Le lien quotidien paroissial

Paroisse Saint Jean XXIII mardi 3 novembre

Bonjour à toutes et tous

A partir d’aujourd’hui , nous ne célébrons plus de messes en public. Mais nos églises resteront ouvertes le plus possible. La force pour vivre cette époque difficile est la prière. Elle nous ouvre la porte de l’espérance. Aussi, quotidiennement, nous allons vous envoyer une feuille pour vous aider dans la prière. Cette feuille diffusera aussi un certain nombre d’informations si nécessaire. Il va falloir s’armer de patience. Pensons à toutes celles et ceux atteints de la maladie du Covid, mais aussi tous les autres malades dans nos hôpitaux. Pensons à tous les personnels soignants de nouveau en sur-activité. Continuons à respecter les gestes barrières surtout si nous côtoyons des personnes qui, de par leurs activités, circulent et fréquentent du monde. Surtout gardons l’Espérance, elle est un des piliers de notre foi. Prenons le temps d’aller prier dans nos églises avec la Parole de Dieu chaque jour. Demandons à Marie de nous fortifier chaque jour dans cette vie de prière et de fidélité à la Parole de son Fils.

N’hésitons pas à partager cette feuille autour de nous. Nous ne disposons pas à l’heure actuelle de fichiers complets d’adresses email et beaucoup de paroissiens n’ont pas d’adresses emails. Merci pour ce lien les uns avec les autres qui serra efficace grâce à la petite contribution de chacune et chacun.

Evangile du jour : clique ici

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,15-24 Comparer le royaume de Dieu à un festin est courant dans la Bible. Nous recevons l’invitation : « Venez, tout est prêt. » Quelle est notre réponse ? Le repas peut bien être prêt, mais le sommes-nous ? Où sont nos priorités ? Voulons-nous entrer dans le Royaume où Dieu règne et nous attend, ou préférons-nous suivre nos emplois du temps parfois surchargés ? Qu’on le veuille ou non, Jésus nous fait un petit clin d’œil aujourd’hui  : ou sont tes priorités ? quelles sont tes priorités ?…Qui n’a pas écrit une lettre exprimant « mes regrets » quand il ne voulait pas accepter une invitation ? Ce n’est pas différent ici. Remarquez comment l’invitation s’adresse de plus en plus à tous à mesure que l’histoire se développe dans notre évangile. A la fin tout le monde est invité. Ce jeûne eucharistique que nous devons accueillir ces quelques semaines est peut être là pour reprendre conscience de la nécessité de tous nous sentir invités au repas du Seigneur et de réorganiser nos carnets de rendez-vous. Le Seigneur sera heureux de tous nous accueillir le dimanche à son festin de l’eucharistie.  P. FB

Ô Seigneur, dit-elle donc alors, vous avez été avec moi et m’avez gardée en la voie par laquelle je suis venue ; vous m’avez donné le pain de vos sacrements pour ma nourriture, vous m’avez revêtue de la robe nuptiale de charité, vous m’avez heureusement amenée en ce séjour de gloire qui est votre maison, ô mon Père éternel. Hé, que reste-t-il, Seigneur, sinon que j’affirme que vous êtes mon Dieu pour les siècles des siècles ! Amen.   St François de Sales (+1622)

Le saint du jour :

Saint Hubert (3 Novembre)

On le dit apparenté à Charles Martel. Il est vrai qu’on le trouve à la cour de Pépin d’Hérstal, maire du Palais. Il épouse Floribanne, la fille du roi Dagobert, et les chroniqueurs nous disent qu’il était connu par « les folles joies de sa vie mondaine » peu édifiante, jusqu’au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert, évêque de Maestricht, l’entraînèrent vers la sainteté. La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu’il vit durant une chasse, un jour de Vendredi-saint, et qui lui apparut avec une croix entre ses bois « Chasser un jour pareil ? pourquoi ne vas-tu pas prier? » Dès le XIe siècle, il était le patron des chasseurs. Ce qui est historique, c’est qu’en 688, il abandonne le duché d’Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. Après une vie monastique exemplaire, il est élu évêque de Liège-Maestricht et Tongres, puisque saint Lambert venait d’être martyrisé. Saint Hubert fut un grand évêque, proche de ses fidèles qu’il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers. Il mourut des suites d’une blessure occasionnée par un ouvrier maladroit qui lui écrasa la main gauche.

Paroles du pape François :

Le meilleur témoignage que les chrétiens puissent donner ? Qu’ils sont « des hommes et des femmes que Jésus, la miséricorde du père, a rencontrés et pardonnés

« Nous sommes appelés à nous faire les prochains de tous et de toutes les situations, au nom de la solidarité qui naît de la compassion du Seigneur. J’aime penser que le chrétien dans le monde est une personne réaliste, très réaliste… avec le réalisme de l’Evangile ».

« On ne sort pas indemne d’une crise. On peut en sortir meilleur ou pire, mais pas le même. La crise a la capacité « d’empirer les injustices existantes » ou de « renforcer les meilleurs pratiques et réactions ».