Vendredi 11 décembre

PAROLE DE DIEU DU JOUR : Matthieu 11,16-19

COMMENTAIRE

Nous vivons dans un monde compliqué, parfois rempli de préjugés. La personne qui s’exprime peut- être considérée comme plus importante que ce qui a été dit. Comme il est facile d’enfermer quelqu’un dans ses propos, et il peut arriver qu’on ne reconnaisse pas le contexte dans lequel elle s’est exprimée. La rapidité et parfois la violence d’expression sur les réseaux sociaux n’arrangent rien

Notre texte d’évangile de ce matin se situe au moment où Jésus a appris la mise à mort de Jean Baptiste. Alors que le style de vie de Jésus était très différent de celui de Jean, les deux ont été rejetés. Les gens qui les écoutaient ont considéré la difficulté comme leur étant extérieure, et non pas intérieure à eux-mêmes. Ils avaient besoin de sagesse pour pouvoir interpréter la vérité et la profondeur de l’appel au changement, de l’appel à la conversion que suscite la venue du Règne de Dieu. J’ai mes propres préjugés, mais le Seigneur désire que je sois libre. De quoi veut-il me libérer ? Qui sont « les collecteurs d’impôts et les pécheurs » du moment avec lesquels je suis appelé à devenir » ami » ? Je demande au Seigneur la liberté qui m’ouvre plus pleinement aux autres pour le suivre de plus près. Le message de Jésus est parfois difficile à comprendre. Il est inattendu. Y a-t-il un domaine de ma vie où Dieu m’appelle à sortir de mes préjugés et mes opinions dans lesquelles je me réfugie ? Je ne suis pas toujours disposé à écouter, ni à accepter ceux qui sont différents. Je peux facilement juger, exclure et rejeter les gens. J’ai besoin de l’aide du Seigneur maintenant. Je lui demande une nouvelle fois sa force de conversion.

MEDITATION DU JOUR

Il mange et il boit

L’ivrognerie : ne sois pas pressé de te jeter dans ce danger, mon ami. On ne t’enlève pas la boisson ; on te l’a donnée et elle t’attend. Ne cherche pas à éclater en aspirant à pleine bouche ; ta soif se calme, même si tu bois plus lentement, et elle garde les convenances si la boisson est prise peu à peu, de façon convenable.

« L’ivresse, écrit Platon, est fréquente surtout chez les Scythes, les Celtes, les Ibères et les Thraces, peuples qui sont tous adonnés à la guerre et qui considèrent comme une chose belle et heureuse de s’occuper à boire. » Pour nous, au contraire, qui sommes le peuple pacifique, qui recevons à table des gens sobres pour jouir les uns des autres et non pour nous offenser réciproquement, nous buvons pour porter amicalement à la santé, afin que nos sentiments d’amitié se montrent bien sous leur vrai nom. Comment croyez-vous que le Seigneur ait bu lorsque, à cause de nous, il est devenu homme ? N’était-ce pas avec des gestes réfléchis ? Car, vous le savez bien, il a pris, lui aussi, du vin ; et il était lui aussi un homme ; et même, il a béni le vin, en disant : « Prenez, buvez : ceci est mon sang » ; sous le sang de la vigne, il désigne le Verbe qui a été versé pour la multitude en rémission des péchés (Mt 26, 26-28), la fontaine de la joie.

Clément d’Alexandrie

Clément d’Alexandrie († v. 215), Père de l’Église, est le premier lettré grec chrétien. Il chercha à harmoniser la pensée grecque et le christianisme. / Le Pédagogue II, II, 31-32, trad. C. Mondésert, Paris, Cerf, 1965, « Sources Chrétiennes » 108, p. 69-71.

Le saint du jour : Saint Damase 1er (+387)

Fils de prêtre et membre du clergé romain par tradition familiale, Damase est élu Pape en 366 dans une époque troublée par les dissensions théologiques et les querelles de partis. On lui opposera même un antipape durant quelque temps. Il soutient la foi en la Trinité que les ariens combattaient. En même temps, il œuvre en faveur de la réconciliation des fidèles que divisaient alors les problèmes de la traduction entre le grec, langue traditionnelle de l’Église et le latin, langue populaire qui devenait la langue usuelle de l’Italie. Il aura l’audace de commander à saint Jérôme la traduction latine de la Bible, ce sera la Vulgate.
Il organisa le culte des martyrs, nettoya et agrandit les catacombes où ils étaient inhumés et, sur leur tombe, il grave et compose des épigrammes qui font de lui un des premiers poètes latins chrétiens. Il fit écrire sur les murs des catacombes de saint Calixte: « Moi aussi, Damase, c’est ici que j’eusse voulu reposer si je n’avais pas craint de profaner les cendres des saints » et il se fit humblement enterrer dans une église voisine.

MESSES

Messes : Vendredi 11 Décembre à 17h dans la chapelle de Vindry ; Samedi 12 à 18h30 à Pontcharra ; Dimanche 13 Décembre à 9h à Valsonne ; 10h à sainte Madeleine ; 11h à saint Forgeux

Semaine du 14 au 20 Décembre :

Mardi 15 Décembre à 9h dans la crypte de l’église saint André ; Mercredi 16 Décembre à 17h à saint Marcel ; Jeudi 17 Décembre à 9h à sainte Madeleine ; Vendredi 18 Décembre à 17h. à saint Loup.

Offices de Noël : Jeudi 24 : à 17h en l’église saint André ; 17h30 en l’église sainte Madeleine, 18h en l’église de Pontcharra ; 19h : en l’église de Valsonne ; 19h30 en l’église de saint Romain de Popey ; minuit en l’église de Dareizé. Vendredi 25 : 10h aux Olmes ; 10h en l’église sainte Madeleine ; 10h30 en l’église des Sauvages

Semaine du 14 au 20 Décembre :

PAPE FRANÇOIS: catéchèse sur la messe (2)

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 15 novembre 2017