Edito du mois de juillet

Le temps de l’été

Pour beaucoup l’été est synonyme de vacances, mais en fait, les vacances sont avant tout une réalité pour les enfants en âge de scolarité. Pour autant, dans nos villages, nous constaterons un rythme moins marqué du fait de la fermeture des écoles. Cette nouveauté de rythme est un appel à se réapproprier le temps. C’est le grand défi de notre époque : ne pas se laisser mener par le temps qui coule, mais être maîtres du temps offert par Dieu. Lors de notre baptême, nous avons été constitués, dans l’Eglise, prêtres, prophètes et rois.

Le Christ est le Prêtre, le Prophète et le Roi. En Lui qui a été oint en son humanité par son Père au jour de son Baptême, nous avons à grandir comme rois. Qu’est-ce qu’un roi ? Une définition profane dira : c’est un homme qui règne et qui de ce fait n’est pas soumis à d’autres. Pour nous chrétiens c’est celui qui règne par grâce de Dieu sur les éléments du monde et se fait le serviteur de ses frères pour leur donner de vivre dans la vérité de leur être.
Alors si nous revenons à la question du temps, nous comprenons que nous sommes appelés à ne pas être dominés par le temps, mais à le mettre à notre service car il nous est donné par Dieu. Donc régner, pour nous, c’est prendre le temps, de prier, d’aimer, de pardonner, de vivre, etc…

La beauté de notre monde

Durant l’été nous prenons le temps de découvrir de nouveaux lieux, nous rencontrons nos familles, nos amis… Tout cela nous est offert par le changement de rythme et les déplacements estivaux. Grandissons tous dans la grâce de l’émerveillement devant la beauté de la Création. N’hésitons pas aussi à pousser la porte d’une belle chapelle, de visiter une église qui se présente à nous et d’y prier dans le silence ou la participation à la Messe. Dans notre paroisse, les Messes sont célébrées pour nourrir la joie de la foi au quotidien. Alors profitons de ces pauses dans le sacrement de l’Eucharistie.

Temps spirituel

Et durant l’été de nombreuses propositions sont faites pour nourrir sa foi, des sessions, des retraites, des festivals chrétiens, etc… Je souhaite à ceux qui participeront à ces temps chrétiens d’en revenir tout heureux d’être chrétiens ! Dans notre paroisse nous avons fait en sorte que deux prêtres soient toujours à votre service pour les messes et autres sacrements. N’hésitez pas à les inviter pour déjeuner ou diner, cela est sympathique en période estivale.

Rentrée paroissiale

En passant par-dessus les deux mois d’été, je vous demande de noter déjà la messe unique de rentrée de notre paroisse, le Dimanche 17 septembre, à 10h, à l’église St André de Tarare. Un apéritif suivra ainsi qu’un pique-nique paroissial !! Ce sera aussi au cours de cette messe que nous dirons au-revoir à Jeannine Arsac et que nous la remercierons pour tout son travail au service de la foi des enfants.

Bon mois de juillet !

P. Bruno Bouvier