Mission paroissiale

Bref Compte-rendu de la semaine Portes Ouvertes Mission

DIMANCHE les messes paroissiales le matin, et à 17h au cinéma Jacques Perrin de Tarare le Film Little Boy suivi d’un échange, nous étions près de 150 personnes.

LUNDI matin : évangélisation de rue, il y a eu six binôme (donc 12 personnes) : 3 binômes sont allés dans la rue et 3 en visite à domicile ce qui a permis de belles rencontres. Après-midi : conférence sur les apparitions de la Vierge Marie par le Père Xavier Skof pour une cinquantaine de personnes. A 17h, Chapelet aux Olmes, il y a eu 15 personnes et à St Clément 8 personnes. Soirée Mariale à la chapelle Notre-Dame de Bel Air, très belle soirée très priante, il y avait aussi une cinquantaine de personnes, petite procession et prière sur la ville de Tarare.

MARDI la bénédiction des cartables a eu lieu dans l’église des Sauvages avec 67 enfants de l’école Sainte-Marie des Sauvages et les maîtresses et quelques paroissiens, une belle célébration et de grandes grâces. Matinée évangélisation de rue et aussi à domicile avec cinq binômes pendant à peu près 1h30 et de belles rencontres. Une première conférence de Brunor sur Dieu, la Bible et la science, une heure, avec les collégiens de 3°, environ 100 élèves, à l’église Ste Madeleine et l’après-midi, au Lycée ND de Bel Air, les lycéens de 2ndes, quelque 200 élèves, bonne participation des jeunes qui ont été intéressés. Et en soirée, conférence du même Brunor pour adultes à l’église Sainte Madeleine, une soixantaine de personnes, soirée très intéressante aussi et très bonne séance de dédicaces de ses Bandes dessinées.

MERCREDI matin a eu lieu l’évangélisation, mais comme il pleuvait il y a eu plus de porte-à-porte, avec six binômes et aussi les visites du père Gabriel qui est allé voir des personnes en individuel. Dans l’après-midi il y a eu la visite de la maison de retraite de Saint Clément, environ 12 personnes étaient présentes, ce qui a permis de visiter les résidents et aussi le foyer de vie des handicapés, avec de très bonnes rencontres à chaque fois. Le soir « café philo », deux heures de réflexion sur la bonté de Dieu et la souffrance, avec Michel Mahé et les deux prêtres, très bonne participation, le Ninkasi était plein (environ 70 personnes), il y a eu de très bons échanges.

JEUDI matin Bernard et Christiane ont préparé une très belle table pour faire un stand sur le marché avec les kakemonos de la paroisse. Il y a eu des bons échanges, les gens sont venus prendre des renseignements ou un café. Le déjeuner a eu lieu au lycée ce qui a permis des contacts avec deux professeurs et surtout avoir des échos sur Brunor. Pour le « thé des grands-parents » il y avait une quarantaine de personnes au Caveau du Théâtre à Tarare. Un couple est venu donner son témoignage sur la transmission de la foi à leurs enfants et petits-enfants. Les participants ont beaucoup apprécié, et ils ont demandés à avoir une autre rencontre.

VENDREDI matin il y avait un « Bienvenue à la maison » à Joux : 7 personnes invitées par une famille et deux personnes de l’équipe mission ce qui a permis de bons échanges. Dans la matinée il y a aussi eu la bénédiction des cartables des élèves de l’école Saint Éva des Olmes à l’église, avec une animation de deux membres de l’EMI. L’après-midi à Pontcharra, en simultané, il y a eu une adoration tout l’après-midi jusqu’à 18h et pendant ce temps il y avait un stand d’évangélisation sur le marché. Beaucoup sont venus pour boire un café et discuter. Dans le même temps, il y avait une visite à l’EHPAD La Clairière de Tarare avec trois binômes et là aussi de belles rencontres. Le soir à 20h à l’église Ste Madeleine, magnifique Veillée de la miséricorde, avec louange, adoration, prière des frères, confessions.

