Prières liturgiques

En ce 5° lundi de carême, dans le temps de la Passion, l’oraison du jour, la Collecte qui rassemble tous les désirs spirituels des fidèles et les unifie à toute l’Église nous fait prier ainsi : « Dieu qui nous comble de bénédictions par la richesse infinie de ta grâce, fais-nous quitter ce qui ne peut que vieillir, fais-nous entrer dans ce qui est nouveau, et nous serons préparés à la gloire du Royaume. »
Et la 1° Préface de la Passion nous enseigne, dans sa prière adressée au Père éternel : « Oui, l’univers entier, sauvé par la Passion de ton Fils, peut désormais confesser ta gloire : par la puissance de la croix apparait en pleine lumière le jugement du monde, la victoire du Crucifié.«
Pour notre prière de ce jour voilà de la nourriture spirituelle, commune à toute l’Église catholique répandue à travers le monde.