célébration, un pique-nique géant sera partagé.

Bon mois de mai, dans le souffle de l’Esprit Saint,

P. Bruno Bouvier.