5° Dimanche de Carême

Nous sommes invités à contempler la résurrection de Lazare, par Jésus, à Béthanie de Judée. C’est le dernier grand signe de Jésus dans l’Evangile selon St Jean (Jn 11, 1-45). Après la guérison de l’aveugle-né, voilà que la mort est vaincue par Celui qui est la Résurrection et la Vie ! Celui qui a dit « Je suis la lumière du monde » (Jn 9, 5) offre la vie à ceux qui dorment dans le sommeil de la mort et que Lazare représente. Les textes de la messe de ce Dimanche nous orientent vers la Semaine Sainte et nous encouragent dans notre foi face au mal et à la mort.
La collecte de ce Dimanche nous fait prier ainsi : « Que ta grâce nous obtienne, Seigneur, d’imiter avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde. »
Et la préface dira : « … le Christ notre Seigneur. Il est cet homme plein d’humanité qui a pleuré sur son ami Lazare ; il est Dieu, le Dieu éternel qui fit sortir le mort de son tombeau : ainsi dans sa tendresse pour tous les hommes, il nous conduit, par les mystères de sa Pâques, jusqu’à la vie nouvelle.« 
Bon 5° Dimanche de Carême unis par la prière et la charité !