Lien hebdomadaire paroissial

Pentecôte

Parole de Dieu :

« Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler » (Ac 2, 1-11)

« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

Commentaire

Dans la fête de Pentecôte d’aujourd’hui culmine le temps pascal, centré sur la mort et la résurrection de Jésus. Cette solennité nous fait nous rappeler et revivre l’effusion de l’Esprit sur les apôtres et les autres disciples, réunis en prière avec la Vierge Marie au Cénacle (cf. Ac 2, 1-11). En ce jour a commencé l’histoire de la sainteté chrétienne, parce que l’Esprit Saint est la source de la sainteté, qui n’est pas le privilège de quelques-uns, mais la vocation de tous.

Par le baptême, en effet, nous sommes tous appelés à participer à la vie divine du Christ et, par la confirmation, à devenir ses témoins dans le monde. « L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu » (Exhort. ap. Gaudete et exsultate, n. 6). « Le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté » (Const. dogm. Lumen gentium, n. 9).

Déjà à travers les anciens prophètes, le Seigneur avait annoncé ce dessein au peuple. Ezéchiel : « Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes […] Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu » (36, 27-28). Le prophète Joël : « Je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront. […] Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon esprit en ces jours-là. […] Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (3, 1-2.5). Et toutes ces prophéties se réalisent en Jésus Christ, « médiateur et garant de l’effusion éternelle de l’Esprit » (Missel Romain, Préface après l’Ascension). Et aujourd’hui, c’est la fête de l’effusion de l’Esprit.

Depuis ce jour de Pentecôte, et jusqu’à la fin des temps, cette sainteté, dont la plénitude est le Christ, est donnée à tous ceux qui s’ouvrent à l’action de l’Esprit Saint et qui s’efforcent d’être dociles. C’est l’Esprit qui fait expérimenter une joie pleine. L’Esprit Saint, en venant en nous, vainc l’aridité, ouvre les cœurs à l’espérance et encourage et favorise la maturation intérieure dans la relation avec Dieu et avec le prochain. C’est ce que nous dit saint Paul : « Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi » (Ga 5, 22). L’Esprit Saint fait tout cela en nous. C’est pourquoi aujourd’hui nous fêtons cette richesse que le Père nous donne.

Informations paroissiales

• ADORATION ET CONFESSION – Samedi matin : exposition du saint Sacrement de 10h à 12h en l’église sainte Madeleine avec possibilité de faire une démarche du sacrement de la réconciliation.
  • CHAPELET : chaque mardi à 15h30 église de Pontcharra

CATECHESE :  reprise la semaine du 24 mai en présentiel

Les consignes sanitaires évoluent dans nos églises :

La conférence des évêques de France vient de nous communiquer les informations suivantes :

Pour les lieux de culte, les nouvelles conditions sanitaires pour les activités cultuelles sont les suivantes :

• À partir du 30 mai : suppression du banc sur deux à ne pas occuper/maintien d’un emplacement sur trois, en se positionnant en quinconce entre chaque rangée.
  • À partir du 9 juin : un emplacement sur deux
  • À partir du 30 juin : seuls sont maintenus les gestes barrières (port du masque et gel)

Bonne fête de Pentecôte

Monseigneur Emmanuel Gobilliard

• STATIONNEMENT église St André : depuis l’église en direction de la chapelle ND de Bel Air (à droite immeuble) impasse Platière 3 grands parkings sont disponibles pour se garer !

Messes de semaine du 26 au 28 mai

Pas de messe ce mardi

Du 26 au 28 maiMercredi 26 18h AncyJeudi 27 9 hSte MadeleineVendredi 28 18h Dareizé

Messes dominicales des 29 et 30 mai 2021

Horaires des messes anticipées le samedi seront à : 18h à Notre Dame de la Roche et 18h30 Pontcharra en raison du couvre-feu à 21h
HorairesSamediDimanche 9h10h11h
29-30 mai18h ND de la Roche 18h30 PontcharraSt RomainSt AndréValsonne

LE COIN DES FAMILLES

La Pentecôte

10 jours après l’Ascension et 50 jours après Pâques, nous fêterons la Pentecôte !

À la Pentecôte, comme il l’avait promis, Jésus envoie l’Esprit de Dieu. Les apôtres ont maintenant une force pour aller annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle : la victoire sur le mal est désormais possible avec Jésus.

• Théobule : Avec les vidéos

– Bonne nouvelle Ac 2, 1-11 https://www.theobule.org/video/la-pentecote-ac-2-1-11/778

– Parole d’enfant : Junie et le souffle de l’Esprit

– La question de Théobule :  Qu’est-ce que c’est, l’Esprit Saint ?

• Avec la fiche d’activité et le bricolage nous pouvons nous réjouir : aujourd’hui encore, le souffle de l’Esprit nous donne des forces ! en pièce jointe ou imprimer en suivant le lien
  • Pour aller plus loin :

Avec Idées caté : http://www.idees-cate.com/le_cate/pentecote.html

Avec KT 42 https://www.kt42.fr/2018/08/jeux-et-activites-cate-sur-le-recit-de.html

A VENIR : PÈLERINAGE Lourdes 2021

Messe le 3 juin 9h église Ste Madeleine

Messe de communion avec le pèlerinage avec la participation de l’Hospitalité