Dimanche 5 décembre
En ce deuxième dimanche de l’Avent, la liturgie nous met à l’école de Jean-Baptiste, qui prêchait «un baptême de conversion pour le pardon des péchés» (Lc 3, 3). Et nous nous demandons peut-être: «Pourquoi devrions-nous nous convertir? La conversion concerne celui qui d’athée devient croyant, de pêcheur devient juste, mais nous, nous n’en avons pas besoin, nous sommes déjà chrétiens! Nous sommes donc en règle». Et cela n’est pas vrai. En pensant ainsi, nous ne nous rendons pas compte que c’est précisément de cette prétention — que nous sommes chrétiens, tous bons, que nous sommes en règle — que nous devons nous convertir: de la supposition que, tout comptes faits, cela va bien ainsi et que nous n’avons besoin d’aucune conversion. Mais essayons de nous demander: est-il tout à fait vrai que dans les diverses situations et circonstances de la vie nous avons en nous les mêmes sentiments que Jésus? Est-il vrai que nous sentons la même chose que Jésus? Par exemple, quand nous sommes victimes d’un tort ou d’un affront, réussissons-nous à réagir sans animosité et à pardonner de tout cœur celui qui nous demande de l’excuser? Comme il est difficile de pardonner! Comme cela est difficile! «Tu me le payeras!»: cette phrase qui nous vient de l’intérieur! Quand nous sommes appelés à partager les joies ou les douleurs, savons-nous sincèrement pleurer avec celui qui pleure et nous réjouir avec celui qui se réjouit? Quand nous devons exprimer notre foi, savons-nous le faire avec courage et simplicité, sans avoir honte de l’Évangile? Et ainsi, nous pouvons nous poser tant de questions. Nous ne sommes pas en règle, nous devons toujours nous convertir, avoir les sentiments qu’éprouvait Jésus.
La voix de Jean-Baptiste résonne encore dans les déserts actuels de l’humanité, qui sont — quels sont les déserts d’aujourd’hui?
— les esprits fermés et les cœurs durs, et cela nous incite à nous demander si effectivement nous parcourons la bonne voie, en vivant une vie selon l’Évangile. Aujourd’hui comme alors, il nous admoneste avec les paroles du prophète Isaïe: «Préparez la voie du Seigneur!» (v. 4). C’est une invitation pressante à ouvrir notre cœur et à accueillir le salut que Dieu nous offre sans cesse, de manière presque têtue, car il veut que nous soyons tous libérés de l’esclavage du péché. Mais le texte du prophète amplifie cette voix, en pré annonçant que «chaque homme verra le salut de Dieu» (v. 6). Et le salut est offert à chaque homme et à chaque peuple, personne n’étant exclu, à chacun de nous. Personne d’entre nous ne peut dire: «Je suis saint, je suis parfait, je suis déjà sauvé». Non. Nous devons toujours accueillir cette offre de salut. L’année de la miséricorde existe pour cela: pour aller plus avant sur cette route du salut, cette route que nous a enseignée Jésus. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés au moyen de Jésus Christ, l’unique médiateur (cf. 1 Tm 2, 4-6).
C’est pourquoi chacun de nous est appelé à faire connaître Jésus à ceux qui ne le connaissent pas encore. Mais cela ne signifie pas faire du prosélytisme. Non, c’est ouvrir la porte. «Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile!» (1 Co 9, 16), déclarait saint Paul. Si le Seigneur Jésus a changé notre vie, et nous la change chaque fois que nous allons à Lui, comment ne pas sentir la passion de le faire connaître à ceux que nous rencontrons au travail, à l’école, dans notre immeuble, à l’hôpital, dans les lieux de loisirs? Si nous regardons autour de nous, nous trouvons des personnes qui seraient disponibles à entamer ou à recommencer un chemin de foi, si elles rencontraient des chrétiens qui aiment Jésus. Ne devrions-nous pas et ne pourrions-nous pas être nous-mêmes ces chrétiens? Je vous pose cette question: «Mais est-ce que j’aime vraiment Jésus? Suis-je convaincu que Jésus m’offre et me donne le salut? Et, si je l’aime, je dois le faire connaître. Mais nous devons être courageux: aplanir les montagnes de l’orgueil et de la rivalité, remplir les précipices creusés par l’indifférence et par l’apathie, redresser les sentiers de nos paresses et de nos compromis.
