Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 31 janvier

PAROLE DE DIEU

Lectures du jour : Deutéronome 18,15-20 ; Psaume 94 ; Première mettre aux Corinthiens 7,32-35 ; Évangile selon saint Marc 1,21-28

COMMENTAIRE

Le passage évangélique de ce dimanche (cf. Mc 1, 21-28) présente Jésus qui, avec sa petite communauté de disciples, entre à Capharnaüm, la ville où vivait Pierre et qui à cette époque était la plus grande de Galilée. Et Jésus entre dans cette ville.

L’évangéliste Marc raconte que Jésus, ce jour-là étant un samedi, se rendit immédiatement dans la synagogue et se mit à enseigner (cf. v. 21). Cela fait penser au primat de la Parole de Dieu, Parole à écouter, Parole à accueillir, Parole à annoncer. En arrivant à Capharnaüm, Jésus ne renvoie pas l’annonce de l’Évangile, il ne pense pas à l’aspect logistique, certainement nécessaire, de sa petite communauté, il ne s’attarde pas à l’organisation. Sa principale préoccupation est celle de communiquer la Parole de Dieu avec la force de l’Esprit Saint. Et les personnes dans la synagogue sont frappées, car Jésus « enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes » (v. 22).

Que signifie « qui a autorité » ? Cela veut dire que dans les paroles humaines de Jésus, on sentait toute la force de la Parole de Dieu, on sentait l’autorité même de Dieu, inspirateur des Saintes Écritures. Et l’une des caractéristiques de la Parole de Dieu est qu’elle réalise ce qu’elle dit. Car la Parole de Dieu correspond à sa volonté. En revanche, nous prononçons souvent des paroles vides, sans racine, ou des paroles superflues, des paroles qui ne correspondent pas à la vérité. En revanche, la Parole de Dieu correspond à la vérité, elle est unie avec sa volonté et réalise ce qu’il dit. En effet, Jésus, après avoir prêché, démontre immédiatement son autorité en libérant un homme, présent dans la synagogue, qui était possédé par le démon (cf. Mc 1, 23-26). C’est précisément l’autorité divine du Christ qui avait suscité la réaction de Satan, caché dans cet homme ; Jésus, à son tour, reconnut immédiatement la voix du malin et « l’interpella vivement : “Silence ! Sors de cet homme !”» (v. 25). Par la seule force de sa parole, Jésus libère les personnes du malin. Et encore une fois, ceux qui sont présents s’émerveillent : « Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent » (v. 27). La Parole de Dieu crée en nous de l’étonnement. Elle possède la force de susciter en nous la stupéfaction.

L’Évangile est parole de vie : il n’opprime pas les personnes, au contraire, il libère ceux qui sont esclaves de tant d’esprits mauvais de ce monde, l’esprit de la vanité, l’attachement à l’argent, l’orgueil, la sensualité… L’Évangile change le cœur, change la vie, transforme les inclinations au mal en intentions de bien. L’Évangile est capable de changer les personnes ! C’est donc la tâche des chrétiens d’en défendre partout la force rédemptrice, en devenant missionnaires et hérauts de la Parole de Dieu. Cela nous est suggéré également par le passage même d’aujourd’hui qui se termine par une ouverture missionnaire et qui dit ainsi : « Dès lors sa renommée — la renommée de Jésus — se répandit dans toute la région de Galilée » (v. 28). La nouvelle doctrine enseignée avec autorité par Jésus est celle que l’Église apporte au monde, avec les signes efficaces de sa présence : l’enseignement faisant autorité et l’action libératrice du Fils de Dieu deviennent les paroles de salut et les gestes d’amour de l’Église missionnaire. Rappelez-vous toujours que l’Évangile a la force de changer la vie ! N’oubliez pas cela. Il est la Bonne Nouvelle qui nous transforme seulement quand nous nous laissons transformer par elle. Voilà pourquoi je vous demande d’avoir toujours un contact quotidien avec l’Évangile, de le lire chaque jour, un chapitre, un passage, de le méditer et aussi de l’emporter partout avec vous, dans votre poche, dans votre sac… Il faut se nourrir chaque jour de cette source intarissable de salut. N’oubliez pas ! Lisez un passage de l’Évangile chaque jour. C’est la force qui nous change, qui nous transforme, elle change la vie, elle change le cœur.

                                                                                                          Pape François

Informations paroissiales

Messes de la semaine :

  • Mardi 2 février à 9h à sainte Madeleine (présentation du Seigneur au Temple) 
  • Mercredi 3 février à 17h à Ancy ;
  • Jeudi 4 février à 9h à sainte Madeleine 
  • Vendredi 5 février à 17h chapelle de Vindry.

Messe du dimanche :

  • Samedi 6 février 16h30 à Pontcharra 
  • Dimanche 7 février 9h à saint Clément ; 10h à sainte Madeleine ; 11h à saint Romain.

Adoration du saint Sacrement :

  • Samedi de 10h à 12h à sainte Madeleine avec possibilité de vivre le sacrement de la réconciliation

Agenda :

  • Mercredi 3 février rencontre parents KT Ce2 Soanan 14h30 salle Jeanne d’Arc
  • Mercredi 3 février rencontre équipe aumônerie 16h30 salle St Joseph
  • Rencontre des ERP 
  • Jeudi 4 Février à 14h salle saint Joseph : rencontre de l’ERP d’Ancy
  • Samedi 6 Février à 9h30 salle saint Joseph : rencontre des délégués des ERP de Saint Forgeux, saint Romain, Ancy
  • Samedi 6 Février à 14h30 salle sainte Joseph : rencontre des délégués des ERP de Tarare, les Sauvages, Affoux/ Saint Marcel l’éclairé.

Dimanche 7 Février : journée mondiale des malades ; au cours de la messe de 10h à Tarare, prière et envoi en mission de toutes les personnes de la paroisse engagées dans la pastorale de la santé.

Dimanche 7 Février à 11h30 à Valsonne : Baptême de Lucia Rondina

Le coin des familles

Dimanche 31 janvier

L’évangile de Marc 1, 21-28 : L’homme tourmenté

Activité familiale : à adapter pour petits et grands 🙂

Et moi ? Quand je parle aux autres, est-ce que j’ai envie qu’ils m’obéissent ?
Ce que je dis, est-ce pour me placer au-dessus des autres ? Ou est-ce pour leur bonheur, pour les aider à grandir ?

idée caté

Pour aller plus loin des ressources :

http://www.idees-cate.com/le_cate/hommetourmente.html

                    Mardi 2 février : fête de la présentation de Jésus au temple Chandeleur     Le 2 février, au cœur de l’hiver, l’Église célèbrera la présentation de Jésus au Temple : la Chandeleur. Ce mot « Chandeleur » en rappelle un autre, « chandelle » et évoque la lumière.
La fête de la Chandeleur, c’est en effet la fête de la lumière car le vieux Syméon, au Temple, reconnaît en Jésus, ce petit bébé qu’il prend dans ses bras, la lumière qui éclaire le monde et annonce le salut aux hommes ! Avec les vidéos et la fiche qui les accompagnent, les enfants vont partager la joie de Syméon et apprendre une belle prière pour le soir !

  • Coloriage
  • Pour aller plus loin des ressources :

http://www.idees-cate.com/le_cate/presentationjesus.htmj