Samedi 12 décembre

PAROLE DE DIEU DU JOUR: Matthieu 17,10-13

COMMENTAIRE

Selon les Écritures, Élie avait été emporté au ciel dans un tourbillon, on croyait donc qu’il reviendrait. Jean-Baptiste ressemblait à Élie à bien des égards ; c’’était un autre prophète ardent. Jean poursuivait le rôle d’Élie : tous deux ont souffert à cause de ce qu’ils enseignaient. Jésus, pour ses disciples, en tant que prophète, ferait face à la même réalité. Rappelons-nous que Jésus a annoncé par trois fois sa passion et sa résurrection à ses disciples. Jean dans son évangile est encore plus énigmatique : « je suis venu du Père et je retourne au Père ».

La foi juive attendait avec impatience les « derniers jours » ou l’heure de la fin, lorsque le Seigneur viendrait dans la gloire et finirait par envahir les affaires de ce monde. Et une conviction s’était manifestée : l’approche de la Fin des Temps serait signalée par un précurseur – la figure du plus grand prophète de vie ; Elie ferait une apparition renouvelée… Puisque peu de temps avant cette scène les disciples de Jésus avaient une vision de Jésus transfiguré dans la gloire et accompagné par Moïse et Elie, évidemment, ce dernier événement restait encore dans leur esprit. Ils demandent donc à Jésus de confirmer le rôle d’Elie comme précurseur de la Fin des Temps.

Mais la réponse de Jésus a été inattendue à plus d’un titre : le véritable précurseur est Jean-Baptiste – il a été maltraité – et ce sera aussi le destin de Jésus lui-même.

La venue de Jésus est destinée à amener le royaume de Dieu sur la terre avec l’offre du salut pour tous. Mais le peuple frappera zt crucifiera le porteur du message.

A notre tour, en ce temps de l’Avent, il nous est posé une nouvelle fois la question : qui attendons-nous ? Comment renouveler notre adhésion à la personne de Jésus, vrai et unique Messie de Dieu ? Demandons au Seigneur la grâce de savoir en témoigner.

Le saint du jour : Saint Corentin (Évêque de Quimper 5e siècle)

Le saint du jour : saint Corentin (Evêque de Quimper 5e siècle)

Il fait partie des « Sept-Saints » qui évangélisèrent la Bretagne et qui ont nom: saint Tugdual de Tréguiersaint Paterne de Vannessaint Samson de Dolsaint Pol de Léonsaint Malo et saint Brieuc. Il est certain que saint Corentin a existé et qu’il a assuré l’implantation de l’Église de Cornouailles. Il participa au concile d’Angers en 453. Mais il est le seul des sept à ne pas avoir une localité pour conserver sa pieuse mémoire en Bretagne (On oublie souvent le vrai nom de Quimper: Quimper-Corentin). Par contre le village de Cury en Cornouailles britannique ne l’a pas oublié. Cependant de très nombreuses églises et chapelles se sont placées sous son vocable dans le Finistère et les Côtes d’Armor.

MÉDITATION DU JOUR

Un nouvel Élie ?

Parlant de prophètes, certains diront que nous réclamons un nouvel Élie pour transmettre un message de Dieu, ou un nouveau Moïse pour libérer le peuple de l’esclavage. Mais devons-nous seulement attendre la venue d’un prophète ? Ce n’est pas réaliste, nous devons chercher en nous-mêmes, et répondre de la responsabilité personnelle que nous avons envers nos frères et sœurs. Nous sommes tous des prophètes appelés par le Christ à promouvoir un monde meilleur. Si un seul peut faire la différence, qu’en sera-t-il si nous nous rassemblons, si nous travaillons tous ensemble ? Mais par où commencer ? Quel est le besoin le plus fondamental à résoudre pour dénouer les situations personnelles et sociales auxquelles le monde est confronté ? Nous pensons que toute solution doit commencer par une conversion intérieure, il nous faut nous éloigner du péché, il faut renouveler notre cœur. Au sens biblique et spirituel, la conversion est un changement radical pour s’éloigner du péché et se tourner vers le Seigneur, c’est renoncer au mal et se soumettre à Dieu et à sa volonté.

Kilian J. Healy, o.c.d.

Le père Kilian J. Healy († 2003), carme, a été élu prieur général de l’Ordre en 1959. À ce titre, il a participé au concile Vatican II. / Élie prophète de feu, Paris, Parole et Silence, 2006, p. 172-173.

Annonces paroissiales

Messe de ce week-end :

18h30 à Pontcharra ; 9h à Valsonne ; 10h à sainte Madeleine ; 11h à saint Forgeux

Panier du frère à toutes les messes

Messe de la semaine du 14 au 20 Décembre :

9h à la crypte de saint André, Mercredi à 17h à saint Marcel l’éclairé, Jeudi à 9h à sainte Madeleine ; Vendredi à 17h à saint Loup.

Confessions en de temps de l’Avent

• Jeudi 17 Décembre de 9h30 à 10h30 (après la messe du matin)
  • Samedi 19 Décembre de 10h. à 12h église sainte Madeleine (pendant l’exposition du Saint Sacrement )

Partage d’évangile dimanche soir à 18h30 :

Eric Bougard, diacre, nous propose un temps de partage d’évangile ce dimanche 13 à 18h30 en visio conférence. Le lien ne change pas : https://meet.jit.si/paroissetarare Le texte d’évangile est celui de ce dimanche : Jean 1,6-8.19-28

Pape François :Catéchèse messe(3)

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 22 novembre 2017