Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 13 mars

Ce matin, comme Pierre, Jacques et Jean, nous sommes venus à l’écart, (sur une haute montagne) … pour rencontrer Jésus-Christ

Nous ne voyons plus Jésus transfiguré, nous ne voyons plus, avec nos yeux, l’éclat de sa gloire divine mais il est là, c’est lui qui nous invite et il nous l’a promis : « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux ». Il est là au milieu de nous et il connaît nos soucis de famille, nos difficultés de travail, nos épreuves, il est là.

Pierre est heureux de cette expérience et il voudrait qu’elle se prolonge, aussi il propose que l’on construise des tentes. Il veut retenir aussi Moïse et Élie… Ne partez pas ! Pierre désire demeurer dans cette ambiance céleste, loin du monde… Jésus, Moïse et Élie auraient chacun une tente. On est ici au milieu du récit :

« Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les recouvrit ».

Pierre veut construire une tente pour retenir le ciel sur la terre, il veut mettre la main sur Dieu, c’est humain, mais il ne sait pas qu’avec la présence de Jésus au  milieu des hommes, désormais le ciel est sur la terre, Dieu a dressé sa tente au milieu des hommes. Aussi au moment où Pierre parle de construire trois tentes, Dieu donne pour son Fils beaucoup mieux qu’une tente, il fait descendre sur la terre, le tabernacle du ciel, la nuée lumineuse. Pierre voulait construire une maison pour Jésus, mais Jésus est tel que nous ne pouvons pas lui construire une maison ; nous ne pouvons pas mettre la main sur lui, seul le ciel peut loger Jésus.

Dans le Livre de l’Exode, lorsque la nuée du Seigneur a emplit la Tente de la rencontre, Moïse est resté dehors. De même dans le 1er Livre des Rois, lors de l’inauguration du Temple et lorsque la nuée se mit à envahir le Temple, tous les prêtres sortent. 

Or ici, il se passe une chose extraordinaire car Pierre, Jacques et Jean sont avec Jésus sous la nuée, désormais les hommes peuvent entrer dans la nuée de Dieu, c’est-à-dire s’approcher de Dieu. Ici Pierre Jacques et Jean, ont droit à une entrée libre chez le Père, à une entrée libre chez Dieu, car ils sont couverts par la nuée… désormais le chemin du Ciel est ouvert aux hommes !

Pourquoi avoir peur ? « Écoutez mon Fils ! » nous dit Dieu.

« Relevez-vous ! Soyez sans crainte ! » nous dit Jésus.

Parfois les chrétiens ont  peur parce que le monde actuel leur apparaît plus dur, et ils ont tendance à se protéger, à se replier sur eux-mêmes, à enfermer Dieu dans les murs de leurs églises de peur qu’il leur échappe… Or, c’est le contraire qui devrait se produire car désormais la nuée du ciel, la présence de Dieu, recouvre la terre ; si nous ne voulons pas que Jésus-Christ nous échappe, si nous voulons rencontrer le visage véritable de Jésus-Christ, il faut aller vers nos frères car c’est là qu’il a planté sa tente et l’espace de sa tente correspond aux dimensions de l’humanité, aucun homme n’en est exclu.

Désormais  Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu, a pour toujours mis le ciel sur la terre en habitant chez les hommes ;  la vie de chaque homme est ainsi, en quelque sorte transfigurée par lui ; la porte du ciel est ouverte, une espérance immense est accordée à tout homme.

C’est cela la Bonne Nouvelle dont notre monde a besoin… Comment l’annoncer ?

En reconnaissant le visage de Jésus-Christ, sous les traits du pauvre, du malade, de l’étranger, du prisonnier. Le chrétien doit être un frère universel qui reconnaît en tout homme le visage du Christ, son Roi ; notre foi dans le Christ deviendra ainsi délicatesse et respect profond pour nos frères et par nos mains Dieu pourra sauver le monde. On ne doit pas enfermer Jésus de peur qu’il nous échappe, mais on doit chercher son visage dans la vie des hommes pour que Dieu puisse allumer en eux la lumière de sa présence. Nous ne voyons plus briller de tout son éclat la lumière de Dieu sur le visage de Jésus comme Pierre, Jacques et Jean l’ont vu, mais nous devons chercher cette lumière sur le visage de nos frères.   Monastère Bénédictin sainte Marie de Bouaké

INFORMATIONS PAROISSIALES

Accueil paroissial : Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, le samedi de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra

Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine

Adoration – confession : samedi 17 Mars de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine

Consignes sanitaires obligatoires : Le culte n’est pas soumis au pass mais les gestes barrières sont toujours en vigueur avec le port du masque obligatoire

Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. (Pass obligatoire)

  • La quête de ce jour dimanche 13 mars est totalement reversée au diocèse au profit des séminaristes.
  • ABONNEMENT DE L’EDITION BAYARD « Prions l’église » : rappel pour un abonnement groupé au tarif préférentiel contacter secretaire@paroissedupaysdetarare.fr

AGENDA

  • Vendredi 18 mars

18h :  KT aumônerie à la  Maison paroissiale

20h : rencontre autour du projet pastoral de la communauté chrétienne des Olmes à l’église     

20h30 : réunion équipe du pélé VTT 

MESSES EN SEMAINE du 16 au 18 Mars 2022

 Mercredi 18h00 Jeudi 9hVendredi 18h
Du 16 au 18 MarsAncySte MadeleineDareizé

MESSES DOMINICALES du 19 et 20 Mars 2022

HorairesSamedi 18h30Dimanche
19 et 20 MarsPontcharra9h Dareizé10h Sainte Madeleine11h St Marcel

LE COIN DES FAMILLES  avec Théobule .org

Pour cette deuxième semaine :

– avec 🎞️ les vidéos, comme Pierre, Jacques et Jean, nous accompagnons Jésus sur la montagne pour vivre, avec Lui, un lumineux moment

  • Bonne nouvelle : Jésus transfiguré Evangile selon St  Matthieu 17, 1-9

https://www.theobule.org/video/la-transfiguration-lc-9-28-36/813

  • Parole d’enfant :  Marthe et Jésus transfiguré

https://www.theobule.org/video/marthe-et-jesus-transfigure/854

  • La question de Théobule : Est-ce que Dieu m’apparaît ?

https://www.theobule.org/video/est-ce-que-dieu-m-apparait/855

– avec 📝 la fiche à imprimer, nous méditons ce passage de l’évangile de saint Matthieu à partir du commentaire de sœur Anne-Claire. Une prière et des activités viennent compléter notre réflexion.

LA ROUE DU CARÊME

Pour imprimer la « roue du carême ». https://www.theobule.org/var/fichiers/pdf/1644315613-jeu-a9s3s0-careme-2022-la-roue-du-careme-a-imprimer.pdf

Vous avez été ou êtes….. élèves, parents d’élèves, enseignantes, personnels, membres APEL, membres OGEC ou simplement attachés à l’école Sainte Anne et vous souhaitez remonter le temps…..

Alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre

le samedi 19 mars

de 9h00 à 11h30

L’équipe de l’école Sainte Anne de Pontcharra