Mardi 11 mai

Parole de Dieu Jean 16,5-11

Commentaire

Le départ de Jésus entraîne la tristesse des disciples ; face à ce départ, ils ne posent aucune question, ils sont dans le mutisme. Ils souffrent trop pour pouvoir encore parler, ils sont déjà coupés de Jésus ; ils n’arrivent plus à entrer en relation avec Lui. La présence charnelle, visible, physique de Jésus leur manque.

Tout le travail de Jésus va consister ici à faire passer ses disciples de l’affectivité à la foi. Saint Augustin a écrit au sujet de ces versets en faisant parler Jésus : « Verbe fait chair, j’habite en vous, mais je ne veux pas que vous m’aimiez charnellement et que, satisfaits de ce lait, vous désiriez toujours être des enfants » (Ctaire de Jean, 94,4).

Pour Jésus, celui qui veut le connaître vraiment doit dépasser la connaissance simplement humaine de Jésus ; seul le regard qu’apporte l’Esprit de Dieu permet ce déplacement.

Face à la souffrance qui traverse nos vies, il nous arrive parfois d’être triste et de percevoir la présence sensible, humaine, de Jésus comme lointaine, distante. Or, c’est dans ces moments difficiles, que Jésus nous envoie un Défenseur, un Avocat, l’Esprit Saint : il nous défend contre quoi ? contre la tristesse qui accable, contre une solitude qui peut parfois être effroyable et il nous fait aussi percevoir la présence cachée et véritable du Ressuscité, celle que les yeux de la chair ne peuvent pas percevoir, mais que les yeux de la foi permettent de voir.

Mois de Marie : 31 jours de prière avec les sanctuaires du monde entier :

11 mai : Notre-Dame de Banneux (Belgique) : Intention de prière : pour les pauvres et personnes en difficulté économique

Le pape François invite à prier spécialement, en ce mardi 11 mai, pour les pauvres et les personnes en difficulté économique. Dieu n’habite pas dans les grandeurs, mais dans « la petitesse des pauvres », a rappelé le souverain pontife lors d’une audience générale. « Dieu aime se révéler à travers les pauvres et les humbles ». Pour le chef de l’Église catholique, la voie à suivre est donc celle du « service humble », du désintéressement de soi. Pour cela, il faut discerner non pas devant son ordinateur, mais devant la « réalité » des personnes.

MÉDITATION DU JOUR

Recevez l’Esprit Saint !

Jésus Christ veut que nous soyons par grâce ce qu’il est par nature, et que cela s’accomplisse non seulement en la gloire, non seulement dans le ciel, mais dans la terre, où vraiment nous sommes fils de Dieu. En cette qualité, nous entrons en alliance avec lui, nous avons droit à son héritage, et qui plus est, il nous donne pouvoir d’appeler Dieu notre Père, de le regarder comme tel, et de nous rapporter à lui en cette qualité… Ainsi Jésus Christ nous communique-t-il ce qu’il est, nous marque de son sceau, nous fait et nous reconnaît pour enfants de Dieu, et nous fait un autre soi-même. « Admirez, dit saint Augustin, et réjouissez-vous, mes frères : nous sommes faits des Christ ! »

Avançons encore dans ces lumières : nous sommes élevés à l’admirable état d’enfants de Dieu par quelque chose qui se passe en nos âmes, selon que saint Paul nous le fait entendre, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu abondamment en nous par Jésus Christ (Tt 3, 5-6). Nous reconnaissons là tout évidemment que cela se fait en nous par une communication très abondante du Saint-Esprit, que le Saint-Esprit nous est donné par Jésus Christ, et que Jésus Christ nous est envoyé à ce dessein par le Père éternel. Nous sommes élevés à cet état divin par une naissance nouvelle et par une génération divine, que le Fils de Dieu opère en nous dans le sein de l’Église notre Mère, à l’honneur et par imitation de sa génération éternelle dans le sein de Dieu son Père.

Jean-Hugues Quarré, p.o.

Né dans le Jura, Jean-Hugues Quarré († 1656) fut le supérieur de l’Oratoire de France à Bruxelles, où il se signala comme prédicateur et directeur spirituel. / Trésor spirituel, Bruxelles, Vleugart, 1657, p. 21s.