Que la Vierge Marie nous aide, elle qui est Mère et qui sait comment le faire, à abattre les barrières et les obstacles qui empêchent notre conversion, c’est-à-dire notre chemin à la rencontre du Seigneur. Lui seul, Jésus seul peut mener à leur accomplissement toutes les espérances de l’homme!
Pape François
Informations paroissiales
Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine
Adoration – confession : samedi 11 Décembre de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine
Consignes sanitaires obligatoires : Le culte n’est pas soumis au pass mais les gestes barrières sont toujours en vigueur avec le port du masque obligatoire
Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. (Pass obligatoire)
Agenda
- Lundi 6 décembre 20h salle St Joseph : Réunion préparation messe de la veillée et de Noël
- Mercredi 8 décembre : Fête de l’immaculée conception – Fête des lumières
- 17h15 RDV église Saint André et départ de la procession (les cierges seront fournis).
- 18h messe animée par la pastorale des jeunes à l’église Sainte Madeleine
- 19h -21h : animation de la compagnie Banda Sagana – une fresque lumineuse sur le parvis (les pots seront remis sur place avec une bougie)
- Et action de solidarité des jeunes avec vente (hot dog – crêpes et boissons)
- Veillée jusqu’à 21h : accueil dans l’église, démarche possible de prière, déposer vos intentions, allumer un cierge
Jeudi 9 décembre 14h30 : réunion de l’équipe de rédaction du journal « Ensemble »
Samedi 11 décembre 18h30 : messe avec étape baptême des 8-10 ans à Pontcharra
Dimanche 12 décembre :
11h Messe St Romain participation des enfants et parents de l’école ND des Roches St Romain
REPORT 17h CONCERT Ste Madeleine intervalle chorale. ANNULATION pour le 12 décembre
MESSES EN SEMAINE du 8 au 10 Décembre :
Mercredi 8 Décembre 18h | Jeudi 9 Décembre 9h | Vendredi 10 Décembre 18h | |
8 – 10 Décembre | Fête de l’immaculée conception Sainte Madeleine | Sainte Madeleine | Dareizé |
MESSES DOMINICALES du 11 et 12 Décembre 2021
Horaires | Samedi 18h30 | Dimanche |
11 et 12 Décembre | Pontcharra sur Turdine Messe de la « Sainte Cécile » | 9h Joux / 10h Ste Madeleine / 11h St Romain avec école ND des Roches |
LE COIN DES FAMILLES : L’annone à Zacharie 2/4 avec Théobule.org
C’est l’Avent ! C’est le moment de préparer nos cœurs pour accueillir le Sauveur et de »faire » nos crèches : Théobule vous accompagne pour ce beau temps liturgique. Cette semaine :
VIDEOS : les enfants accompagneront l’ange Gabriel chez Marie à Nazareth. Ils découvriront une prière pour méditer le mystère de l’incarnation : l’Angélus.
- Bonne nouvelle : La visite de l’ange Gabriel à Marie – Lc 1, 26-38
https://www.theobule.org/video/la-visite-de-l-ange-gabriel-a-marie-lc-1-26-38/803
- Parole d’enfant : Oscar et le oui de Marie
https://www.theobule.org/video/oscar-et-le-oui-de-marie/845
- La question de Théobule : Qu’est-ce que c’est, la prière de l’Angélus ?
https://www.theobule.org/video/c-est-quoi-l-angelus/809
– avec jeux à imprimer