l’édito de mars

Carême

Dans le bulletin paroissial du mois de février vous a été présenté notre programme de carême avec des propositions qui sont désormais notées dans vos agendas. Il ne s’agit pas, bien entendu, d’envisager le carême d’abord avec des choses à faire, mais avant tout dans un épanouissement de notre être chrétien ! Depuis le jour de notre baptême, nous avons été sanctifiés et le carême nous est donné pour laisser cette sainteté grandir et nous permettre d’aboutir, renouvelés, à la joie de Pâques. Le carême est tout entier un temps de « néo-catéchuménat » qui permet à la Parole de Dieu de résonner en nos cœurs et de nous laisser instruire par Jésus pour renouveler notre vie chrétienne.

Catéchumènes et baptême

Le carême est pour nos catéchumènes le dernier temps avant la réception du beau sacrement du baptême. Cette année nous aurons la joie du baptême, lors de la Vigile pascale, d’une adulte, Emily, qui habite à Saint Forgeux, ainsi que de 5 collégiens du collège ND de Bel Air : Maxime, Doriane, Agathe, Alysson, Marceau. Émily vivra les scrutins lors de 3 messes dominicales et les collégiens le Dimanche 29 mars. Avec leurs prénoms, nous les portons dans notre prière durant tout le temps du carême pour qu’au soir du 11 avril ils puissent être plongés dans la mort et la résurrection du Christ et devenir ainsi chrétiens.
Chaque personne qui demande le sacrement du baptême est un don de Dieu qui renouvelle toute l’Eglise. Parfois, lorsque nous nous regardons, nous nous trouvons n’être qu’un petit troupeau au milieu d’un monde qui semble avoir oublié Dieu. Mais le Seigneur appelle toujours à Lui des personnes qui jaillissent au milieu de notre communauté et qui ont soif du Christ. Ainsi l’Eglise est vivante et elle grandit !

Simplicité et liberté

Cela implique pour notre communauté paroissiale, comme lors de notre mission paroissiale, de travailler l’accueil dans la paroisse. A l’entrée de l’église certes, mais aussi dans notre manière de nous comporter les uns avec les autres. Nous sommes appelés à une plus grande simplicité et à une vraie fraternité. L’amour fraternel qui doit nous lier comme baptisés nous permet d’être libre pour accueillir les dons de Dieu et faciliter la rencontre du Christ. Soyons émerveillés de toutes les personnes qui constituent notre communauté paroissiale, regardons-les chacune comme un don de Dieu. Parfois notre habitude de la vie en communauté paroissiale nous fait penser que nous nous connaissons tous… Osons nous rencontrer, nous parler et nous découvrir.

Faire dire une messe

Depuis l’Antiquité il est indiqué de célébrer des messes à une intention choisie. Ainsi est appliqué le trésor du Salut à des personnes pour qui on fait célébrer la messe. Le trésor de l’Eucharistie est immense et la foi des fidèles a perçu l’importance d’offrir une messe. Mais il est bon de faire célébrer des messes à la fois pour les défunts mais aussi pour les vivants. Ainsi ne réservons pas nos intentions de messes pour les personnes décédées, mais pour toute personne que nous connaissons : des personnes malades, pour un anniversaire, pour des amis… c’est un magnifique cadeau que l’on peut offrir. Pour cela chacun peut faire inscrire son intention à la Maison Paroissiale, avec l’offrande (à partir du 1er Avril par décision de la Conférence Episcopale l’offrande sera de 18€), pour qu’elle soit portée dans l’Eucharistie.

Bon Carême que nous vivons unis dans la charité,

P. Bruno Bouvier.