Lien quotidien paroissial

Lundi 10 mai

Parole de Dieu :  Jean 15,26-16,4

Commentaire

Dans deux semaines nous vivrons la Pentecôte : nous sommes invités à nous laisser entièrement pénétrer par l’Esprit de Dieu, pour qu’il parle et agisse en nous, en pleine liberté. Ces derniers jours, Jésus nous y a préparés déjà en nous invitant à demeurer avec lui et en lui. Il nous invite désormais à ouvrir notre cœur à l’attente de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint, dans son infinie délicatesse et dans sa très grande discrétion, ne s’impose jamais à nous. Il ne vient pas tant nous bousculer que remplir l’espace que nous voulons bien lui laisser. Voilà pourquoi c’est bien souvent dans les moments d’épreuves ou de de faiblesse, comme l’évoque Jésus aujourd’hui, que nous pouvons être davantage disponibles à son action en nous. Tant que je maîtrise, ou crois maîtriser, une situation, je ne pourrai pas laisser l’Esprit Saint agir. Si j’accepte, dans la confiance, de ne pas tout contrôler, je pourrai lui permettre de prendre toute sa place. Sur quoi puis-je « lâcher prise » aujourd’hui pour permettre à l’Esprit Saint de trouver de l’espace en moi ?   Père Alain de Boudemange

Mois de Marie : 31 jours de prière avec les sanctuaires du monde entier :

10 mai : Notre-Dame de Knock (Irlande) : Intention de prière : pour les personnes atteintes d’un handicap

Le pape François invite à prier spécialement, en ce lundi 10 mai, pour les personnes atteintes d’un handicap. « Que de personnes avec un handicap et souffrantes s’ouvrent de nouveau à la vie dès qu’elles découvrent qu’elles sont aimées ! », avait rappelé avec justesse le pape François il y a quelque temps. Aimer par Jésus dont « la tendresse est signe de l’amour que Dieu réserve à ceux qui souffrent et sont exclus ». « Jésus est le médecin qui guérit avec le médicament de l’amour, parce qu’il prend sur lui notre souffrance et la rachète », souligne encore le souverain pontife. Face aux souffrances physiques et psychiques, face à la « pathologie de la tristesse », le Saint-Père propose « la thérapie du sourire ». « Le vrai défi est celui de qui aime le plus ». « La manière dont nous vivons la maladie et le handicap est un indice de l’amour que nous sommes disposés à offrir », résume-t-il. « La manière dont nous affrontons la souffrance et la limitation est un critère de notre liberté de donner sens aux expériences de la vie, même lorsqu’elles nous semblent absurdes et imméritées ».

La puissante prière de guérison de Padre Pio :

Voici une petite prière du saint Padre qui s’appuie sur la Passion pour demander l’aide de Dieu. 

O mon Jésus, donne-moi ta force lorsque ma pauvre nature se révolte devant les maux qui la menacent, afin que je puisse accepter avec amour les peines et les détresses de cette vie d’exil.

J’adhère de toutes mes forces à tes mérites, à tes peines, à ton expiation, à tes larmes, afin que je puisse travailler avec toi à l’œuvre du salut et que j’aie la force de fuir le péché, cause unique de ton agonie, de ta sueur sanglante et de ta mort.

Détruis en moi tout ce qui te déplaît et imprime dans mon cœur, avec le feu de ton saint amour, toutes tes souffrances. Embrasse-moi si intimement, d’une étreinte si forte et si douce, que jamais je ne te laisse dans tes cruels tourments.

Je ne demande qu’un seul repos : sur ton Cœur. Je ne désire qu’une seule chose : de participer à ta sainte Agonie. Puisse mon âme s’enivrer de ton sang et se nourrir du pain de ta douleur. 

Amen

TRAITÉ DE DIDYME D’ALEXANDRIE SUR LA TRINITÉ

L’Esprit nous renouvelle dans le baptême.

Le Saint-Esprit étant Dieu nous renouvelle dans le baptême, en union avec le Père et le Fils. Il nous ramène, d’un état de laideur, à notre beauté primitive. Il nous comble tellement de sa grâce que nous n’avons plus de place pour accueillir tout ce qui serait indigne de notre désir. Il nous libère du péché et de la mort et, à partir de l’existence terrestre, c’est-à-dire de la poussière et de la cendre, il fait de nous des hommes spirituels, participants de la gloire divine, fils et héritiers de Dieu le Père. Il nous rend conformes à l’image de son Fils, dont il nous fait les cohéritiers et les frères, destinés à être glorifiés et à régner avec lui. En échange de la terre, il nous donne le ciel et nous gratifie libéralement du paradis. Il nous rend plus honorables que les anges et, par les eaux divines de la piscine baptismale, il éteint les flammes inextinguibles de la géhenne.

Il y a pour l’homme une double conception : l’une de la chair, l’autre, de l’Esprit. Les auteurs inspirés ont écrit au sujet de l’une et de l’autre. Je rapporterai le nom et la doctrine de chacun d’eux.

Voici ce que dit saint Jean : Tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

Tous ceux qui ont eu foi dans le Christ, dit saint Jean, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, c’est-à-dire du Saint-Esprit, et de devenir membres de la race de Dieu. Et il a montré que ce Dieu qui engendre est le Saint-Esprit, lorsqu’il a ajouté cette parole du Christ : Oui, vraiment, je te le dis: Personne à moins d’être engendré de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. ~

C’est de façon visible que la piscine baptismale, par le ministère des prêtres, engendre notre corps visible. Mais c’est de façon spirituelle que l’Esprit de Dieu, invisible à toutes les intelligences, baptise en lui-même et fait renaître tout à la fois notre corps et notre âme, en étant servi par les anges.

Car Jean Baptiste, à son tour, en accord avec la parole : de l’eau et de l’Esprit, a dit littéralement au sujet du Christ : Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Le corps humain est en effet pareil au vase fait par le potier. Il a donc besoin d’abord d’être purifié par l’eau ; ensuite d’être rendu solide par un feu spirituel qui lui donne sa perfection. (Car notre Dieu est un feu dévorant). C’est ainsi qu’il a besoin d’être achevé et renouvelé par le Saint-Esprit. Car le feu spirituel est aussi capable de nous baigner, et l’eau spirituelle est capable de nous refondre.