Mardi 27 avril

Parole de Dieu : Jean 10,22-30

Commentaire :

Devant nos yeux, le miracle de la transmission s’opère en toutes ses dimensions, certains se mettent à croire, à suivre le Seigneur. Le Seigneur, quant à lui, développe la cohérence de son action : il parle, il agit en conséquence… A travers son mouvement, le mouvement aussi de ceux qui croient en lui, ses « brebis », se révèle la présence bienveillante et active du Père… Une réalité nouvelle s’installe, un monde nouveau fait sens… Il s’agit de la reconnaître, de le recevoir, d’y entrer nous aussi… De quelques brindilles qui commencent à brûler au bord du lac de Tibériade surgit un grand feu qui ne cesse d’embraser l’univers…

Ce qui a été vécu à ce moment de l’histoire, avec sa contradiction, d’autres restent spectateurs, d’autres se refusent, n’en doutons pas, se vit aussi en nos jours. Les signes de l’action du Ressuscité, de ses disciples sont là, posés en nos propres jours… Ne doutons pas de l’action bienveillante du Père, de son engagement en tout, posons les commencements des actes dont naît en nous le désir… Ils prendront forme, ils transformeront la réalité… « Un acte pleinement libre, un acte qui engage et constitue la personne est toujours d’une certaine façon un acte originel, un acte qui dépasse infiniment les circonstances où il est accompli, Un acte humain, est toujours plus grand que ses circonstances ; quand il va jusqu’au bout de lui-même, il est toujours infini dans les disponibilités qu’il évoque et qu’il confirme. » Maurice Zundel.

HOMELIE DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME 149

Le chant nouveau

Chantez au Seigneur un chant nouveau, sa louange est dans l’assemblée des fidèles.

Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau. L’homme nouveau connaît ce chant nouveau. Le chant est affaire de joie et, si nous y réfléchissons plus attentivement, il est affaire d’amour. Donc, celui qui sait aimer la vie nouvelle sait chanter le chant nouveau. Qu’est-ce que la vie nouvelle ? Nous y sommes invités à cause du chant nouveau. Car tout appartient au même Royaume : l’homme nouveau, le chant nouveau, le testament nouveau. Donc l’homme nouveau chantera le chant nouveau et appartiendra au testament nouveau.

Chacun aime, mais on doit chercher quel est l’objet de cet amour. Par conséquent, on ne nous demande pas de renoncer à l’amour, mais de choisir ce que nous devons aimer. Mais que pourrons-nous choisir, si d’abord nous ne sommes choisis ? Écoutez l’Apôtre Jean : ~ Nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. ~ Cherche comment l’homme peut aimer Dieu, et tu ne trouveras absolument rien d’autre que ceci : c’est Dieu, le premier, qui l’a aimé. Celui que nous avons aimé s’est donné lui-même, il s’est donné pour que nous ayons de quoi aimer. Qu’a-t-il donné pour que nous ayons de quoi aimer ? Sachez-le plus clairement en écoutant l’Apôtre Paul, qui dit : L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs. D’où cela vient-il ? de nous ? de qui donc ? Par l’Esprit Saint qui nous a été donné.

Puisque nous avons une telle garantie, aimons Dieu de par Dieu. ~ Écoutez cette parole plus explicite de saint Jean : Dieu est amour. Celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Il ne suffit pas de dire : L’amour vient de Dieu. Mais qui d’entre nous oserait dire, comme saint Jean : Dieu est amour ? Celui qui a dit cela savait ce qu’il avait en lui. ~

En un mot, Dieu s’offre à nous. Il nous crie : Aimez-moi et vous m’aurez en vous. Car vous ne pouvez même pas m’aimer, si vous ne m’avez pas en vous.

Ô mes frères ! Ô mes fils ! Enfants de l’Église catholique ! Plantation sainte et céleste ! Vous qui êtes régénérés dans le Christ et qui avez reçu la naissance d’en haut, écoutez-moi, ou plutôt écoutez Dieu par ma voix : Chantez au Seigneur un chant nouveau ! Eh bien, dis-tu, je chante ! Tu chantes, oui, tu chantes, je l’entends. Mais il ne faut pas que ta vie porte témoignage contre tes paroles.

Chantez avec la voix, chantez avec le Cœur, chantez avec la bouche, chantez par toute votre vie : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez comment chanter celui que vous aimez ? Car, sans aucun doute, tu veux chanter celui que tu aimes. Tu cherches quelles louanges lui chanter ? Vous avez entendu : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez où sont ses louanges ? Sa louange est dans l’assemblée des fidèles. La louange de celui que l’on veut chanter, c’est le chanteur lui-même. Vous voulez dire les louanges de Dieu ? Soyez ce que vous dites. Vous êtes sa louange, si vous vivez selon le bien.