L’édito du mois d’avril !

Aller vers la Pâques du Seigneur

Aller vers la Pâques du Seigneur

Notre Carême se poursuit et la fête de Pâques approche avec le printemps. Nous avons à renouveler notre joie de vivre en Paroisse ce beau temps du Carême. Lors de la Semaine Sainte qui s’ouvre avec le « Dimanche des Rameaux et de la Passion » nous sommes invités à participer aux Messes et Offices. Célébrer les solennités de la mort et de la résurrection de Celui en qui nous croyons, ce n’est pas faire simple mémoire d’un passé, mais c’est entrer, par la liturgie, dans la réalité même qui est célébrée. Baptisés, nous sommes invités à retrouver Jésus dans sa Passion, sa Mort et sa Résurrection.

L’Eglise a une source : le Christ mort et ressuscité. Lorsqu’elle vient à la source, elle reprend vie. L’Eglise doit chaque année « suivre Jésus de près », comme le disait le Bienheureux Père Chevrier. Etre disciples de Jésus « de loin », ou encore de manière irrégulière ne permet pas de garder la joie de la foi. Alors, que ces fêtes pascales qui approchent nous donnent à chacun de renouer avec Jésus- Christ mort et ressuscité !!

Lors de la Vigile pascale, nous aurons la joie du baptême d’une collégienne et d’une lycéenne de notre paroisse. Cela nous donnera de renouveler notre baptême et ses promesses de vie éternelle. Etre baptisé est une réalité vivante qui se renouvelle lors de chaque Baptême, mais plus encore au jour de la Résurrection.

La Réconciliation

Pour célébrer la Pâques du Seigneur, notre cœur doit être transformé par la force du pardon. Accepter de confesser ses péchés et de recevoir la miséricorde nous permet de grandir dans la vie avec Jésus. A cette fin, il y a la soirée du mercredi 29 mars (comme vous le savez déjà) et aussi les permanences de confessions du samedi matin et des confessions, le jeudi 6 avril à l’issue de la messe à la crypte de St André (vers 10h), le mardi 11 avril à 10h à l’église Ste Madeleine, célébration pénitentielle avec confessions jusque 12h et confessions le Vendredi saint à l’issue du chemin de Croix à Ste Madeleine ainsi qu’à l’issue du chemin de croix à Pontcharra et le samedi 15 avril, de 10h à 12h, à cette même église. Notez ces dates pour recevoir la miséricorde divine !!

« Ressuscités avec le Christ recherchez les réalités d’en haut » (Col 3, 1)

Cet appel de St Paul, que nous entendrons à la messe de Pâques, nous invite à revenir à l’essentiel pour renouer avec Dieu. N’ayons pas peur d’être pleinement chrétiens et d’entrer ainsi dans la Résurrection du Christ. Ce grand mystère du Christ ressuscité est une invitation à nous y plonger pour pleinement vivre la joie de la foi !

Très belle fête de Pâques et bon temps pascal à tous, après les beaux jours du Carême !

P. Bruno Bouvier.