l’édito de juillet

Nous vivons la fin d’une année pastorale. Durant cette année nous avons vécu de belles choses, nous rendons grâce à Dieu pour tous ceux qui se sont engagés concrètement pour faire vivre l’Evangile en notre territoire paroissial. Que toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leurs talents soient grandement remerciées pour cette belle année ! Notez dès à présent que notre messe de rentrée aura lieu le dimanche 16 septembre à 10h à l’église St André de Tarare. Ce sera l’occasion d’accueillir de nouveaux arrivants et aussi de relancer notre année pastorale pour continuer à annoncer, célébrer, servir le Christ et nos frères.

Le Père Gaston Oubda

Pendant les deux mois de notre été nous recevons le Père Gaston Oubda, prêtre du diocèse de Koupela, au Burkina Faso. Ce diocèse est jumelé avec le diocèse de Lyon depuis de nombreuses années, aussi la présence du Père Gaston nous permettra de renforcer les liens avec l’Église de Dieu qui est dans le diocèse de Koupéla. C’est aussi l’occasion pour nous de recevoir de l’aide pour que nous puissions vivre cet été avec le même dynamisme que durant l’année. Travaillons à bien l’accueillir comme un frère prêtre qui vient vivre au milieu de nous sa foi et son apostolat. Nous ferons plus ample connaissance jour après jour.

La Mission

Comme vous le savez, notre diocèse est dans une transformation missionnaire des paroisses. Cela a été demandé par le pape François dans son exhortation apostolique « La joie de l’Évangile ». Aussi cette année, comme vous le lirez dans le compte-rendu du travail de l’équipe d’animation paroissiale dans ce bulletin, nous avons travaillé avec l’équipe missionnaire itinérante (EMI) afin d’envisager une mission dans notre paroisse. L’équipe missionnaire itinérante a donné son accord pour nous accompagner et nous aider à mettre en œuvre une mission paroissiale. Ce n’est pas l’EMI qui vient faire une mission paroissiale (comme cela se faisait dans le passé), mais c’est toute notre paroisse qui est invitée à entrer en mission. Le calendrier va bientôt en être fixé aussi nous vous communiquerons les différentes étapes et vous serez invités à participer à différents rassemblements de mobilisation et de formation. Gardons durant cet été, dans notre prière, cette intention importante pour l’avenir de notre Eglise dans le lieu où nous vivons.

Visitation paroissiale

Dans le cadre de la transformation missionnaire des paroisses, le diocèse propose de vivre des « Visitations paroissiales ». Noter dès à présent la date du dimanche 30 septembre, où nous irons en « Visitation paroissiale » à la paroisse St Pierre St Paul en Val d’Azergues, avec messe à 11h à l’église de Chazay-d’Azergues et le déjeuner qui suivra. Ce sera l’occasion pour tous les paroissiens qui le désirent de visiter une autre paroisse et découvrir dans un autre lieu ce que l’évangile du Christ porte comme fruits.

Bon mois de juillet, dans la joie de la foi,

P. Bruno Bouvier.