SAMEDI matin après louange et messe, évangélisation sur le marché de Tarare. Il y avait 6 binômes qui ont été jusqu’aux abords de l’église et qui ont pu inviter largement. En début d’après-midi il y a eu un « Bienvenue à la maison » à Pontcharra de 5 personnes. À 15h : la grande marche des familles a été une grande réussite puisque plus de 70 personnes se sont déplacées dont un bon nombre de parents et d’enfants Et le soir un autre « Bienvenue à la maison » à Tarare avec 20 personnes.

DIMANCHE Adoration, louange et messe à Ste Madeleine, puis couscous paroissial au Lycée ND de Bel Air avec presque 100 personnes !

Dieu est bon !!

Jean-Pierre Gotte, pôle communication de l’équipe noyau

Dimanche 6 au Dimanche 13 octobre : Semaine « Portes ouvertes Mission » la paroisse invite !!

En plus de tous les temps de prière et des messes indiqués sur le flyer de la semaine, voici les événements majeurs auxquels vous êtes invités et auxquels vous pouvez inviter tous vos amis :

Le dimanche 6 octobre, un film : « Little boy » qui nous permettra d’entrer dans la beauté de la prière des enfants et la joie de la foi à 17h30 au cinéma Jacques Perrin à Tarare, tarif unique 5,50 € suivi d’un échange. 

Résultat de recherche d'images pour "Vierge marie"

Le lundi 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, à 14h30, à la maison paroissiale : une conférence sur les apparitions de la Vierge Marie, avec le père Skof, curé d’Amplepuis ; deux prières du chapelet : à l’église des Olmes et à l’église de Saint-Clément sous Valsonne (17h) et le soir une Veillée mariale à la chapelle Notre-Dame de Bel-Air de Tarare à 20h.

Mardi 8 octobre, Église Ste Madeleine de Tarare,à 20h: une conférence de Brunor, dessinateur de bandes dessinées sur la foi chrétienne, qui mènera une réflexion sur les rapports entre la science et la foi, ou est-il possible pour le chrétien au 21e siècle de croire en Dieu dans un monde scientifique ?

Mercredi 9 octobre, à 20h, au Ninkasi de Tarare : soirée philosophique sur le thème : si Dieu est bon pourquoi l’homme souffre-t-il ? Dieu serait-il tellement éloigné de l’homme que sa souffrance le laisserait indifférent ? Avec Michel Mahé, professeur de philosophie.

Jeudi 10 octobre, à 15h au caveau du théâtre de Tarare, place Simonet :  un « thé ou café des grands-parents » sur la question de la transmission de la foi pour permettre aux grands-parents d’échanger sur la foi chrétienne et la foi de leurs enfants et petits-enfants. 

Vendredi 11 octobre, à 20h, à l’église Sainte Madeleine de Tarare : grande veillée miséricorde pour expérimenter l’amour miséricordieux de Jésus pour chacun d’entre nous, se confier dans la prière les uns les autres et vivre des temps de louange, d’adoration, de confession, de prière des frères…

Samedi 12 octobre, à 15h, au départ de la chapelle de Grévilly à Saint-Forgeux : grande marche en famille pour découvrir ce beau lieu et ses environs dans une marche familiale et une ambiance amicale. Fin à 17h30.

Dimanche 13 octobre, à 10h30 à l’église Sainte Madeleine de Tarare : grande messe unique pour toute la paroisse, suivie à midi d’un couscous paroissial au restaurant du lycée Notre-Dame de Bel-Air, 5 avenue des Belges, près de la gare de Tarare. Pour s’inscrire et réserver par courriel : mission.paysdetarare@gmail.com ou au 04 74 63 02 11 aux heures de permanence, le matin de 9h à 11h30.

Venez et voyez ! 


21 juin 2019 : Fête de la Musique !

A l’occasion de la fête de la musique, des paroissiens ont joué et chanté sur le parvis de l’église Ste Madeleine, avec un accueil sur le parvis et dans l’église. Une présence !!

