l’édito de décembre

Nous allons débuter le 2 décembre le temps de l’Avent. Ce temps est un beau cadeau que l’Église nous offre chaque année afin de nous préparer, bien entendu à la fête de Noël, mais plus encore pour retrouver l’attente du peuple de Dieu, l’attente du Messie, durant plusieurs centaines d’années. Cette attente du Messie a été vécue dans la ferveur. Il importe donc que nous puissions vivre le temps de l’Avent, en paroisse, avec ferveur, car il est un temps de renouvellement de notre vie chrétienne dans l’attente de la Venue de Jésus. Nous sommes invités à ne jamais considérer Jésus comme une habitude, mais à en saisir sa nouveauté et la soudaineté de son arrivée dans nos vies et dans la vie de nos frères !

Pour notre paroisse ce premier Dimanche de l’Avent ouvrira notre Mission paroissiale ! Nous en parlerons ce week-end là, mais déjà nous savons que c’est toute notre paroisse qui se met en état de mission, en « état de sortie » comme le dit le Pape François. Lors de la messe de 10h l’équipe noyau sera bénie et envoyée en mission pour faire vivre cette belle aventure avec le Christ dans l’Esprit Saint.

Cette mission paroissiale comportera 4 étapes : d’abord le temps de la mobilisation qui nous mènera jusqu’à un temps où nous serons tous appelés à être disciples, puis une formation pour être des « disciples missionnaires » et enfin le temps des portes ouvertes, comme cela vous sera indiqué dans le tract que vous recevrez les 1 et 2 décembre.

Cette mission paroissiale où vous serez chacun invité à être acteur de la mission, est une folie ! Mais comme nous avons la foi, nous la mettons en œuvre pratiquement pour vivre une belle grâce pour nous-mêmes, dans notre paroisse, mais aussi pour tous les habitants de notre territoire paroissial. Nous laissons l’Esprit Saint nous aider et nous guider à mettre en œuvre l’annonce de l’Evangile avec les charismes de chacun.

Pour véritablement vivre le temps de l’Avent il nous est proposé chaque dimanche deux temps de partage d’évangile comme vous le verrez dans le programme de l’Avent en 4e page de notre bulletin

paroissial. Nous avons fait le choix en EAP de ne pas multiplier les propositions en comptant sur la présence du plus grand nombre à ces temps qui précéderont les messes de 10h et 11h. Faisons-en sorte que nous puissions ainsi bien vivre les messes comme une écoute de la Parole de Dieu dans la joie de la présence de Jésus Christ, Parole incarnée.

La Fête du 8 décembre a cette année un caractère particulier, étant un samedi. Il est donc proposé la messe à Notre-Dame de la Roche, à 17h, comme une démarche de pèlerinage auprès de Notre-Dame, tout en sachant que la messe du samedi soir, à 18h30 à Pontcharra, sera liturgiquement la messe anticipée du 2e dimanche du temps de l’Avent.

Dans l’Avent, pour se préparer à accueillir Jésus en la crèche naturelle de notre cœur, il est bon de dégager le mal qui gît en nous par la puissance de la miséricorde divine. Il est proposé des temps de Réconciliation pour se laisser dégager du péché par le Christ rédempteur de l’homme. Une veillée pénitentielle aura lieu le 18 décembre au soir, mais aussi les permanences de confession du samedi de 11h à 12h et celles indiquées plus bas dans notre présent bulletin.

Un autre point d’insistance est la proposition des temps d’adoration du Saint Sacrement (le samedi 1er au soir et les vendredis de 14h à 16h) et les messes en semaine. Je ne peux que vous inviter à participer à la messe en semaine ce qui permet de vraiment vivre le temps liturgique avec la richesse des lectures des messes et la beauté de l’Eucharistie. Et même si vous ne pouvez pas participer à la messe en semaine, je vous invite à lire les lectures de la messe afin de vraiment vivre le chemin de l’Avent.

Bon temps de l’Avent à tous, bonne préparation à Noël,

P. Bruno Bouvier.