Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 6 juin : fête du Saint Sacrement

PAROLE DE DIEU: évangile selon Saint Marc 14, 12-16.22-26

Commentaire

Aujourd’hui, nous célébrons la solennité du Corps et du Sang du Christ ou, selon la plus célèbre expression latine, la solennité du « Corpus Domini ». L’Evangile nous rapporte les paroles de Jésus, prononcées lors de la Dernière Cène avec ses disciples : « Prenez, ceci est mon corps ». Et ensuite : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude » (Mc 14, 22.24). Précisément en vertu de ce testament d’amour, la communauté chrétienne se rassemble chaque dimanche, et chaque jour, autour de l’Eucharistie, sacrement du sacrifice rédempteur du Christ. Et attirés par sa présence réelle, les chrétiens l’adorent et le contemplent à travers l’humble signe du pain devenu son Corps.

Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, à travers ce sacrement à la fois si sobre et solennel, nous faisons l’expérience de la nouvelle alliance, qui réalise en plénitude la communion entre Dieu et nous. Et en tant que participants à cette alliance, bien que petits et pauvres, nous collaborons à l’édification de l’histoire comme le veut Dieu. C’est pourquoi, toute célébration eucharistique, alors qu’elle constitue un acte de culte public à Dieu, renvoie à la vie et aux événements concrets de notre existence. Tandis que nous nous nourrissons du Corps et du Sang du Christ, nous sommes assimilés à Lui, nous recevons en nous son amour, non pas pour le garder jalousement, mais pour le partager avec les autres. Cette logique est inscrite dans l’Eucharistie : nous recevons en nous son amour et nous le partageons avec les autres. C’est la logique eucharistique. Dans celle-ci, en effet, nous contemplons Jésus, pain rompu et donné, sang versé pour notre salut. C’est une présence qui, comme un feu, brûle en nous les attitudes égoïstes, nous purifie de la tendance à donner seulement quand nous avons reçu, et qui allume le désir de nous faire nous aussi, en union avec Jésus, pain rompu et sang versé pour nos frères.

C’est pourquoi, la fête du Corpus Domini est un mystère d’attraction au Christ et de transformation en Lui. Et elle est une école d’amour concret, patient et sacrifié, comme Jésus sur la croix. Elle nous enseigne à devenir plus accueillants et disponibles envers ceux qui sont à la recherche de compréhension, d’aide, d’encouragement, et qui sont marginalisés et seuls. La présence de Jésus vivant dans l’Eucharistie est comme une porte, une porte ouverte entre le temple et le chemin, entre la foi et l’histoire, entre la cité de Dieu et la cité de l’homme.

Informations paroissiales

• ADORATION ET CONFESSION – Samedi matin : exposition du saint Sacrement de 10h à 12h en l’église sainte Madeleine avec possibilité de faire une démarche du sacrement de la réconciliation.
  • CHAPELET : chaque mardi à 15h30 église de Pontcharra

AGENDA :

• Mardi 8 juin 11h : rencontre avec le chef d’établissement de l’école St Anne de Pontcharra
  • Mardi 8 juin à 14h30 : rencontre de l’équipe de rédaction du journal Ensemble salle St Joseph
  • Jeudi 10 juin : avec les représentants de l’ERP de Pontcharra, goûter d’anniversaire pour les 100 ANS de  :

Mme BALMONT Résidence Les Tilleuls

• Vendredi 11 juin 14h : rencontre ERP / équipes de Pontcharra salle St Joseph
  • Samedi 12 juin 10h : rencontre Eveil à la foi 3-7 ans salle St Joseph
  • Samedi 12 juin 14 h : rencontre ERP/équipes de Tarare
  • Vendredi 18 juin 20h : Réunion de présentation de la construction du nouveau centre pastoral suivi de la visite à 21h

Messes de semaine du 8 au 11 juin

Du 8 au 11 juinMardi 8 9h PontcharraMercredi 9 18h St LoupJeudi 10 9h Ste MadeleineVendredi 11 18h Chapelle de Grévilly
  • Vendredi 11 juin 15h messe résidence Bonheur et Bien Être est réservée aux résidents. Aucun autre membre de la communauté paroissiale ne peut participer (excepté l’équipe de la pastorale de la santé)

Messes dominicales des 12 et 13 juin

HorairesSamedi 12 juin
18h ND de la Roche 18h30 Pontcharra
Dimanche 13 juin
9h Ancy 10h André 11h St Clément

LE COIN DES FAMILLES

Saint Sacrement

Le deuxième dimanche après la Pentecôte, l’Église célèbre la fête du Saint Sacrement et médite plus particulièrement le sens de l’Eucharistie.

Ainsi, cette année, le dimanche 6 juin, nous rendrons grâce pour la présence du Christ dans l’hostie et réfléchirons à la place de ce sacrement dans nos vies.

Pour préparer cette fête avec les enfants, voici :

• Les vidéos
  • Bonne nouvelle / L’institution de l’Eucharistie – Lc 22, 7-21

• Parole d’enfant :  Madeleine et la communion

• La question de Théobule  : Communier, c’est manger Jésus ?

•  La fiche sur l’Eucharistie pour relire et méditer le récit de la Cène dans lequel saint Luc nous raconte la première communion des apôtres le jeudi saint.
  • Coloriages en pièces jointes

A VENIR : ÉVEIL A LA FOI

Pour les enfants de 3/7 ans baptisés ou non

Nous sommes heureux de nous retrouver après une année complexe. Nous sommes autorisés à nous rassembler à nouveau et le temps fort de juin aura lieu. Noter bien la date