Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 14 février

Textes de la liturgie du jour : Lévitique 13,1-2.45-46 ; Psaume 31 ; Lettre de Paul aux Corinthiens 1 Co.10,31-11,1 

Évangile de Marc 1,40-45

Commentaire :

En ces dimanches, l’Evangile, selon le récit de Marc, nous présente Jésus qui guérit tous les types de malades. Dans ce contexte, prend toute sa place la journée mondiale du malade, célébrée le 11 février,  en mémoire de la bienheureuse Vierge Marie de Lourdes. C’est pourquoi, avec le regard du cœur tourné vers la grotte de Massabielle, contemplons Jésus comme véritable médecin des corps et des âmes, que Dieu le Père a envoyé dans le monde pour guérir l’humanité, marquée par le péché et par ses conséquences.

La page évangélique d’aujourd’hui (cf. Mc 1, 40-45) nous présente la guérison d’un homme malade de la lèpre, une pathologie qui dans l’Ancien Testament était considérée comme une grave impureté et qui impliquait la séparation du lépreux de la communauté : ils vivaient seuls. Sa condition était vraiment pénible, car la mentalité de l’époque le faisait se sentir impur également devant Dieu, pas seulement devant les hommes. Devant Dieu aussi. C’est pourquoi le lépreux de l’Evangile supplie Jésus par ces paroles : « Si tu le veux, tu peux me purifier !» (V. 40).

En entendant cela, Jésus ressent de la compassion (cf. v. 41). Il est très important de fixer l’attention sur cet écho intérieur de Jésus, comme nous l’avons fait durant le jubilé de la miséricorde. On ne comprend pas l’œuvre du Christ, on ne comprend pas le Christ lui-même, si l’on n’entre pas dans son cœur plein de compassion et de miséricorde. C’est ce qui le pousse à étendre sa main vers cet homme malade de la lèpre, à le toucher et à lui dire : « Je le veux, sois purifié » (v. 40). Le fait le plus stupéfiant est que Jésus touche le lépreux, parce que cela était absolument interdit par la loi mosaïque. Toucher un lépreux signifiait être contaminé aussi de l’intérieur, dans l’esprit, c’est-à-dire devenir impurs. Mais dans ce cas, le flux ne va pas du lépreux à Jésus pour transmettre la contagion, mais de Jésus au lépreux pour lui donner la purification. Dans cette guérison, nous admirons aussi, outre la compassion, la miséricorde, également l’audace de Jésus, qui ne se préoccupe ni de la contagion, ni des prescriptions mais qui est mû uniquement par la volonté de libérer cet homme de la malédiction qui l’opprime.

Frères et sœurs, aucune maladie n’est cause d’impureté : la maladie touche certainement toute la personne, mais en aucune façon elle ne porte atteinte ni n’empêche sa relation avec Dieu. Au contraire, une personne malade peut être encore plus unie à Dieu. En revanche le péché, lui oui, nous rend impurs ! L’égoïsme, l’orgueil, l’entrée dans le monde de la corruption, sont des maladies du cœur dont il faut être purifiés, en s’adressant à Jésus comme le lépreux : « Si tu le veux, tu peux me purifier ».

Et à présent, observons un moment de silence, et chacun de nous — vous tous, moi, tous — peut penser à son cœur, regarder en lui, et voir ses impuretés, ses péchés. Et chacun de nous, en silence, mais avec la voix du cœur, peut dire à Jésus : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Faisons-le tous en silence.

« Si tu le veux, tu peux me purifier ».

« Si tu le veux, tu peux me purifier ».

Et chaque fois que nous nous approchons du sacrement de la réconciliation avec un cœur repenti, le Seigneur nous répète à nous aussi : « Je le veux, sois purifié » Quelle joie il y a en cela ! Ainsi la lèpre du péché disparaît, nous recommençons à vivre avec joie notre relation filiale avec Dieu et nous sommes pleinement réadmis dans la communauté.

 Pape François

Informations paroissiales :

Pas de messe mardi 16 Février à 9h à saint André Mercredi 17 Février, Mercredi des cendres, Entrée en Carême : messe à 9h à sainte Madeleine ; messe à 16h30 à Pontcharra. Jeudi 18 Février messe à 9h à sainte Madeleine ; Vendredi 19 Février messe à 17h à Ancy

Messes du week-end du 20-21 Février :

Samedi 20 Février à 16h30 à Pontcharra ; Dimanche 21 à 9h à saint Forgeux ; 10h à sainte Madeleine, 11h à Valsonne.

