Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 6 mars

L’Evangile de ce premier dimanche de Carême (cf. Lc 4, 1-13) raconte l’expérience des tentations de Jésus dans le désert. Après avoir jeûné quarante jours, Jésus est tenté trois fois par le diable. Celui-ci l’invite d’abord à transformer une pierre en pain (v. 3); puis, d’en-haut, il lui montre les royaumes de la terre et lui fait envisager de devenir un messie puissant et glorieux (vv. 5-6); enfin, il le conduit sur le point le plus élevé du temple de Jérusalem et l’invite à se jeter en bas, pour manifester de façon spectaculaire sa puissance divine (vv. 9-11). Les trois tentations montrent trois chemins que le monde propose toujours en promettant de grands succès, trois chemins pour nous tromper : l’avidité de posséder — avoir, avoir, avoir —, la gloire humaine et l’instrumentalisation de Dieu. Ce sont trois chemins qui nous mèneront à notre perte.

Le premier, le chemin de l’avidité de posséder. La logique insidieuse du diable est toujours celle-ci. Il part du besoin naturel et légitime de se nourrir, de vivre, de se réaliser, d’être heureux, pour nous pousser à croire que tout cela est possible sans Dieu, et même contre Lui. Mais Jésus s’y oppose, en disant : « Il est écrit : Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme » (v. 4). En rappelant le long chemin du peuple élu à travers le désert, Jésus affirme vouloir s’abandonner avec une pleine confiance à la providence du Père, qui prend toujours soin de ses enfants.

La deuxième tentation : le chemin de la gloire humaine. Le diable dit : « Si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela » (v. 7). On peut perdre toute dignité personnelle, on peut se laisser corrompre par les idoles de l’argent, du succès et du pouvoir, afin de parvenir à sa propre affirmation. Et l’on goûte l’ivresse d’une joie vide qui s’évanouit bien vite. Et cela nous conduit également à faire « les paons », la vanité, mais cela s’évanouit C’est pourquoi Jésus répond : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte » (v. 8).

Et ensuite, la troisième tentation : instrumentaliser Dieu à son propre avantage. Jésus oppose à nouveau au diable qui, citant les Ecritures, l’invite à provoquer un miracle éclatant de la part de Dieu, sa ferme décision de rester humble et confiant devant son Père : « Il a été dit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu » (v. 12). Il repousse ainsi une tentation peut-être plus subtile : celle de vouloir « mettre Dieu de notre côté », en lui demandant des grâces qui, en réalité, servent et serviront à satisfaire notre orgueil.

Ce sont les chemins qui nous sont présentés, avec l’illusion de pouvoir ainsi obtenir le succès et le bonheur. Mais, en réalité, ils sont totalement étrangers à la façon d’agir de Dieu ; de fait, ils nous séparent même de Dieu, parce qu’ils sont l’œuvre de Satan. Jésus, en affrontant lui-même ces épreuves, vainc à trois reprises la tentation pour adhérer pleinement au projet du Père. Et il nous indique les remèdes : la vie intérieure, la foi en Dieu, la certitude de son amour, la certitude que Dieu nous aime, qu’il est Père, et qu’avec cette certitude nous vaincrons toute tentation.

Mais il y a une chose sur laquelle je voudrais attirer votre attention, une chose intéressante. Jésus, en répondant au tentateur, n’entre pas en dialogue, mais répond aux trois défis uniquement à travers la Parole de Dieu. Cela nous enseigne qu’avec le diable on ne dialogue pas, on ne doit pas dialoguer, on doit seulement lui répondre avec la Parole de Dieu.

Profitons donc du Carême, comme d’un temps privilégié pour nous purifier, pour expérimenter la présence consolante de Dieu dans notre vie.

Que l’intercession maternelle de la Vierge Marie, icône de fidélité à Dieu, nous soutienne dans notre chemin, en nous aidant à toujours rejeter le mal et à accueillir le bien.

Pape François

ATTENTION CHANGEMENT Contacts paroisse :

Ligne Fixe de la Maison Paroissiale04 74 63 02 11
Le curé père Frédéric BENOISTp.fredericbenoist@paroissedupaysdetarare.fr
La coordinatrice Evelyne MAËNHAUT
Nouvelle Ligne Directe à la maison Paroissiale
coordinatrice@paroissedupaysdetarare.fr
04 74 63 37 72
La secrétaire Sophie MAGAT (Modifications de coordonnées, règlement des abonnement (journal ensemble, …)secretaire@paroissedupaysdetarare.fr
Les notaires (Pour une demande administrative liée au baptême, au mariage, à un autre sacrement)notaire@paroissedupaysdetarare.fr
Père Edgardedgardieme@gmail.com
Éric BOUGARDeric.bougard@gmail.com
Jean Wilfrid MAILLEUXjclinotiere@wanadoo.fr

Merci de ne plus utiliser les adresses mails suivantes afin de mieux identifier vos interlocuteur :

paroissestjeantarare@gmail.com, paroissestjean23@orange.fr, paroisse.jean23@wanadoo.fr

ABONNEMENT DE L’EDITION BAYARD « Prions l’église »

Si vous souhaitez souscrire un abonnement de l’édition BAYARD (ex : Prions l’église) et profiter d’un tarif réduit (à titre indicatif réduction de 30 % en 2021 avec l’abonnement groupé), merci d’envoyer un mail à Sophie MAGAT (secretaire@paroissedupaysdetarare.fr), votre demande pour l’année 2022-2023 (d’Avril à Mars) est à envoyer au plus tard le 11 Mars 2022.

