l’édito de septembre

Une rentrée dans la joie !

Le mois de septembre marque pour les écoles mais aussi pour la paroisse la reprise des activités. Le temps de l’été a permis à beaucoup de se reposer ou de changer d’air. Nous vivrons ainsi notre rentrée paroissiale le dimanche 16 septembre lors de la Messe unique de ce weekend, à 10h, à l’église Saint-André. Cette messe de rentrée permettra à toute la communauté paroissiale de se retrouver pour se tourner vers le Christ et Lui demander ce qui est bon pour notre paroisse. Une paroisse, nous le savons, est constituée à la fois de tous les pratiquants réguliers du dimanche, mais aussi de tous les habitants du territoire de notre paroisse. Nous sommes tous invités à porter la Bonne Nouvelle. Cet Evangile permet à la personne humaine de déployer ce qu’elle a de meilleur. Le pape François nous rappelle, dans sa dernière exhortation apostolique sur la sainteté, que notre vocation de chrétiens est de devenir des saints. Sans doute faut-il bien comprendre ce que cela veut dire. Ce n’est pas d’abord, comme le dit le Pape, accomplir des choses extraordinaires chaque jour, mais vivre l’ordinaire de nos journées dans l’amour de Dieu.

C’est aussi partager autour de nous la joie que nous avons d’être chrétiens. Et c’est aussi approfondir justement cette joie d’être disciples du Christ. La joie chrétienne est à la fois personnelle et communautaire. Notre paroisse et donc invitée à cultiver cette joie profonde. Notre monde déchristianisé nous pousse bien souvent à la sinistrose, à regarder tout ce qui ne va pas. Puisque nous vivons la vertu d’espérance nous travaillons non pas à constater ce qui ne va pas, mais à regarder et fortifier ce qui va bien. Une rentrée paroissiale est donc l’occasion pour chaque paroissien de se positionner dans le don qu’il fait de lui-même au service de ses frères en paroisse. Une grande générosité existe, mais chaque paroissien est invité à trouver le moyen de donner 1h par semaine à la vie paroissiale.

Il importe aussi de former sa foi pour qu’elle devienne celle de l’Eglise.  C’est pour cela que cette année recommencera « l’école de la foi » avec pour objet les sept sacrements de l’Église. La pratique sacramentelle est fondamentale et elle est le programme pastoral d’une paroisse. Chaque baptisé est invité à fortifier sa vie chrétienne en vivant de tous les sacrements. Mais tout homme qui cherche Dieu et qui rencontre le Christ est aussi invités à recevoir les sacrements du Christ pour vivre dans la grande famille des enfants de Dieu et ainsi bénéficier de l’immensité des dons de Dieu dans la pratique sacramentelle. Jésus-Christ continue de construire son Eglise aujourd’hui grâce aux sacrements qui sont célébrés par son Epouse, l’Eglise.

Comme évoqué dans la feuille paroissiale du mois de juin, un petit changement aura lieu pour les messes à Tarare : à partir du 1er dimanche d’octobre, la messe sera célébrée désormais à l’église Ste Marie-Madeleine et ce jusqu’au dernier dimanche du mois de mai. Ainsi à l’église St André les messes dominicales seront célébrées du premier dimanche de juin jusqu’au dernier dimanche de septembre.

La fin du mois de septembre sera marquée par notre Visitation paroissiale. Nous en avons largement parlé déjà, mais vous êtes tous invités à rejoindre la communauté paroissiale de Saint-Pierre Saint-Paul en Val d’Azergues avec la messe à 11h à Chazay-d’Azergues, puis un déjeuner et une présentation de la vie paroissiale. C’est une belle occasion qui nous est offerte, à la demande de notre diocèse, de visiter une autre paroisse afin de retrouver la joie de voir des chrétiens vivre en leur paroisse l’Évangile (inscription en page 4 de ce bulletin paroissial).

Bonne rentrée à tous, dans le souffle de l’Esprit Saint,

P. Bruno Bouvier