Week-end Mission 24/26 mai 2019 : retour en images sur la Mission paroissiale

A l’église de la Madeleine à Tarare

La marche des familles à Saint-Loup, le samedi après-midi,

A l’église de St-Loup, le samedi après-midi

Les repas pique-nique à la Maison paroissiale et au Marché couvert

Une semaine de mobilisation pour la mission :

Cette semaine de mobilisation, du 11 au 17 mars, nous a permis de rencontrer de nombreux paroissiens, lors des réunions organisées par secteurs géographiques ou par services ou activités (les équipes d’accueil, de funérailles, de préparation aux sacrements, les acteurs de la liturgie, les catéchistes, le monde scolaire, le monde des jeunes …).

Au cours de ces réunions, les paroissiens ont pu se partager les expériences spirituelles qui ont marqué leur vie de foi et prendre conscience que l’année missionnaire sera pour eux l’occasion de se faire des relais et des témoins du Seigneur pour que les personnes de leur entourage et les habitants de Tarare et de ses environs puissent à leur tour le rencontrer.

L’annonce missionnaire a ainsi été placée au cœur de cette semaine de mobilisation, autour de trois axes principaux.

Tout d’abord, la soirée de prière à Sainte-Madeleine, au cours de laquelle un long temps d’adoration a été proposé, avec des groupes de miséricorde et des confessions, a permis à chacun de goûter à l’amour de Dieu.

Ensuite, plusieurs paroissiens ont pu se mettre à l’écoute de nos contemporains, en leur proposant dans la rue un sondage qui avait pour objet de connaître leurs besoins et leurs attentes spirituelles..

Enfin, la journée de formation à l’évangélisation a permis à une vingtaine de paroissiens d’oser annoncer dans la rue l’amour de Dieu aux personnes rencontrées.

Beaucoup sont partis évangéliser avec des peurs et des résistances, mais sont revenus dans une joie qui était palpable.

Nous avons été très heureux d’accompagner la paroisse au cours de cette belle semaine, notamment dans la rue avec les sondages ou en évangélisation, et nous sommes repartis dans la joie de constater l’action du Seigneur dans bien des cœurs.

Nicolas GRAND, Equipe Missionnaire Itinérante.


Nous avons amorcé notre Mission depuis le 1° dimanche de l’Avent, accompagnés par les Vierges pèlerines qui sont à prendre et à rendre dans les églises de PONTCHARRA et de TARARE lors des messes dominicales. De bons échos nous parviennent de ces prières permises par la présence des Vierges pèlerines dans nos lieux de vie.

La formation à la pastorale de la Mission à laquelle étaient invités les acteurs de la paroisse a eu lieu les 12 et 13 janvier. Le Carême s’ouvre le mercredi 6 mars et cette année la majorité des propositions qui seront faites à tous seront en lien avec la Mission. Donc, avec joie, nous vivrons un Carême missionnaire !

Et voilà ce que vous avons à vivre ensemble : une « semaine de mobilisation » du 11 au 15 mars, avec trois points : convocation des paroissiens, un sondage auprès de la population de notre paroisse et des rencontres avec des partenaires extérieurs à la paroisse. Nous vous en reparlerons ! Le samedi 16 mars, pour tous, sera proposée une journée de formation concrète à l’Évangélisation. Tous sont invités ! Et le Dimanche 13 mars, avec la messe. Gardez ces dates !!

De plus, comme une retraite spirituelle 4 soirées « disciples missionnaires » nous seront offertes : les 26 et 28 mars et les 2 et 4 avril. Ces dates paraissent lointaines mais réservez-les !

Dans la dimension d’une formation personnelle, voilà une petite bibliographie pour la mission. L’ouvrage majeur, à lire et à méditer : Pape François, La joie de l’Évangile, Artège, 2014 ; par le fondateur de l’EMI, le Père Francis MANOUKIAN, Paroisse en feu, Éditions de l’Emmanuel, 2017 et aussi du Père James MALLON, Manuel de survie pour les paroisses, Artège, 2016. Ces livres sont disponibles à la Libraire Elizeo de Tarare.

L’équipe noyau de la paroisse, contact : mission.paysdetarare@gmail.com