Lors d’une rencontre de l’Aumônerie consacrée aux Sacrements, qui s’est déroulée le vendredi 18 mai 2018, les collégiens et lycéens ont rencontré l’équipe de jeunes de notre Paroisse qui se préparent à recevoir le sacrement de la Confirmation.
Avant de partager un repas avec eux, ils les ont « interviewés » en leur posant les questions qu’ils avaient préparées lors du temps d’aumônerie.
Les adultes préparant les jeunes qui doivent être confirmés ont aussi apporté des précisions et des informations utiles.
Voici des extraits de cet échange convivial et riche :
– Quel âge avez vous ?
– les jeunes : « 13,14,15, 16, 17 et 18 ans » (précision de l’équipe de préparation : « En général à partir de la troisième, mais parfois certains jeunes le font avant »
– Pourquoi avez vous choisi de faire votre confirmation ?
– un des jeunes : « D’abord parce que ça tient à cœur à ma mère. Puis, après, parce que j’avais fait ma communion (…) et j’avais envie de continuer sur la voie de Dieu. Alors pourquoi m’arrêter ? Il fallait continuer. Alors continuons… »
– une autre jeune : « Je voulais faire ma confirmation car j’avais fait mon baptême et ma communion l’année dernière et je voulais continuer… »
– un troisième ( qui a fait sa première communion le mois dernier) : « Quand je suis parti à Lourdes, j’ai demandé à faire ma communion et on m’a proposé de faire ma confirmation. Avant je ne croyais pas vraiment au christianisme et puis après je suis parti à Lourdes et j’ai eu une sensation qui m’a fait changé d’avis. Une sensation profonde »
– Comment se passe la préparation ? Quel est le cheminement qui mène à la Confirmation?
– un des jeunes : « Cela dure un peu plus d’un an »
– une autre jeune : « Il y a des temps forts. A Saint-Jodard, lors d’un week-end, nous avons vu des Frères. Aussi, nous sommes allés à Lyon pour « l’appel de l’évêque » qui réunissait 600 jeunes se préparant à la confirmation »
– Danielle Roques, responsable de la préparation : « On va refaire un autre temps fort avant la confirmation. On va rencontrer l’évêque. Ce sera Monseigneur Le Gal. Il va venir ici, un matin. Puis on va faire une retraite avant la confirmation. »
– Pourquoi une préparation en groupe ? Qui accompagne les jeunes ?
– Fabienne de Guillebon : « Moi, je suis mère de famille. Tous mes enfants ont été baptisés et ont été confirmés. Nous sommes pratiquants. Nous aimons vivre avec le Seigneur et j’avais envie de transmettre ça à d’autres jeunes. Donc quand Danielle est venue me demander si je pouvais l’aider car l’équipe précédente était dissoute, je me suis dit pourquoi pas … Et du coup, je suis là pour aider les jeunes à découvrir qui est l’Esprit-Saint et avancer… C’est le deuxième groupe auquel je participe…
– Xavier Lacroix : « Moi, je suis Professeur au Collège Notre-Dame de Bel-Air. Je suis issu d’une tradition catholique familiale. Ça fait le troisième ou quatrième groupe que j’accompagne. (…) Faire église c’est être en groupe…
– Le Père Bruno Bouvier : « J’ai toujours beaucoup insisté partout où je suis allé sur l’importance du sacrement de la Confirmation. Est-ce que vous savez, en pourcentages, combien de baptisés sont confirmés ? …. 2 % de baptisés sont confirmés. Il y a beaucoup de « perte »… Beaucoup trop… Je suis très heureux de cette rencontre de ce soir parce que les jeunes de l’Aumônerie vous pouvez vous poser des questions et vous dire : « Tiens, est-ce que je ne vais pas préparer ma confirmation ? ». C’est un sacrement très beau . (…) C’est une grande joie que de préparer la confirmation.
– Danielle Roques, responsable de la préparation : « Il y a dans le parcours un entretien individuel, quelques mois avant la confirmation. Dans la foi chrétienne, il y a toujours un choix libre (…) on va reposer aux jeunes la question : « est-ce que, librement – et non pas seulement parce que la famille te pousse – tu veux aller vers ce sacrement, qui est une confirmation du baptême ? (…)
Pourquoi une préparation en groupe ? Parce qu’on avance beaucoup plus vite en groupe. On est enrichi. Les uns et les autres apportent beaucoup»
– Comment va se dérouler la célébration? Quel en est le moment fort ?
– un des jeunes : « La confirmation se passe au cours d’une messe. un évêque vient pour célébrer (car l’évêque est le successeur des apôtres)
– Le Père Bruno Bouvier : « En fait le sacrement de la confirmation il faut bien le voir comme ce qu’on va fêter dimanche (ndla : le dimanche 20 mai) , c’est vraiment une Pentecôte personnelle.
Le jour de la Pentecôte les apôtres reçoivent l’Esprit-Saint, comme un feu qui descend en eux, qui leur permet de parler d’autres langues et qui les fait témoins du Christ. La confirmation c’est pareil c’est vraiment une Pentecôte personnelle.
Le jour de la Pentecôte les apôtres reçoivent l’Esprit-Saint, comme un feu qui descend en eux, qui leur permet de parler d’autres langues et qui les fait témoins du Christ. La confirmation c’est pareil c’est vraiment une Pentecôte personnelle.
– Quand et où va se faire votre Confirmation ?
– un des jeunes « le Dimanche 28 octobre »
– un autre jeune « à l’église Saint-André à 10h00 »
– une autre « On vous y attend tous : vous êtes invités !»
Les jeunes,collège ou lycée, souhaitant se préparer à la confirmation peuvent contacter : Danielle Roques (roques.danielle@neuf.fr).Cette préparation est faite lors de rencontres mensuelles.
Voir la PAGE consacrée à la CONFIRMATION |