Laudato si’ : pour une écologie intégrale, sous la direction de Gilles Danroc, Emmanuel Cazanave, Ed. Lethielleux , Artège, Presses universitaires de l’Institut catholique de Toulouse, février 2017, 21 euros.
Pour approfondir l’écologie chrétienne, un livre composé de nombreuses contributions pertinentes qui enrichissent les lecteurs.
« La lecture attentive de l’encyclique rend manifeste le choix du pape François de lier ensemble ce que notre culture contemporaine s’ingénie à isoler : l’approche écologique classique, l’approche socio-économique et l’approche de l’écologie de la personne humaine. En effet, pour le pape, tout est lié pour désigner l’écologie intégrale. Le but de cet ouvrage, réunissant des contributions diverses et accessibles, s’esquisse alors de façon nouvelle et limpide : comment réunir et harmoniser les trois courants historiques qui luttaient séparément, voire parfois en opposition, pour que l’ensemble des chrétiens puissent présenter à tous les hommes de bonne volonté ce programme vaste et central de l’écologie intégrale ? » (4° page de couverture)