28 juin : fête de St Irénée de Lyon

Ce mercredi, nous célébrons la fête du Patron principal de notre diocèse. St Irénée, 2° évêque de Lyon, succède à St Pothin mort en prison. Originaire de Smyrne en Asie Mineure, il est envoyé par son évêque à Rome et il y sera sacré évêque et envoyé à Lyon pour reprendre la charge de la petite communauté chrétienne écrasée par la violente persécution romaine de 177. Il mourra martyr à Lyon en 202 ou 204 et selon la tradition il est enterré dans la nécropole sur la colline qui jouxte celle de Fourvière. Une église sera édifiée sur son tombeau, église qui prendra son patronyme. Grand défenseur de la foi chrétienne face aux hérésies de son temps, il est, selon Benoît XVI, le « fondateur de la théologie catholique ».