Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 28 novembre

Dans les textes liturgiques de ce dimanche, nous pouvons découvrir certaines caractéristiques du salut de Dieu annoncé, qui se présentent comme autant de points de repères pour nous guider dans notre mission. D’abord, le bonheur promis par Dieu est annoncé en termes de justice. L’Avent, c’est le temps pour préparer nos cœurs afin de pouvoir accueillir le Sauveur, c’est-à-dire le seul Juste et le seul Juge capable de réserver à chacun le sort qu’il mérite. Ici comme ailleurs, tant d’hommes et de femmes ont soif de respect, de justice, d’équité, sans trouver à l’horizon des signes positifs. À ceux-là, il vient faire don de sa justice (cf. Jr33, 15). Il vient féconder nos histoires personnelles et collectives, nos espoirs déçus et nos souhaits stériles. Et il nous envoie annoncer surtout à ceux qui sont opprimés par les forts de ce monde comme à ceux qui ploient sous le poids de leurs propres péchés : « Juda sera délivré, Jérusalem habitera en sécurité, et voici le nom qu’on lui donnera : ‘‘Le Seigneur-est-notre-Justice’’ » (Jr 33, 16). Oui, Dieu est Justice ! Voilà pourquoi, nous, chrétiens, nous sommes appelés à être dans le monde les artisans d’une paix fondée sur la justice. 

Le salut de Dieu attendu a également le goût de l’amour. En effet, en nous préparant pour célébrer le mystère de Noël, nous nous réapproprions le cheminement du peuple de Dieu pour accueillir le Fils venu nous révéler que Dieu n’est pas seulement Justice mais qu’il est aussi et par-dessus tout Amour (cf. 1Jn 4, 8). Partout, même et surtout là où règnent la violence, la haine, l’injustice et la persécution, les chrétiens sont appelés à témoigner de ce Dieu qui est Amour. En encourageant les prêtres, les personnes consacrées et les laïcs qui, dans ce pays, vivent parfois jusqu’à l’héroïsme les vertus chrétiennes, je reconnais que la distance qui nous sépare de l’idéal si exigeant du témoignage chrétien, est parfois grande. Voilà pourquoi je fais miennes sous forme de prière ces paroles de saint Paul : « Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous, et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant » (1Th 3, 12). A cet égard, le témoignage des païens sur les chrétiens de l’Église primitive doit rester présent à notre horizon comme un phare : « Voyez comme ils s’aiment, ils s’aiment vraiment » (Tertullien, Apologétique, 39, 7).

Enfin, le salut de Dieu annoncé revêt le caractère d’une puissance invincible qui l’emportera sur tout. En effet, après avoir annoncé à ses disciples les signes terribles qui précéderont sa venue, Jésus conclut : « Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche » (Lc 21, 18). Et si saint Paul parle d’un ‘‘amour de plus en plus intense et débordant’’, c’est que le témoignage chrétien doit refléter cette force irrésistible dont il est question dans l’Évangile. C’est donc aussi au sein de bouleversements inouïs que Jésus veut montrer sa grande puissance, son inégalable gloire (cf. Lc 21, 27) et la puissance de l’amour qui ne recule devant rien, ni devant les cieux ébranlés, ni devant la terre en feu, ni devant la mer en furie. Dieu est plus puissant et plus fort que tout. Cette conviction donne au croyant sérénité, courage et la force de persévérer dans le bien face aux pires adversités. Même lorsque les forces du mal se déchaînent, les chrétiens doivent répondre présents, la tête relevée, prêts à recevoir des coups dans cette bataille où Dieu aura le dernier mot. Et ce mot sera d’amour et de paix !

Pape François

Informations paroissiales

Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine

Adoration – confession : samedi 4 Décembre de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine

Consignes sanitaires obligatoires : Le culte n’est pas soumis au pass mais les gestes barrières sont toujours en vigueur avec le port du masque obligatoire

Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. (Pass obligatoire)

Agenda

  • Mercredi 1er décembre 18h  église d’Ancy : messe de la St Hubert avec verre de l’amitié
  • Samedi 4 décembre 14h-17h : aumônerie prep du 8 décembre
  • Dimanche 5 décembre 10h : Messe de la Sainte Cécile à Ste Madeleine
  • Mardi 7 décembre 20h salle st Joseph : préparation messe de Noël avec les équipes concernées
  • Mercredi 8 décembre : cf programme ci-dessous
  • Jeudi 9 décembre 14h30 : réunion équipe Ensemble
  • Samedi 11 décembre 18h30 église de Pontcharra: entrée en catéchuménat des 8-10 ans
  • Dimanche 12 décembre :
  • 11h Messe St Romain avec école ND des Roche St Romain
  • 17h CONCERT Ste Madeleine  intervalle chorale

MESSES EN SEMAINE du 1 au 3 Décembre :

 Mercredi 1er Décembre 18hJeudi 2 Décembre 9hVendredi 3 Décembre 18h
1-3 DécembreAncy St HubertSainte MadeleineChapelle de Vindry

MESSES DOMINICALES du 4 et 5 Décembre 2021

HorairesSamedi 18h30Dimanche
9h 10h 11h
4 et 5 DécembrePontcharra sur TurdineValsonne
Messes des anciens combattant
Ste Madeleine Ancy

LE COIN DES FAMILLES : L’annonce à Zacharie ¼ avec Théobule.org

Ce dimanche , nous entrons dans l’Avent. Pour aider les enfants à se préparer à accueillir le Sauveur, nous avons choisi de méditer quatre annonciations. Nous leur proposons aussi de réaliser une crèche.

Cette semaine,

– avec nos vidéos, les enfants feront connaissance avec le vieux Zacharie qu’un ange vient visiter. Comme cette histoire se situe aux confins de l’Ancien et du Nouveau Testament, le frère Olivier explique la différence entre ces deux livres

VIDEOS :  

  • Bonne nouvelle / L’annonce à Zacharie – Lc 1, 5-25

https://www.theobule.org/video/l-annonce-a-zacharie-lc-1-5-25/802

  • Parole d’enfant :  Astrid et Zacharie rendu muet

https://www.theobule.org/video/astrid-et-zacharie-rendu-muet/844

  • La question de Théobule : Quelle est la différence entre l’Ancien et le Nouveau Testament ?

https://www.theobule.org/video/quelle-est-la-difference-entre-l-ancien-et-le-nouveau-testament/808

JEUX : – avec la fiche à imprimer, vous trouverez un commentaire de ce passage de l’évangile de saint Luc, une prière et des activités. en PJointe ou téléchargement  


♪♫♪♫ Fête de la Sainte Cécile Dimanche 5 Décembre A 9h00 en l’église des Olmes ♪♫♪♫

Fête de l’Immaculée Conception : Programme sur Tarare

( sera complété par d’éventuelles initiatives de clochers)

17h15 RDV église Saint André

17h30 départ procession ( les cierge seront fournis )

18h messe église Saint André animée par la pastorale des jeunes

Suivi d’une fresque lumineuse sur le parvis ( les pots seront remis sur place avec une bougie)

Et action de solidarité des jeunes avec vente hot dog – crêpes …

Veillée jusqu’à 21h: accueil dans l’église, démarche possible de prière , déposer vos intentions, allumer un cierge….

Venez nombreux !!!