Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 21 février

Premier dimanche de Carême

Parole de Dieu

Évangile selon St Marc 1, 12-15 « Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient »

COMMENTAIRE

Mercredi dernier, le Carême a commencé avec le rite des Cendres, et c’est aujourd’hui le premier dimanche de ce temps liturgique qui fait référence aux quarante jours passés par Jésus dans le désert, après le baptême dans le fleuve du Jourdain. Saint Marc écrit dans l’Evangile du jour : « L’Esprit pousse Jésus au désert. Et dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient » (1, 12-13). Avec ces brèves paroles, l’évangéliste décrit l’épreuve affrontée volontairement par Jésus, avant de commencer sa mission messianique. C’est une épreuve dont le Seigneur sort victorieux et qui le prépare à annoncer l’Evangile du Royaume de Dieu. Pendant ces quarante jours de solitude, il a affronté Satan « corps à corps », il a démasqué ses tentations et l’a vaincu. En lui, nous avons tous vaincu, mais il nous revient de protéger cette victoire dans notre quotidien.

L’Eglise nous rappelle ce mystère au commencement du Carême, car celui-ci nous donne la perspective et le sens de ce temps, qui est un temps de combat — dans le Carême il faut combattre — un temps de combat spirituel contre l’esprit du mal (cf. Oraison de la collecte du Mercredi des Cendres). Et alors que nous traversons le « désert » du Carême, nous gardons le regard tourné vers Pâques, qui est la victoire définitive de Jésus contre le malin, contre le péché et contre la mort. Voici alors la signification de ce premier dimanche de Carême : nous remettre avec décision sur la route de Jésus, la route qui conduit à la vie. Regarder Jésus, ce qu’a fait Jésus, et aller avec Lui.

Et cette route de Jésus passe à travers le désert. Le désert est le lieu où l’on peut écouter la voix de Dieu et la voix du tentateur. Dans le bruit, dans la confusion on ne peut pas le faire ; on entend seulement les voix superficielles. En revanche, dans le désert nous pouvons descendre en profondeur, où se joue vraiment notre destin, la vie ou la mort. Et comment entendons-nous la voix de Dieu ? Nous l’entendons dans sa Parole. C’est pourquoi, il est important de connaître les Ecritures, parce qu’autrement nous ne savons pas répondre aux embûches du malin. Je voudrais revenir ici sur mon conseil de lire l’Evangile chaque jour : lire l’Evangile chaque jour, le méditer, un petit peu, dix minutes ; et l’emporter toujours avec nous : dans notre poche, dans notre sac… Mais garder l’Evangile à portée de main. Le désert du Carême nous aide à dire non à la mondanité, aux « idoles », il nous aide à faire des choix courageux conformes à l’Evangile et à renforcer la solidarité avec nos frères.

Alors, entrons dans le désert sans peur, car nous ne sommes pas seuls : nous sommes avec Jésus, avec le Père et avec l’Esprit Saint. Et comme ce fut le cas pour Jésus, c’est même l’Esprit Saint qui nous guide sur le chemin du Carême, cet Esprit qui descendit sur Jésus et qui nous a été donné lors du Baptême. Le Carême est donc un temps propice qui doit nous conduire à prendre toujours plus conscience de ce que l’Esprit, reçu lors du Baptême, a fait et peut faire en nous. Et à la fin de l’itinéraire quadragésimal, lors de la veillée pascale, nous pourrons renouveler avec une conscience plus grande l’alliance baptismale et les engagements qui en découlent.

                                                                                                                                              Pape François

Informations paroissiales :

La municipalité de Tarare nous avertit que d’importants travaux de voieries vont se tenir autour de l’église saint André à partir du Lundi 22 Février pour une durée d’environ 1 mois. Par conséquent aucun office, quel qu’il soit, ne pourra se tenir dans l’église saint André durant cette période.