Adoration du saint Sacrement samedi 20 Février de 10h à 12h avec possibilité de vivre la démarche du sacrement de la réconciliation.

Samedi 20 Février à 14h salle saint Joseph de Pontcharra : rencontre des animateurs de l’aumônerie des collèges et lycées de la paroiss

LE COIN DES ENFANTS ET DES FAMILLES

Dimanche 17 février : La purification du lépreux. Evangile selon St Marc 1,40-45

  • En BD

CE RECIT EST POUR NOUS UNE BONNE NOUVELLE:

Car Jésus ne met personne à l’écart !
Malades, bien portants, purs, impurs, exclus, tous comptent à ses yeux!
Tous font partie de la même famille, de la même circulation d’Amour

  • Et pour moi aujourd’hui ? je peux me demander :

« Est-ce qu’il y a des personnes dont je ne veux pas m’approcher? »

Parce qu’on m’a dit qu’elles n’étaient pas riches, pas intelligentes…

Parce qu’elles ne pensent pas comme moi, qu’elles n’ont pas la même religion, la même culture…

Parce qu’elles viennent d’une autre région…

Parce qu’elles sont malades, handicapées…

« Pourquoi j’évite ces personnes? »

Parce qu’elles me font peur…

Parce que je ne suis pas à l’aise avec elles…

Parce qu’elles ne sont rien pour moi…

Parce que nous n’avons rien à nous dire…

Parce qu’elles ne peuvent rien m’apporter…

  • Jeu : mots caches Jésus guérit un lépreux avec l’Evangile et les réponses
  • Coloriage à remettre dans l’ordre

Mercredi 17 février, nous entrerons dans le Carême.

  • Carême 2021 avec Théobule : la métaphore de l’Arbre de Vie comme signe pour cheminer jusqu’à Pâques. ,- un élément à coller sur l’arbre mort que les enfants vont fleurir, au fil des 7 semaines du Carême, pour le voir se transformer petit à petit en Arbre de Vie. 
  • Livrets de carême 2021 enfants/adultes : Lors des messes de 9h à l’église Saint André et 16h30 à Pontcharra un livret de Carême sera remis aux enfants ( CM) et aux plus grands du collège aux adultes.
  • Un message sera adressé aux enfants du KT pour l’entrée en carême

QUÊTE: Foyer Notre Dame des sans abris

Plusieurs d’entre vous connaissent l’association et se sont déjà mobilisés !

 Le foyer fête ces 70 ans découvrez en vidéo en suivant le lien https://www.fndsa.org/

Les samedi 27 et dimanche 28 février aura lieu la quête

 pour le Foyer Notre Dame des Sans-abris.

En cette année de crise sanitaire, le Foyer a dû annuler toutes les manifestations habituelles. Les caisses sont à sec ! Plus que jamais le Foyer compte sur la solidarité de tous. La précarité, nous le savons, touche de plus en plus de personnes et risque de s’aggraver encore dans les mois à venir. Alors, serrons-nous les coudes ! TOUS SOLIDAIRES !

Depuis 50 ans, à Tarare, a lieu une quête annuelle assurée par des bénévoles pour soutenir le Foyer.

Nous avons besoin de bénévoles ! Il s’agit de donner une heure de son temps le samedi (toute la journée) et le dimanche matin pour quêter en binôme à Leclerc et Intermarché.  Aux messes du WE, 2 quêteurs par messe seront nécessaires.

Pour s »inscrire 27-28/02 1h de votre choix Leclerc – Intermarché- 27/02 messe de 16h30 à Pontcharra-  28/02 10h Eglise Ste Madeleine Tarare- 9h Les Olmes  -11h Affoux

contacter Christiane ZEPHIR qui sera très heureuse de vous accueillir: 06-70-21-44-50 zephir.christiane6459@gmail.com

« Aide et Fraternité »

organise le 6 mars 2021 son couscous annuel

COVID oblige, ce sera un couscous à emporter:

14 euros par personne (sans fromage ni dessert).

Réservations jusqu’au 25 février

au 04 74 05 67 00 (M.CHAMBA) ou au 04 69 36 19 56 (Mme BELLON).

Merci de nous aider à poursuivre notre action à Dolbel (Niger) à la suite de Soeur Marie-Claire.