Pour information, les paroissiens qui sont déjà abonnés recevrons la demande de règlement pour 2022-2023 très prochainement.

INFORMATIONS PAROISSIALES

Accueil paroissial : Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, le samedi de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra

Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine

Adoration – confession : samedi 12 Mars de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine

Consignes sanitaires obligatoires : Le culte n’est pas soumis au pass mais les gestes barrières sont toujours en vigueur avec le port du masque obligatoire

Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. (Pass obligatoire)

AGENDA

  • Jeudi 10 mars 20h maison paroissiale : réunion parents pour les ADOLESCENT qui feront leur 1ère communion le 5 juin prochain
  • Vendredi 11 mars 20h  Maison Paroissiale : réunion parents pour les enfants (CM2) qui feront leur 1ère communion le 18 et 19 juin prochain
  • Dimanche 13 mars 10h église Ste Madeleine : temps fort 1ère communion  parents enfants (CM2) – avec pique-nique et projection film d’animation «  Le Grand Miracle » à la maison paroissiale

MESSES EN SEMAINE Mars 2022

 Mercredi 18hJeudi 9hVendredi 18h
Du 9 au 11 MarsSt Marcel l’ÉclairéSainte MadeleineDareizé
Du 16 au 18 MarsAncySte MadeleineDareizé
Du 23 au 25 MarsJouxSte MadeleineLes Olmes

MESSES DOMINICALES Mars 2022

HorairesSamedi 18h30Dimanche
12 et 13 MarsPontcharra sur Turdine9h St Appolinaire10h Ste Madeleine11h St Forgeux
19 et 20 MarsPontcharra9h Dareizé10h Sainte Madeleine11h Marcel
26 et 27 MarsPontcharra9h Affoux10h Madeleine11h Valsonne

LE COIN DES FAMILLES  avec Théobule .org

Mercredi dernier, mercredi des cendres, nous sommes entrés dans le temps du carême ! Cette année encore, avec beaucoup de joie, Théobule accompagne les enfants. Ensemble, nous allons lire la Parole de Dieu, prier et jouer !

Pour cette première semaine :

– avec 🎞️ les vidéos, nous accompagnons Jésus au désert et réfléchissons à notre manière de prier

  • Bonne nouvelle / Les tentations de Jésus au désert – Mt 4, 1-11

https://www.theobule.org/video/les-tentations-de-jesus-au-desert-mt-4-1-11/812

  • Parole d’enfant :  Julie et le Carême

https://www.theobule.org/video/julie-et-le-careme/852

  • La question de Théobule : Et toi frère, comment tu fais pour prier dans ta chambre ?

https://www.theobule.org/video/et-toi-frere-comment-tu-fais-pour-prier-dans-ta-chambre/873

– avec 📝 la fiche à imprimer , nous méditons ce passage de l’évangile de saint Matthieu à partir du commentaire de sœur Anne-Claire. Une prière et des activités viennent compléter notre réflexion.

LA ROUE DU CARÊME

🎡 Avec les pièces à découper que nous trouverons sur les fiches. Pour Pâques, une pièce surprise nous permettra de terminer cette belle composition et de l’animer ! Nous pourrons faire tourner la « roue du carême » tout au long de l’année. Pour imprimer la « roue du carême ». https://www.theobule.org/var/fichiers/pdf/1644315613-jeu-a9s3s0-careme-2022-la-roue-du-careme-a-imprimer.pdf

CARÊME 2022

 Nous proposons :

  • Le parcours avec l’Evangile de St Luc à l’aide du livret édité par le diocèse et disponible dans les églises
  • Action de solidarité du carême «  urgence Liban »  en lien avec le diocèse. avec intervention et témoignage du père Émile HANI, prêtre libanais , de passage en France.
  • Veillée de la miséricorde avec sacrement de la réconciliation possible
  • Sur les pas de Pauline Jaricot (messe de béatification le 22 mai 2022 à Lyon) . Découverte de son œuvre et de sa vie , organisation d’un pèlerinage paroissial à Lyon
  • Préparer le sacrement des malades

CALENDRIER des rencontres à noter :

  • Jeudi 24 mars 14h30-16h ou 20h-21h30 maison paroissiale : présentation du parcours de l’Evangile de St Luc
  • Mercredi 30 mars 20h maison paroissiale : présentation de l’action «  urgence Liban »
  • Mercredi 6 avril 20h église Sainte Madeleine : veillée miséricorde avec sacrement du pardon possible
  • Dimanche 24 avril 10h église Sainte Madeleine : messe avec sacrement des malade ( messe unique le dimanche ( maintien de la messe du samedi 23/04 à 18h30 en l’église St Antoine de Pontcharra)
  • Samedi 30 avril 14h30-17h : présentation de Pauline Jaricot à partir d’un film.
  • Dimanche 8 mai : Pèlerinage paroissial à Lyon sur les pas de Pauline Jaricot (inscription à venir)

SOLIDARITÉ AVEC L’UKRAINE avec la municipalité de Tarare

La Ville de Tarare se mobilise pour aider le peuple ukrainien. Face à la crise qui frappe l’Ukraine, la Ville de Tarare appelle à la solidarité pour soutenir la population de l’Ukraine

Trois actions spécifiques sont mises en place :

1- Une collecte de biens pour la population. Cf site de la mairie

2- Un don de 1 000€ sera soumis au vote des élus lors du prochain Conseil.

3- Enfin, la Ville répondra à l’appel de l’État et accueillera, si nécessaire, des réfugiés ukrainiens.