Lien quotidien paroissial

Lundi 22 mars

Parole de Dieu du jour : Jean 8,1-11

Commentaire

Les défauts que nous tolérerons le moins chez les autres sont souvent nos propres défauts. La colère que nous ressentons envers les autres est souvent la colère que nous ressentons envers nous-mêmes. Chaque pierre que je me prépare à lancer contre un autre me pèse. Aujourd’hui, je prie pour que le Seigneur m’aide à déposer mes pierres de rage et de ressentiment par terre et ainsi que je devienne libre.

Parfois, nous sommes submergés par le sentiment de notre propre culpabilité. Les rugissements d’accusation sont dans nos oreilles. Figés par la peur, nous attendons d’être condamnés. Seigneur, comme la femme dans la lecture, puissions-nous entendre les voix accablantes s’estomper jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Ta voix nous disant de passer à autre chose et de ne plus pécher.

Année saint Joseph : 10 paroles de pape François extraites de l’exhortation sur la famille, Amoris Laetitia (2)

C’est impossible une famille qui ne rêve pas. Quand la capacité de rêver se perd dans une famille, les enfants ne grandissent pas, l’amour ne grandit pas, la vie s’affaiblit et s’éteint.

A toutes les femmes enceintes je voudrais demander affectueusement : protège ta joie, que rien ne t’enlève ta joie intérieure de la maternité. Cet enfant mérite ta joie

Neuvaine à la Vierge Marie à l’occasion de la solennité de l’annonciation

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » Luc 1; 31-32

  Au moment de l’Annonciation, Marie adhère à la vérité abstraite du message de l’ange sur l’identité de son Fils. Jésus grandissant, elle gardera ce message dans son cœur, et tachera d’en retrouver toute la vérité dans la personne concrète de Jésus. Sans cesse, en contemplant son fils, elle se rappellera comment sa qualité et sa destinée lui avaient été prédites et elle s’efforcera de les apercevoir, de les lire dans le visage et les gestes de cet enfant mystérieux. On pourrait penser que le fait de se trouver constamment en compagnie du Fils de Dieu rendrait l’acte de foi très facile. Il n’en est rien car nous le savons sa vie s’écoulera d’une manière tellement ordinaire et tellement paisible, indistincte pour ainsi dire de la vie des enfants de son âge et empreinte certainement de la même banalité. Les années passant Marie ne pourra pas ne pas se poser la question : quand et comment se réalisera la prophétie de l’ange ? Jusqu’à présent, tout paraissait la démentir. L’ange avait annoncé des événements extraordinaires, qui ne se produisaient pas. C’est au frottement de cette banalité quotidienne que dut réagir la foi de la Vierge.

Vierge Marie, Merci de nous faire comprendre par cet enfantement que Jésus est présent, qu’Il nous tient compagnie. Il ne se fait pas nécessairement sentir, mais il ne cesse d’être là, au plus profonde de nous-même. Qu’Il puisse être pour nous une « douce obsession » pour que notre pensée se fixe sur Lui.

Prions

Très Sainte Vierge Marie, vous qui avez donné le oui qui sauva notre monde, nous vous en prions, intercédez auprès du Seigneur pour que nous puissions lui adresser notre oui de chaque jour. Priez l’Esprit Saint votre époux, de susciter parmi vos enfants, des volontaires pour la mission, capables de répondre oui à l’appel de leurs frères pauvres. Obtenez-nous la grâce de travailler chaque jour à la construction du règne de votre divin fils Jésus. Amen