Messes de semaine :

Pas de messe mardi matin

Mercredi 24 Février messe à 17h à Joux ; Jeudi 25 Février à 9h à sainte Madeleine ; Vendredi 26 Février à 17h à saint Loup

Messes du week-end du 27-28 Février

Samedi 27 Février à 16h30 à Pontcharra ; Dimanche 28 Février à 9h aux Olmes ; 10h à sainte Madeleine, 11h à Affoux.

Adoration du saint Sacrement : tous les samedis matin de 10h à 12h dans l’église sainte Madeleine avec possibilité de faire une démarche du sacrement de la réconciliation

agenda

Mardi 23 Février à 13h : rencontre des 5 jeunes du collège du Bel air que seront baptisés le jour de Pâques.

Vendredi 26 Février à 14h salle saint Joseph : rencontre de « l’équipe communication » de la paroisse.

Samedi 27 Février à 14h salle saint Joseph : rencontre de l’Equipe d’Animation Paroissiale.

Dimanche 28 Février au cours de la messe de 10h : Etape vers le baptême des jeunes collégiens qui seront baptisés à Pâques ; Réunion dans l’église des familles des futurs baptisés à 9h

Tous les dimanches avant et après la messe de 10h à sainte Madeleine, des personnes de la communauté vous accueillent pour recevoir des intentions de messes.

Le coin des familles : 1er dimanche de carême

Chant you tube avec parole : Seigneur nous irons au désert

  Cette année, au fil des 7 semaines du Carême, les enfants vont fleurir l’arbre mort pour le voir se transformer, petit à petit, en « Arbre de Vie ».
Vous trouverez, chaque semaine sur la fiche à imprimer, une des sept pièces à découper, à colorier et à coller sur les branches de l’arbre.

Je regarde les vidéos de la semaine

VIDEOS : PAROLE d’ENFANT : A toi la parole Julie avec Jésus au désert

  • Pour aller plus loin :

Avec KT 42 : https://www.kt42.fr/2018/09/activites-cate-jeux-jesus-tente-dans-le.html

Avec idées caté : http://www.idees-cate.com/le_cate/tentations.html

PARTENAIRE de Carême 2021

Le CCFD équipe de Tarare vous partage ces projets chaque dimanche de carême . Pour la semaine du 21 février:

Une seule planète, une seule humanité, une seule solution,

                                               l’écologie  intégrale

Le CCFD terre solidaire vous présente son projet en Egypte ( conférence en ligne) :

Restaurer l’équilibre entre l’homme et son environnement.

Mercredi 24 février à 20H

                        Lien de  connexion : https://200m.us/j/95691017905

Contacts : Georges Garnier 06 32 15 50 12  Suzanne Desgouttes: 06 82 39 50 36

Carême : Mgr Olivier de Germay invite à la solidarité

   En cette veille de carême, Mgr Olivier de Germay adresse un message vidéo aux fidèles du diocèse et les invite à être solidaires avec les personnes en situation de fragilité. Dans cette vidéo, plusieurs personnes témoignent de leur engagement face à l’alcoolisme, les maladies psychiques, les ruptures et violences familiales, et la précarité étudiante.  

  Rappel :  QUÊTE : Foyer Notre Dame des sans abris

Les samedi 27 et dimanche 28 février aura lieu la quête

 pour le Foyer Notre Dame des Sans-abris.

TOUS SOLIDAIRES !

Merci à ceux qui donneront de leur temps ( 1h) et de prévoir un peu de monnaie !

Pour agir : contacter Christiane ZEPHIR qui sera très heureuse de vous accueillir: 06-70-21-44-50 zephir.christiane6459@gmail.com



Rappel : »Aide et Fraternité » organise le 6 mars 2021 son couscous annuel

14 euros par personne (sans fromage ni dessert).

Réservations jusqu’au 25 février

au 04 74 05 67 00 (M.CHAMBA) ou au 04 69 36 19 56 (Mme BELLON).

Merci de nous aider à poursuivre notre action à Dolbel (Niger) à la suite de Soeur Marie-Claire.